Oui. Le Pilier de flamme arrête les créatures immortelles.
Pour expliquer pourquoi, examinons le libellé spécifique des cartes.
La capacité d'immortalité (par exemple sur Goule de boucher ) dit :
Undying ( Quand cette créature meurt s'il n'avait pas de pions +1/+1, il revient sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire avec un pion +1/+1).
Il s'agit d'un capacité de déclenchement . Il va sur la pile après l'événement spécifié (dans ce cas, la créature qui va au cimetière) se produit.
Pilier de flamme dit :
Si une créature a traité les dommages de cette façon mourrait au lieu de .
C'est ce que l'on appelle un effet de remplacement . Un effet de remplacement se produit à la place de un autre événement.
Ainsi, la créature ne meurt jamais - lorsqu'une situation devrait normalement la faire mourir, vous l'exilez à la place. Cela signifie que "Quand cette créature meurt" ne se déclenche jamais. (En raison de la façon dont la carte Pillar of Flame est formulée, cela se produit même si elle est tuée par quelque chose d'autre, comme des dégâts de combat ou l'obtention de -1/-1 à partir de la carte Pillar of Flame). Charm Golgari ou autre).
(Notez toutefois que le Pilier de flamme ne permet pas de vaincre la régénération. La créature ne "mourrait" jamais car la régénération remplace l'événement qui l'enverrait au cimetière en premier lieu).
Pilier de flamme a été conçu spécifiquement pour éliminer les créatures non-mortelles de cette manière, à la fois pour équilibrer les jeux construits et pour évoquer la saveur de la puissance sacrée qui repousse les ténèbres dans les jeux de construction. Avacyn restauré .