Cape de l'ombre
Activation : - et immédiate (commande)
Les informations ci-dessus sont tirées directement des informations sur les articles. Nous voyons qu'il faut une action immédiate pour activer l'un ou l'autre de ses effets de commande.
Pour référence,
Swift Action Une action rapide consomme très peu de temps, mais représente une plus grande dépense d'effort et d'énergie qu'une action libre. Vous ne pouvez effectuer qu'une seule action rapide par tour.
Action immédiate Une action immédiate est très similaire à une action rapide, mais peut être effectuée à tout moment - même si ce n'est pas votre tour.
L'information sur la cape indique
Si vous êtes attaqué, vous pouvez utiliser la cape trois fois par jour pour produire l'un ou l'autre des effets suivants. Vous pouvez gagner en dissimulation pendant 1 round, ou vous pouvez vous téléporter dans un espace que vous pouvez voir clairement jusqu'à 10 pieds dans n'importe quelle direction.
Il ne fonctionne donc que contre une action définie comme une attaque. En tant que tel, vous devez décider ce que l'on considère exactement comme un grappin.
http://www.d20srd.org/srd/combat/actionsInCombat.htm
Les grappins sont listés dans le tableau des actions diverses en bas de la page.
La note qui s'y rapporte dit
- Ces formes d'attaque remplacent une attaque de mêlée, et non une action. Comme les attaques de mêlée, elles peuvent être utilisées une fois dans une action d'attaque ou de charge, une ou plusieurs fois dans une action d'attaque complète, ou même comme une attaque d'opportunité.
Donc les grappins selon le SRD sont définis comme des actions d'attaque de mêlée. En tant que tel...
La cape d'ombre vous permettra d'échapper à une tentative de grappin. Elle ne peut cependant pas être utilisée pour s'échapper d'un grappin déjà établi avec succès.