Une chose que je découvre à propos de Small World (surtout dans les jeux avec un nombre réduit de joueurs) est qu'il est pas intrinsèquement équilibré - vos adversaires peuvent facilement s'emparer d'incroyables combinaisons de races et de capacités pour pas cher, vous laissant avec des options beaucoup moins attrayantes, juste par la vertu aléatoire de l'ordre des sièges.
En tant que tel, vous devez simplement jouer un jeu compétitif. Ne considérez pas votre combinaison race/aptitude de manière isolée : considérez-la également en fonction de ce qu'elle peut faire pour entraver les efforts du joueur qui gagne actuellement la partie (ou du joueur le plus susceptible de vous empêcher de gagner).
Sauf circonstances particulières, vous aurez généralement deux courses en cours en même temps : une course Déclinée dans une position aussi défendable que possible, et une course Active qui fait des choses. La race active a beaucoup de travail à faire : elle doit prendre beaucoup de territoires (pour obtenir des points ici et maintenant) ; prendre des territoires défendables (pour continuer à obtenir des points pendant le déclin) ; et aussi, ce qui est crucial, embêter les adversaires : les évincer des zones défendables et les forcer à décliner à des points qui leur sont défavorables.
En résumé, je suis d'accord avec tout ce que les autres réponses ont dit sur le fait qu'il s'agit d'un jeu d'adaptation aux circonstances - Small World n'est rien d'autre qu'un jeu où l'on profite des opportunités qui se présentent - mais j'ajouterais que ce n'est pas un jeu que l'on peut jouer sans se référer à ce que font les autres joueurs. S'ils ont de bonnes combinaisons de races et de pouvoirs, prenez une race agressive, entrez là-dedans et éliminez-les, aussi vite que possible ! Les pouvoirs et le jeu défensifs sont très bien, mais gardez-les pour quand vous êtes manifestement en tête...