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Où les PC stockent-ils les trésors et l'or qu'ils ne transportent pas avec eux ?

Je suis à la recherche de conseils (notamment dans les règles et les manuels eux-mêmes) concernant le stockage des trésors. Je comprends la dynamique de l'encombrement et le fait que 50 pièces pèsent une livre (PHB 143) et que tout équipement porté a un poids. Ma question est la suivante : où les PJ gardent-ils l'argent/le trésor qu'ils ne sont pas assez forts pour porter ou qu'ils n'utilisent pas dans leur aventure actuelle ? Existe-t-il un système bancaire RAW quelque part ou est-ce à la discrétion du MJ ? Nous supposons qu'ils n'ont pas accès à des sacs magiques, des sacs ou des disques flottants.

Par exemple, si un PC gagne 5 000 GP, cela équivaut à 100lbs. Un PC avec un faible score de force (disons 8) n'a qu'une capacité de charge de 120lbs (PHB 176) avant d'être encombré. Il ne pourra pas porter ce poids sur lui en plus de l'équipement normal qu'il portera.

Pour clarifier, je ne fais pas référence au transport du trésor ; supposons qu'ils aient un chariot, un cheval, un bateau ou des PNJ pour le transport. Je parle de l'endroit où ils le gardent physiquement après coup.

Est-ce que cela est abordé quelque part dans les règles ou les manuels, ou est-ce que tout dépend du DM ? J'ai cherché dans le DMG et le PHB et je n'ai rien trouvé, bien que j'aie pu le manquer quelque part. J'ai trouvé Où les aventuriers rangent-ils toutes leurs affaires ? mais il fait référence à un sac.

J'ai aussi trouvé Règles sur le port de trésors mais ses solutions proposent des règles maison et c'est pour une édition différente. Je recherche spécifiquement des informations provenant des règles, des guides et des manuels eux-mêmes avec des références (s'il y en a).

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Rufo Sanchez Points 390

D&D est un ensemble de règles, pas un décor. Par conséquent, les détails comme celui-ci ne sont jamais RAW, mais ils peuvent être décrits dans un cadre. Par exemple, si vous jouez dans les Royaumes oubliés, il peut y avoir un certain canon quant à la disponibilité des banques là-bas. S'il s'agit de votre propre monde ou de celui de votre MJ, c'est vous qui décidez.

Dans la plupart des mondes fantastiques, il n'y a pas de banques normales ou magiques disponibles à grande échelle ; même dans les environnements hautement magiques, il s'agit au mieux d'un stockage local. Au cours des années de D&D, les PCs ont généralement :

  1. Dépenser leur argent pour des choses
  2. Dépenser leur argent sur des terres/un donjon/quelque chose
  3. Faire un joli coffre super piégé dans un endroit pour lequel ils paient des gardes.
  4. Obtenir un sac de rétention ou un trou portable et tout transporter avec eux (généralement après conversion en pierres précieuses ou autres objets de grande valeur et de faible poids).

Franchement, le n°4 est de loin le plus courant. Les PCs détestent laisser leur argent hors de vue et les objets magiques qui transportent du butin sont suffisamment courants pour qu'ils n'aient pas à le faire.

Pour donner un exemple positif, dans le monde Pathfinder de Golarion, il y a un dieu de l'argent et ses temples sont des banques. IME les PCs n'utilisent pas beaucoup non plus parce que, vous savez, et si vous devez un jour gaspiller un de ces prêtres, vous ne voulez pas que votre argent soit confisqué... Et si vous voulez faire des recherches sur les banques du monde réel et les implémenter dans votre jeu, bravo à tous ceux qui apprennent quelque chose. Mais tout cela est de votre ressort en tant que MJ.

6voto

Je fais essentiellement ce que mxyzplk fait pour mes campagnes. Avoir suffisamment d'argent sur soi et des objets de grande valeur sur soi aide vraiment à graisser les rouages (c'est ainsi qu'un personnage PC de niveau 2 a réussi à organiser un combat de catch pour se venger d'un autre PC).

Mais, je propose aussi des prêteurs d'argent et des systèmes bancaires dans ma campagne. Juste parce que ça n'aurait pas de sens que les bandits aient tout leur butin en quantités facilement transportables. Ce qui signifie que mon groupe peut trouver beaucoup de PC et de PS. Les banques et les prêteurs d'argent sont là pour les convertir en pièces de monnaie plus pratiques ou en objets de grande valeur (moyennant des frais bien sûr).

Les banques de ma campagne sont des établissements basés sur le café Lloyd's dans le monde réel. Elles sont l'endroit où aller pour obtenir des informations fiables sur les expéditions, les taux sur les différentes marchandises, et les rumeurs et astuces sur les événements à travers le royaume qui pourraient avoir un rapport avec vos résultats (bonjour les accroches de quêtes). En gros, traitez-les comme votre café local s'il était cinq fois plus grand et faisait également office de bourse. Ce qui en fait un endroit idéal pour trouver des opportunités pour toutes les richesses amassées par les PC.

Les banques fournissent également des services de gardiennage pour les articles importants, comme les objets de grande valeur. Il se peut que vous n'ayez pas immédiatement un acheteur pour un objet et il n'est pas pratique de trimballer 50 livres d'équipement que vous n'utilisez pas.

5voto

Zourin Points 314

Par poids/volume approximatif, un simple coffre 3x2x2 (par coïncidence, la taille d'un Leomund's coffre secret ) est capable de contenir au moins un demi-million de pièces (bien qu'il pèse environ six tonnes), avec un peu d'espace libre. La meilleure solution, à haut niveau, est d'encourager vos joueurs à s'installer quelque part et à créer une propriété ou un donjon où ils pourront poser un coffre. Rien de tel que d'avoir un coffre d'or à sa disposition, si ce n'est d'avoir une chambre forte pour le protéger. L'inconvénient est que vous devez le laisser derrière vous.

A sac de rétention ne peuvent pas tout transporter, après tout, et je ne conseillerais pas d'en donner plus d'un à une fête. Encouragez l'utilisation de chariots et de charrettes pour le transport sur de courtes distances d'un magot de dragons. Vous pouvez dire que vous avez tué un dragon, mais rien ne le prouve plus vite qu'un camion du 16e siècle traversant la ville, rempli d'un butin de dragon (et de son crâne !).

Un DM peut aider au transport de richesses à longue distance en utilisant les écrits de la guilde commerciale ou les barres commerciales. Ceux-ci sont généralement soutenus par des lois assez strictes contre la fraude et la falsification, tant par les guildes que par les joueurs. Tant que vous êtes dans le même royaume et sous les mêmes lois, il ne devrait pas y avoir de problème, à moins que vous n'essayiez de faire passer un faux (ce qui nécessite plus d'informations que de simplement griffonner quelques mots sur un papier). Ces guildes ne seront généralement d'aucune utilité dans les petits villages ou dans les régions sauvages, mais toute ville ou tout centre commercial devrait avoir des bureaux de guilde.

Les lettres de commerce sont un service offert aux Artisans/Marchands de la Guilde en règle. Il s'agit d'un simple bon pour un certain montant de crédit de valeur, qui peut être échangé contre de l'or dans les moyens d'une autre guilde, mais surtout contre des biens et services. Tous ces documents sont conservés dans les registres de la guilde. Si les joueurs disposent d'un donjon et d'un guildeur à louer (ou dans le groupe), ceux-ci peuvent facilement être envoyés chez eux par messager et la guilde la plus proche du donjon devient une réserve sûre de salaires payables, de matériaux, de main d'œuvre, et une comptabilité précise de toutes les transactions. Les deux villes peuvent très bien régler la dette entre elles en arrière-plan sans perturber l'économie.

Une "barre d'échange" est une barre de laiton ou un jeton de bois portant une marque de série (ne pesant pas plus d'un kilo) qui peut être échangée contre une valeur de 100, 500 ou 1000 pièces d'or. Les joueurs peuvent échanger des barres de commerce contre de l'or une fois que la guilde locale a reçu un registre mis à jour indiquant que son numéro de série a été émis, ce qui ne prend généralement pas plus de 30 jours. Ces barres peuvent être une alternative au style de compression de la richesse "sac de pierres précieuses", car les pierres précieuses de grande valeur sont à la fois rares et très demandées par les gens qui en ont les moyens. Il s'agit généralement d'un moyen de transport sûr, car les barres peuvent être dotées d'une série de dispositifs de sécurité simples permettant de détecter toutes les contrefaçons, sauf les plus élaborées. Ils sont plus "liquides" que les brefs, à condition qu'un marchand soit prêt à les accepter, et ils préfèrent généralement une simple barre de valeur fixe à un tas de pierres précieuses de valeur suspecte.

Les aubergistes disposent souvent d'un coffre-fort qui peut être loué pour une somme modique de quelques pièces d'argent et peuvent garder de petites sommes d'argent ou de petits objets pendant votre séjour. Il est généralement considéré comme sûr, tant que vous n'êtes pas un individu d'apparence fortunée payant une chambre dans un quartier pauvre pour économiser sur les dépenses. Plus l'hébergement est de qualité, plus vous pouvez supposer qu'il est sûr.

3voto

Phil Boncer Points 15445

Cela dépend entièrement du DM et de la conception de son monde. Il n'y a pas de règles pour cela.

Cela fournit une bonne opportunité pour le jeu de rôle, et pour des récompenses qui ne sont pas seulement des trésors supplémentaires - peut-être qu'un noble a un travail qu'il veut faire, et peut offrir aux personnages un refuge sûr pour garder leurs affaires s'ils réussissent. Dans l'une des campagnes que je mène, le groupe a été engagé par un Revenant pour l'aider à se venger et à reprendre son château ancestral à des méchants, et la récompense offerte était la moitié de la propriété du château.

Ils peuvent trouver un moyen de le transporter. Ils peuvent l'enterrer comme des pirates, et faire une carte au trésor pour le retrouver. Peut-être que les personnages achètent un navire et engagent un équipage, et y gardent leurs affaires. Ils peuvent aussi conclure un pacte avec un dragon, afin d'ajouter leur butin à son tas de manière temporaire ou occasionnelle. Ils peuvent aussi construire un château et le doter de personnel.

Ils peuvent peut-être trouver un changeur de monnaie ou une banque dans une ville. Ils peuvent aussi créer leur propre banque et prêter leur butin aux nobles et aux marchands locaux, à des taux d'intérêt raisonnables (ou déraisonnables).

Peut-être qu'il y a des possibilités d'aventures là-bas, car d'autres personnes essaient d'obtenir du parti le butin. A quel point une aventure serait-elle amusante, pour que le groupe puisse être le donjon : ils sécurisent leurs affaires du mieux qu'ils peuvent, posent leurs pièges et lancent leurs sorts, et doivent repousser des groupes de PNJ (ou de dragons) à la recherche de trésors.

1voto

Jules Points 307

La solution facile (mais peut-être pas générale) en tant que MJ est de s'assurer qu'un sac de stockage extra-dimensionnel est déposé au début de la partie. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'épicer en faisant en sorte qu'il s'agisse d'un autre type de conteneur (surtout si c'est un conteneur amusant) ayant les mêmes statistiques qu'un petit sac de rangement. Imaginez que le groupe doive sortir son argent d'une vieille chope de bière usée ou quelque chose de peu pratique comme un tonneau sans fond pour les inciter à régler le problème eux-mêmes.

Ils peuvent aussi trouver les valeurs monétaires les plus importantes dans des objets de valeur. Les pierres précieuses valent assez cher par rapport à leur poids, et les petits objets d'art/décoratifs peuvent cacher une grande valeur. De plus, cela leur permet d'utiliser la compétence d'évaluation !

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