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Manuel du monstre 1 - Est-il équilibré ? Dois-je l'équilibrer ?

J'ai fait un peu de DM dernièrement dans l'édition 4 de D&D et bien sûr je suis à nouveau confus :

Ma première aventure était un grand point d'interrogation, je n'ai pas utilisé les directives exactes pour créer une rencontre et parfois c'était effrayant qu'un monstre puisse infliger autant de punitions à des personnages de niveau 1 comme le Guerrier Gobelin ou Blackblade de niveau 1.

Le manuel des monstres est-il équilibré et devrais-je simplement utiliser tous les monstres et ne regarder que leur niveau ? Parce que des monstres aussi faciles à manipuler que les gobelins semblent assez coriaces pour des personnages de niveau 1.

Mon exemple :

Guerrier humain - pas d'optimisation absurde, juste un combattant typique avec une grande épée :

Str 18
Con 15
Dex 12
Int 11
Wis 11
Cha 10
HP 22

Feat Toughness
Feat Action Surge
AC 17 (Scale Mail Armor)
Weapon 1d10 + 3 (great sword)
Attack roll +7 

Et son adversaire est : Guerrier Gobelin lvl1 tirailleur (il n'est même pas une brute)

HP29
AC16
Dmg 1d8 +2 and with 'great position' with javelin 1d6 + 2 + 1d6
Attack roll +6

Pour faire court Je dois atténuer tous les monstres du Manuel des Monstres 1 ?

J'ai trouvé quelques règles dans UpdateDMG1, et en utilisant leur formule, ce Gobelin serait quelque chose comme ceci :

HP 17
AC 15
Other Def 13
Attack roll +6
Dmg 1d8 + 4

Je suis vraiment fatigué de sur-analyser toutes les statistiques sur les monstres.

17voto

mbillard Points 15829

Ce n'est pas seulement une question de maths

Le monstre classique reconstruit en Voile des monstres t est un meilleur choix global par rapport au MM1 - non seulement ils corrigent les maths, mais ils déboguent la distribution des pouvoirs des monstres - cela inclut les cas où les versions MM1 sont surpuissantes, ainsi que les cas où elles le sont moins.

L'un de mes blogueurs préférés sur la 4e, Mike Shea alias SlyFlourish.com y @SlyFlourish a beaucoup écrit sur l'équilibre des monstres et pourquoi il n'utilise jamais le Manuel des Monstres 1 :

De _Le point sensible de la 4ème édition_

Les monstres du Monster Manual 3, du Monster Vault et du Monster Vault 2 : Threats to the Nentir Vale fonctionnent également beaucoup mieux que les livres de monstres précédents.

Les effets de statut sont une autre façon dont MM1 est cassé - de _Trois pouvoirs pour les solos pour secouer les effets de statut_

[Les monstres publiés dans le Coffre aux monstres et le Coffre aux monstres 2 : Menaces pour le Nentir Vale gèrent bien les étourdissements. Des livres plus anciens comme le Monster Manual 3 et le Dark Sun Creature Catalog tentent différentes choses mais ont parfois besoin d'aide.

(Il ne mentionne même pas MM1 dans le texte ci-dessus).

Et, bien sûr, si vous pouvez vous offrir/emprunter un abonnement à la DDI, presque tous les monstres MM1 ont une version améliorée dans la base de données de la DDI. Compendium / Constructeur de monstres - généralement introduits dans le cadre de Monster Vault, ou ont reçu une mise à jour de l'amour du magazine Dungeon ou Dragon.

9voto

Pat Ludwig Points 26164

Le Monster Manual 1 est équilibré.

Vous avez quelques erreurs dans votre exemple de personnage humain. Voici le mien construit à l'aide du Character Builder, en restant assez proche de ce que tu avais tout en acceptant les valeurs par défaut pour presque tout.

Human Weaponmaster(Fighter) 1
Str 18
Con 16
Dex 11
Int 11
Wis 12
Cha 10
HP 36 [15 + Con (16) + toughness (5]

Feat Toughness
Feat Action Surge
AC 17 (Scale Mail Armor)
Weapon 1d12 + 4 (great axe), if you have con, take an axe.  If you want a sword, use dex
At Will: Reaping Strike +7 for 1d12+4 on hit, 4 damage on miss
At Will: Cleave - +7 for a hit of 1d12+4 and also 4 to the goblins buddy (if he has one) 

Le combattant touche 60 % du temps et fait en moyenne 7,9 points de dégâts par round, tuant le gobelin en 4 rounds (en utilisant Reaping Strike).

Le gobelin touche 50 % du temps et fait en moyenne 3,2 points de dégâts par round, tuant l'humain en 10 rounds.

Le gobelin amélioré fait 4,2 points de dégâts par round, tuant l'humain en 8 rounds, mais sa CA est moins bonne.

Sans compter les pouvoirs de rencontre ou journaliers du combattant. La poussée d'action devrait convertir un échec en succès une fois par round, etc.

Je vous suggère d'essayer les choses dans les livres jusqu'à ce que vous compreniez bien les compromis qui sont faits. Si vous avez des années d'expérience avec les versions précédentes de D&D, les différences sont assez marquées et il faut s'y habituer.

Bonne chance, et bienvenue à bord !

3voto

Nathan Fellman Points 31310

Ce que vous devez faire, c'est ajuster les stats et les expressions de dégâts de MM1 pour utiliser les nouvelles maths de MM3.

Cela a pour effet d'augmenter les dégâts et de diminuer l'armure de certaines classes de monstres.

Si vous n'avez pas accès à MM3, consultez l'errata publié (je ferai un lien plus tard quand je pourrai me rendre sur wizards.com) et utilisez la table de dommages qui y est listée pour convertir les monstres MM1 aux mathématiques actuelles.

Le problème n'est généralement pas que les monstres font trop de dégâts, mais plutôt qu'ils en font trop peu.

L'autre option est bien sûr d'utiliser des monstres plus récents et de leur donner une nouvelle apparence le cas échéant.

Enfin, vérifiez vos rencontres et vos budgets d'XP par rapport au nombre de PC que vous dirigez. Assurez-vous que les rencontres sont suffisamment faciles et difficiles selon le budget d'XP.

3voto

Smithee Points 76

En regardant les chiffres, les monstres du manuel des monstres 1 semblent être assez dangereux pour un personnage joueur de niveau égal, en un contre un, à bas niveau (je me souviens avoir pensé la même chose quand j'ai commencé à jouer à la 4e). Mais il ne s'agit pas d'un face-à-face et, en général, les joueurs seront capables d'agir plus efficacement en équipe que les monstres, surtout si l'on tient compte des soins, des pouvoirs de rencontre et, en particulier, des cavaliers sur les at-wills que les monstres n'auront pas à ce niveau.

Ce qui n'est pas pris en compte, c'est le hasard, et si les monstres ont de bons résultats et pas les joueurs, les choses peuvent devenir déséquilibrées. Les trois ou quatre premiers niveaux de 4e sont beaucoup plus sujets à la mort de personnages que les derniers niveaux (d'après mon expérience). Vous ne pouvez pas vraiment faire grand chose à ce sujet, c'est assez inévitable étant donné la façon dont le jeu est conçu.

Si vos joueurs sont nouveaux dans le jeu, et ne travaillent pas très efficacement, alors il peut être nécessaire d'ajuster un peu les rencontres, mais je recommande personnellement de réduire les pv des monstres et non les dégâts qu'ils infligent - même une réduction relativement faible aura un effet marqué si les joueurs se concentrent sur le feu du tout, et il est beaucoup plus satisfaisant de gagner une rencontre contre un monstre dangereux parce qu'il avait peu de pv que de terrasser un monstre avec beaucoup de pv mais peu de dégâts.

Je ne pense pas que les monstres du manuel 1 doivent être modifiés jusqu'au niveau 5 ou 6.

Les niveaux ultérieurs et le nouveau matériel posent des problèmes. Pour aborder les deux :

Niveaux ultérieurs : les dégâts infligés par les monstres (pour MM1/MM2) ne sont pas proportionnels au niveau (ils font trop peu de dégâts) et les points de vie des monstres augmentent trop rapidement (les combats se transforment en une répétition fastidieuse d'actions sans risque ni récompense). Si vous n'aimez pas modifier les monstres, une fois que vous aurez dépassé le niveau 5, vous devriez commencer à passer, prudemment, à des monstres plus récents.

Nouveau matériel : il n'y a pas si longtemps, WoTC a changé la puissance des monstres. Ils ont augmenté les dégâts et les chances de toucher et réduit les points de vie (probablement d'autres choses aussi, mais je n'ai pas vraiment fait attention). Malheureusement, je ne pense pas qu'ils aient suffisamment testé cela à bas niveau, et pour un groupe de nouveaux joueurs, les monstres les plus récents sont très dangereux. A mon avis, ils devraient être utilisés avec prudence jusqu'au paragon. Une fois que vous atteignez paragon cependant, vous aurez besoin d'utiliser de nouveaux monstres tout le temps (MM1 ceux ne seront pas une menace significative à tous), et une fois que vous atteignez épique vous aurez peut-être à augmenter même Monster Vault monstres pour fournir un défi significatif.

TL;DR - Les monstres MM1 sont très bien quand vous débutez. Arrêtez de les utiliser après quelques niveaux et passez aux éditions ultérieures (MM3 et Monster Vault) une fois que vous êtes dans le paragon.

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