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Dans cet exemple, quel chemin prendrait un monstre affecté par le sort Murmures dissonants ?

Un barde lance Chuchotements dissonants (PHB, p. 234) sur un monstre (schéma ci-dessous). Le monstre doit choisir entre 2 chemins. Le chemin de gauche est plus "sûr" que le chemin de droite puisque ses alliés sont de ce côté, mais le chemin de droite le mène un peu plus loin du barde.

Le monstre (un drow en armure et en mêlée moyenne avec au moins 16 AC) peut-il choisir le chemin le plus sûr ou doit-il prendre le bon ?

diagram path

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Kamlesh Points 21

C'est au DM...

Dissonant Whispers requiert seulement que la créature :

doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet. La créature ne se déplace pas dans un terrain manifestement dangereux, comme un feu ou une fosse.

D'un point de vue purement RAW, tant qu'il s'éloigne de vous et qu'il ne se dirige pas vers un terrain manifestement dangereux, alors il respecte les exigences du sort.

Deux voies

Le sort lui-même cause à la créature une douleur terrible à laquelle elle essaie d'échapper :

Vous murmurez une mélodie discordante que seule une créature de votre choix à portée de tir peut entendre, l'accablant d'une terrible douleur.

Il essaie de s'enfuir, mais il n'a pas "peur" de vous et n'a pas d'autre effet. Si la créature a un semblant d'intelligence, elle va vous fuir en direction de ses alliés.

S'il n'a pas d'intelligence ou de connaissances/ressources pour se faire des amis, alors il peut s'agir d'un pile ou face.

Mais les deux options sont fermement sous le contrôle du DM car le sort lui-même ne donne aucune direction ici autre que de s'éloigner de vous.

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goodguy5 Points 19789

Le monstre n'est pas obligé d'emprunter une certaine voie.

Comme pour le sort :

En cas d'échec, elle subit 3d6 dégâts psychiques et doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet. La créature ne se déplace pas vers un terrain manifestement dangereux, comme un feu ou une fosse.

Le monstre n'a qu'à utiliser toute sa vitesse, et s'éloigner de vous. Cela signifie même que, selon une lecture stricte des règles, un monstre pourrait "gaspiller" sa vitesse en se déplaçant sur un terrain difficile ou en grimpant ; bien que certains joueurs/DM puissent qualifier une telle interprétation de "manigance".

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Jonathan Hawkes Points 492

Laissez au DM le soin de décider

Dissonant Whispers se lit (en partie) :

En cas d'échec, [la cible] doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet. [...] La créature ne se déplace pas vers un terrain manifestement dangereux, comme un feu ou une fosse.

L'emplacement des alliés n'a pas d'importance.

La présence d'alliés sur un chemin n'a aucune incidence sur le sens de la course de la cible, selon les règles du sort. Il est dit que la créature ignore les dangers environnementaux, mais il n'est pas dit qu'elle tienne compte de l'emplacement des alliés proches.

Comment analyser "aussi loin que sa vitesse le permet".

Les règles disent "s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet". La formulation " aussi loin [...] de vous " pourrait être mesurée à vol d'oiseau, ce qui signifierait le bon chemin dans votre scénario car la vitesse de la créature lui permet de s'éloigner légèrement mesurée ainsi.

Mais on peut aussi l'interpréter comme signifiant "la cible utilise TOUTE sa vitesse pour se déplacer dans une direction S'ÉLOIGNANT de vous". Étant donné que la cible a beaucoup d'alliés d'un côté, elle choisira logiquement de courir sur le chemin qui la rapproche d'eux (toutes les autres options étant à peu près essentiellement égales, en termes de distance).

Distance linéaire par rapport à la distance de portée

Ce qui précède suppose que les chemins empêchent la ligne de vue du lanceur de sorts, ce qui obligerait le lanceur de sorts à poursuivre pour retrouver la ligne de vue. Essentiellement, la distance linéaire parcourue est égale dans les deux cas, même si l'un d'eux peut être plus proche "à vol d'oiseau".

Si la distance linéaire parcourue par le chemin de gauche est la même que celle du chemin de droite mais ne rompt pas la ligne de vue, alors le chemin de droite sera probablement considéré comme la seule option viable.

C'est l'appel du DM

Rien dans les règles ne dicte la logique interne de la trajectoire de la créature au-delà du fait de s'éloigner du lanceur de sorts. Donc, en fin de compte, cela revient à la façon dont le DM veut interpréter les règles. L'un ou l'autre résultat est très bien étant donné la directive de la "règle zéro".

  • Le MJ raconte les résultats des actions des aventuriers.

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Kirt Points 20876

Le monstre évite la douleur, il ne cherche pas la sécurité.

Tout d'abord, considérez la motivation du monstre telle qu'elle est imposée par le sort :

Vous murmurez une mélodie discordante que seule une créature de votre choix à portée de tir peut entendre, l'accablant d'une terrible douleur.

Se souvenir que il n'y a pas de fluff dans les descriptions des sorts, cette partie est pertinente pour comprendre comment interpréter le sort. Le monstre est en proie à une terrible douleur et cherche à s'en éloigner le plus possible. C'est ce qu'il fait jusqu'à ce qu'il atteigne l'intersection.

En cas d'échec, il... doit immédiatement utiliser sa réaction, si elle est disponible, pour s'éloigner de vous aussi loin que sa vitesse le permet.

À l'intersection, la seule chose que le monstre peut considérer est le couloir qui l'éloigne le plus de la source de la douleur. S'il connaît les couloirs (comme vous le dites dans les commentaires), il prendra le chemin qu'il pense être le plus éloigné. . La présence d'alliés dans une branche n'affectera pas sa décision, car il ne cherche pas leur sécurité mais plutôt à s'éloigner le plus possible de la douleur. Il ne se déplacera certainement pas vers une branche plus courte en raison de la présence d'alliés. Il ne peut choisir librement entre les deux branches que si les deux lui permettent d'aller aussi loin.

La créature ne se déplace pas dans un terrain manifestement dangereux, comme un feu ou une fosse.

Notez que cette partie de la description du sort ne dit pas que le monstre cherche à se mettre à l'abri, mais plutôt à éviter. évident danger. J'interpréterais cela comme le fait que sa peur instinctive du mal est aussi forte que son aversion pour la douleur. Cependant, cela ne signifie pas qu'il prend des décisions raisonnées ou rationnelles. Rappelez-vous qu'il est affecté par le mouvement forcé causé par un échec de l'opération. Sauvegarde de la sagesse .

Un jet de sauvegarde - aussi appelé sauvegarde - représente une tentative de résister à un sort, un piège, un poison, une maladie ou une menace similaire. Normalement, vous ne décidez pas de faire un jet de sauvegarde ; vous êtes forcé d'en faire un parce que votre personnage ou votre monstre risque d'être blessé... Habituellement, une sauvegarde réussie signifie qu'une créature ne subit aucun dommage, ou un dommage réduit, à cause d'un effet.

La sagesse, en particulier, intervient dans la perception, la survie et la possibilité d'avoir une intuition sur la ligne de conduite à suivre.

En ratant la sauvegarde, la douleur du monstre a surmonté son raisonnement - il ne pense pas rationnellement. Il évitera les dangers évidents, mais la directive du sort lui demande de rechercher la plus grande distance, pas la plus grande sécurité. Les sorts font ce qu'ils disent qu'ils font.

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