5 votes

Un sort avec une zone d'effet cylindrique peut-il avoir son point d'origine plus haut que la hauteur indiquée ?

L'exemple spécifique provient d'une session Pathfinder à laquelle je participais hier soir. Un ennemi flottait dans les airs à 30 pieds du sol. J'envisageais de lancer Appel de pierre . Le sort a pour zone d'effet un cylindre de 40' de rayon et 20' de hauteur.

Je voulais le lancer avec un point d'origine en l'air pour que les créatures subissent les dégâts de matraquage (2d6), donc à 40' par exemple. Le MJ a pensé que cela ne fonctionnerait peut-être pas parce que le cylindre doit avoir son fond sur le sol. Nous ne sommes pas allés très loin dans la discussion parce que notre clerc a tué les créatures avant que je n'en parle, mais c'est un point qui pourrait revenir sur le tapis.

La seule description que les règles donnent du cylindre est la suivante : "Lorsque vous lancez un sort en forme de cylindre, vous choisissez le point d'origine du sort. Ce point est le centre d'un cercle horizontal, et le sort est lancé depuis le cercle, remplissant un cylindre. Un sort de forme cylindrique ignore toute obstruction dans sa zone." Cela ne précise pas si le point d'origine peut être au-dessus de la hauteur indiquée pour le sort ou non.

Ce sort particulier laisse des débris sur le sol en dessous de lui, rendant le terrain difficile pendant 1 round/niveau. Il y a donc des questions trop fondamentales dans des cas comme celui-ci :

  • Le point d'origine peut-il être situé au-dessus de la hauteur indiquée pour le sort ?

  • Si c'est le cas, dans des sorts comme celui-ci, le sol en dessous aurait-il toujours les débris/le terrain difficile puisque le niveau du sol n'est pas dans la zone d'effet du sort ?

Le sort Tempête de glace est un autre bon exemple de cette situation.

6voto

Mike H Points 323

Si une restriction était prévue, elle aurait dû être écrite.

Il n'y a pas de règle, à ce que je vois, qui confirme l'intuition de votre DM ; par les règles, il semble que vous peut les lancer en l'air. Dans la plupart des cas, je pense que c'est probablement plus logique ; je ne trouve pas très logique qu'une de ces choses ont une hauteur maximale en premier lieu (en dehors de la distance maximale que votre magie peut atteindre).

Mais votre DM n'a pas tort non plus : il est vraiment étrange d'imaginer une tempête de glace ou de rochers flottant dans l'air, sans qu'aucun de ces débris ne dépasse la hauteur du cylindre. Encore une fois, c'est pourquoi je pense qu'avoir une hauteur limitée en premier lieu est bizarre. Cela dit, cette est magie : cette glace et ces rochers explicitement disparaître après que le sort se soit épuisé. Apparemment, cela inclut la glace ou la roche qui tombe en dehors de la zone du sort. Une interaction bizarre qui aurait dû être expliquée explicitement, mais d'après ce que je sais, c'est ce que dit la règle.

En bref : les règles sont sans ambiguïté (aucune restriction n'est indiquée, donc aucune n'existe), mais peu claires (il n'est pas immédiatement évident qu'il n'y a pas de restriction). Une grande partie de Pathfinder, malheureusement, est comme ça (et une grande partie est véritablement ambiguë). Paizo soutiendrait que c'est à cela que sert la Règle 0, et qu'un DM devrait juste prendre une décision. Personnellement, je pense que la Règle 0 devrait servir à personnaliser le jeu et à le rendre cool, et non à réparer les échecs éditoriaux de Paizo, mais peu importe. Le fait est que, "selon les règles telles qu'elles sont écrites", le sort peut être lancé dans l'air. Votre DM, selon les règles, a l'autorité de changer cela s'il le souhaite.

Le sort n'affecte que le sol à l'intérieur de la zone.

Si le sort peut être lancé dans l'air, le sol n'est jamais à l'intérieur de la zone, donc il n'est pas affecté.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X