La question est a déjà été posée ailleurs mais en l'absence d'une réponse faisant autorité :
Si un personnage a un score de constitution suffisamment faible, il est concevable que, lorsqu'il utilise un dé de réussite pour se soigner pendant un court repos, le jet ne soit pas suffisant pour compenser la pénalité.
Le PHB n'a pas grand chose à dire sur le sujet (page 186) :
Un personnage peut dépenser un ou plusieurs dés de points de vie à la fin d'un court repos, dans la limite du nombre maximal de dés de points de vie du personnage, qui est égal à son niveau. Pour chaque dé de points de vie dépensé de cette manière, le joueur lance le dé et y ajoute le modificateur de Constitution du personnage. Le personnage regagne un nombre de points de vie égal au total.
Par exemple, dans le cas d'un personnage de constitution 4 (modificateur de -3) qui obtient un 1 sur son dé de tir, le total est donc de -2.
Je pouvais penser à plusieurs façons de gérer cette situation, et à des arguments pour chacune :
- que le personnage perde deux points de vie, c'est ce que disent les chiffres.
- faire en sorte que le personnage ne gagne ni ne perde de point de vie, les règles ne mentionnent que "regagner des points de vie" avec un dé de vie, pas en perdre.
- pour que le personnage gagne un point de vie, il a dépensé un dé de vie entier.