Réserve de mana et capacités de mana
Le mana est une ressource stockée dans ce qu'on appelle un pool, ce qui signifie que les joueurs en gardent la trace, mais qu'il n'est généralement pas représenté par quoi que ce soit (bien que les joueurs puissent choisir d'utiliser des pions à cet effet). Il est important de ne pas confondre les terres, par exemple, avec le mana - elles sont des permanentes qui produisent du mana dans la plupart des cas, mais elles ne sont pas du mana elles-mêmes. Au lieu de cela, ils ont des capacités qui produisent du mana, appelées capacités de mana.
112.4. Certaines capacités activées et certaines capacités déclenchées sont des capacités de mana. Les capacités de mana suivent des règles spéciales : Elles n'utilisent pas la pile et, dans certaines circonstances, un joueur peut activer des capacités de mana même s'il n'a pas la priorité. Voir la règle 605, "Capacités de mana".
Les capacités de mana peuvent être de nature différente, et toutes ne nécessitent pas que vous tapotiez le permanent pour produire du mana (comme le L'autel d'Ashnod . Cependant, la plupart des sources de mana vous donneront simplement un seul mana si vous tapez le permanent qui le produit.
Terres de base
Les terres de base n'indiquent pas explicitement ce qu'elles font, mais il y a une règle qui définit leur capacité de mana :
305.6. Les types de terrain de base sont les plaines, les îles, les marais, les montagnes et les forêts. Si un objet utilise les mots "type de terrain de base", il fait référence à l'un de ces sous-types. Un terrain avec un type de terrain de base a la capacité intrinsèque "T : Ajoutez [symbole de mana] à votre réserve de mana", même si la zone de texte ne contient pas réellement ce texte ou si l'objet n'a pas de zone de texte. Pour les plaines, [symbole de mana] est W ; pour les îles, U ; pour les marécages, B ; pour les montagnes, R ; et pour les forêts, G. (...)
Les anciennes versions des terrains de base avaient une rendu évident qui aide à visualiser le concept.
Utiliser le mana pour lancer des sorts
Vous pouvez activer les capacités de mana chaque fois que vous avez la priorité, mais aussi lorsqu'un sort ou un effet vous demande de payer du mana, comme lorsque vous tentez de lancer un sort. Cela signifie qu'il y a généralement deux façons d'utiliser le mana pour lancer un sort :
- Annoncez le sort que vous lancez et, ce faisant, produisez les quantités de mana requises.
- Produire les quantités requises de mana avant de faire quoi que ce soit d'autre (ce que l'on appelle le mana " flottant "), puis annoncer le lancement d'un sort et utiliser le mana de votre réserve pour le payer.
Le coût en mana d'une carte indique le mana que vous devez payer pour la lancer - rien de plus. Une fois que la créature est sur le champ de bataille, son coût en mana n'est plus pertinent (sauf pour les effets qui se soucient de son coût en mana converti ou de sa couleur, par exemple).
Si vous placez la créature sur le champ de bataille autrement qu'en la lançant comme un sort, vous n'avez pas non plus à payer le coût de mana. Si vous lancez Les dents et les ongles Par exemple, vous payez le coût de cette carte, tandis que les créatures placées sur le champ de bataille sont simplement placées là par l'effet.
Attaquer avec des créatures
Bien que vous n'ayez généralement pas à payer un coût pour attaquer avec une créature, il existe plusieurs conditions pour que vous puissiez le faire. Par exemple, vous devez être capable de toucher une créature pour la déclarer comme attaquante, même pour les créatures qui ont la Vigilance (ce qui ne les oblige pas à être touchées lorsqu'elles attaquent).
508.1a. Le joueur actif choisit quelles créatures qu'il contrôle, le cas échéant, vont attaquer. Les créatures choisies doivent être non utilisées, et chacune d'entre elles doit avoir la hâte ou avoir été contrôlée par le joueur actif sans interruption depuis le début du tour.
508.1f. Le joueur actif tape les créatures choisies. Taper une créature lorsqu'elle est déclarée en tant qu'attaquant n'est pas un coût ; l'attaque entraîne simplement la mise sous tension des créatures.