27 votes

A quelle distance peut-on voir la lumière ?

L'obscurité est sombre.

Les torches et le sort Lumière fournissent une lumière vive sur une distance de 20 pieds, puis une lumière faible sur une autre distance de 20 pieds.

Un nain (avec 60 pieds de vision dans le noir) se tenant à côté d'une torche allumée pourrait voir sur 20 pieds comme s'il était en lumière vive, 20 pieds au-delà comme s'il était en lumière tamisée, et ensuite, grâce à la vision dans le noir, 20 pieds supplémentaires comme s'il était en lumière tamisée mais en niveaux de gris. (Contrairement aux éditions précédentes, le fait que la vision noire soit annulée par une lumière proche n'est pas dans 5e).

Mais à quelle distance cette lumière peut-elle être vue dans l'obscurité ? S'il y a une énorme pièce souterraine de 200 pieds de long, et que notre torche et notre nain se trouvent à une extrémité, un humain dans l'obscurité à l'autre extrémité de la pièce peut-il voir la lumière et le nain ? L'humain est-il toujours considéré comme aveuglé parce qu'il est actuellement dans l'obscurité ?

42voto

DuckTapeAl Points 46774

Vous pouvez voir la lumière à n'importe quelle distance

J'ai fait quelques recherches sur Google, et bien qu'il soit assez difficile de trouver des citations spécifiques d'études scientifiques, les endroits que j'ai pu trouver disent que l'œil humain peut voir une bougie à une distance comprise entre 10 et 30 miles. La courbe de la Terre se trouve à environ 5 km. Ainsi, toute lumière significative est au moins à peine visible à partir de n'importe quelle distance à laquelle vous êtes susceptible d'avoir une ligne d'effet. La règle que j'utilise depuis un certain temps maintenant est que vous pouvez voir une source de lumière à dix fois la distance à laquelle vous pouvez voir un objet non éclairé sans être pénalisé.

Cela dit, les règles de vision dans toutes les éditions de D&D que j'ai vues sont en fait inversées. Elles ne fonctionnent que si le regardeur et le regardé sont dans les mêmes conditions d'éclairage. Les règles de vision du PHB 183 disent :

Dans une zone légèrement obscurcie... les créatures ont un désavantage sur les tests de Sagesse (Perception) qui dépendent de la vue.

Une créature dans une zone fortement obscurcie souffre effectivement de la condition d'aveuglement.

Rien dans ces règles ne dit que vous ne pouvez pas voir une créature si cette créature est dans l'obscurité et que vous ne l'êtes pas. C'est clairement ridicule. Cette règle étrangement inversée existe depuis au moins la version 3.0, et montre à quel point les concepteurs ont peu réfléchi à la manière de traiter les différentes conditions de luminosité.

Cela signifie que vous devez vous fier à votre intuition plus qu'aux règles pour savoir ce qui donnera des pénalités basées sur la vision. Puisque, IRL, les lumières peuvent être vues depuis l'horizon, vous pouvez probablement voir quelqu'un avec une torche depuis au moins quelques centaines de pieds, probablement jusqu'à un mile ou plus.

En ce qui concerne le fait d'être aveuglé, mon intuition a toujours été que cette peine arrivait parce que vous ne pouviez pas voir le sol sous vos pieds, ou les choses qui sont autour de vous. Ainsi, je dirais qu'un personnage qui peut voir une lumière à des centaines de mètres est toujours aveuglé, sauf pour effectuer des tests ou des attaques contre des cibles éclairées.

18voto

SevenSidedDie Points 237971

À quelle distance pouvez-vous voir une lumière dans une nuit noire ? C'est la distance à laquelle on peut voir une lumière. A 200 pieds dans une caverne, vous pouvez facilement voir une lumière si tu as des yeux dans ta tête.

Le jeu suppose que nous comprenions le fonctionnement de la lumière et de l'obscurité dans un sens très élémentaire, pratique et quotidien. Les règles de vision et de lumière fournissent des mécanismes pour des circonstances spécifiques où les mécanismes sont nécessaires, mais lorsqu'ils sont silencieux, ils n'éliminent pas ce que vous savez. (Idem, même s'il n'y a pas de règles pour la gravité sauf en cas de chute, le jeu suppose que vous savez qu'ouvrir un sac ne fera pas s'envoler son contenu).

Pour des règles souples soutenant cette philosophie "la lumière fonctionne comme il est logique qu'elle fonctionne", voir le document Guide du maître du donjon page 243, où la visibilité est donnée en kilomètres, les effets atmosphériques réduisent la visibilité approximativement comme nous le savons, et il est noté que "les créatures se remarquent automatiquement les unes les autres dès qu'elles sont à portée de vue ou d'ouïe les unes des autres" si elles ne sont pas furtives. (Porter une balise dans l'obscurité n'est pas furtif).

Le cas d'une torche à 200 pieds de distance dans une caverne noire est assez simple, mais des circonstances moins certaines seront laissées à l'appréciation du DM. Pouvez-vous voir des torches se déplacer la nuit sur une colline à 5 km de distance ? Je ne sais pas (mais je pourrais probablement vérifier). Et si la colline est boisée ? Je ne le sais toujours pas. Ces cas limites, où ce n'est pas visible et pas trop loin, sont laissés à l'appréciation du MJ.

Mais vous pouvez faire des recherches et je suis sûr qu'il y a une réponse scientifique à trouver, impliquant des équations précises et des mesures atmosphériques, pendant Dans le cas d'un jeu, je recommanderais la méthode beaucoup plus pragmatique suivante : "tout ce qui convient à l'histoire en cours et fait avancer le jeu". Dans la plupart des cas, cela devrait être suffisamment précis - il est rare que, dans une campagne ou une situation de jeu, une précision supérieure à celle de la main courante ait de l'importance ou soit utile en pratique. Si vous voulez faire de la simulation, vous devriez envisager de compiler vos propres directives en vous basant sur des données et des équations du monde réel. entre Vous disposerez ainsi d'une référence pratique et facile à utiliser sur table pour prendre une décision à la volée.

9voto

Dale M Points 183702

Ce que disent les règles

Voir la section "Vision et lumière" du PHB (p. 183), ou voici les règles de base :

Une zone donnée peut être légèrement ou fortement obscurcie. [...]

A fortement obscurci comme l'obscurité, un brouillard opaque ou un feuillage dense, bloque entièrement la vision. Une créature dans une zone fortement obscurcie souffre effectivement de la condition d'aveuglement (voir l'annexe A).

[...]

Darkness crée une zone fortement obscurcie. Les personnages sont confrontés à l'obscurité en extérieur la nuit (même la plupart des nuits de lune), dans les limites d'un donjon non éclairé ou d'une voûte souterraine, ou dans une zone d'obscurité magique.

La question est donc de savoir ce que signifie l'expression "bloque entièrement la vision". Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez pas voir les choses qui sont dans la zone d'obscurité ou est-ce que cela veut dire que plus vous ne pouvez pas voir à travers la zone d'ombre.

Selon notre modèle physique actuel, la vision est un processus qui se produit lorsque la lumière qui traverse l'espace frappe notre œil et provoque l'activation de nos neurones visuels. T

Notre concept scientifique actuel suggère la première interprétation, mais l'interprétation magique est compatible avec la seconde ; c'est, en fin de compte, au DM de décider.

En utilisant la première interprétation :

  1. Il n'y a pas de limite à la distance à laquelle la lumière peut être vue.
  2. L'humain peut voir le nain, le nain ne peut pas voir l'humain.
  3. L'homme jamais compte comme aveugle, les règles disent effectivement aveuglé . Il est pas effectivement aveuglé lorsqu'il interagit avec le nain ; il es effectivement aveuglé lorsqu'il interagit avec son environnement immédiat. IMO l'utilisation de l'expression effectivement aveuglé est contre-intuitif, il serait préférable de dire que les personnes et les objets dans une zone fortement obscurcie sont effectivement invisible - cela crée le même effet de jeu sans la confusion.

En utilisant la deuxième interprétation :

  1. La lumière ne peut être vue.
  2. Aucun des deux ne peut se voir.
  3. L'humain est effectivement aveuglé .

Ce qui se passe dans le monde réel

Vous avez une portée visuelle totale de 0,000001 à 100 000 000 de candelas par mètre carré, soit une portée de 10 %. 14 .

Cependant, à tout moment, votre plage de contraste effective est d'environ 100:1 - l'élément le plus lumineux de votre champ de vision que vous pouvez distinguer peut être 100 fois plus lumineux que l'élément le plus sombre que vous pouvez distinguer ; tout ce qui est plus sombre que cela est trop sombre pour être vu, tout ce qui est plus lumineux que cela est trop clair pour être vu.

La position de votre plage de contraste actuelle par rapport à votre plage absolue dépend des réactions physiques (modification de la taille de votre pupille) et chimiques (modifications de la rétine) à la quantité totale de lumière qui frappe votre œil.

Si vous êtes suffisamment proche de la combinaison naine/torche susmentionnée pour que la région éclairée constitue une partie importante de votre champ de vision, vous serez adapté pour voir les choses qui sont éclairées, tout le reste sera "trop sombre" pour être distingué (200 pieds se situent bien dans cette zone). Si vous êtes suffisamment éloigné pour que la zone éclairée ne représente qu'une partie insignifiante de votre champ de vision, vous serez adapté à l'obscurité ; vous serez capable de voir la zone éclairée comme un point lumineux, mais vous ne pourrez pas distinguer les éléments qui s'y trouvent car ils sont "trop lumineux".

À toutes fins utiles, la lumière d'une torche par une nuit noire est visible à des kilomètres à la ronde. La transmissivité de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer est comprise entre 0,2 et 0,6 par mille nautique (environ 6 076 pieds) pour la lumière visible (elle dépend de la longueur d'onde). L'horizon au niveau de la mer se trouve à environ 2 milles nautiques, de sorte que vous recevrez encore environ 16 % de la lumière de la torche à cette distance.

Ce qui se passe dans un monde magique

N'importe quoi... c'est magique.

1voto

Le Guide du maître du donjon indique clairement que l'on peut voir une source de lumière à des kilomètres de distance, même si l'on est soi-même dans l'obscurité. Extrait de "Darkness and Light" dans la section "Mapping a Dungeon" du chapitre 5, en haut à gauche de la page 105 (c'est moi qui souligne) :

La lumière d'une torche ou d'une lanterne aide un personnage à voir sur une courte distance, mais d'autres créatures peuvent voir cette source de lumière de loin. Une lumière vive dans un environnement d'obscurité totale peut être visible à des kilomètres. bien qu'une ligne de vue claire sur une telle distance soit rare sous terre. Malgré cela, les aventuriers qui utilisent des sources de lumière dans un donjon attirent souvent les monstres, tout comme les caractéristiques du donjon qui diffusent de la lumière (des champignons phosphorescents à la lueur des portails magiques) peuvent attirer l'attention des aventuriers.

Bien qu'il n'y ait pas de portée donnée plus spécifique que "à des kilomètres", il est certain qu'à une distance de 200 pieds, un humain dans l'obscurité verrait votre nain avec une torche. Si vous avez un couloir sombre de plusieurs kilomètres de long, ou un couloir qui n'est pas complètement sombre au milieu, alors le DM peut avoir besoin de prendre une décision pour laquelle il n'y a pas beaucoup d'indications, mais pour la plupart, on peut supposer que les sources de lumière sont visibles dans l'obscurité.

-3voto

jasmines Points 9942

Cela dépend essentiellement... principalement de l'éclairage direct ou indirect.

Puisque vous voulez une réponse spécifique, ce serait : "Oui, vous pouvez voir la lumière directe d'une torche à 200 pieds de distance ; cependant, cette lumière ne serait pas suffisante pour être considérée comme un éclairage même faible par la personne qui la voit."

Tout comme vous pouvez voir les étoiles dans le ciel nocturne mais pas votre main devant votre visage.

J'ai eu des problèmes avec un gnome qui prévoyait de porter une lanterne à capuchon "fermée" pour le rayon de lumière faible de 1,5 mètre (lumière vive avec vision sombre), en me demandant comment cela serait vu par les autres dans un tunnel sinueux.

Je pense que l'analogie du téléphone portable dans un théâtre est vraiment la réponse à quelle distance pourriez-vous voir une lumière faible comme celle-là, dirigée directement vers le bas et non vers vous (comme le ferait une lanterne fermée), qui éclaire un cercle de 1,5 m ?

S'il y avait une source de lumière plus vive avec vous, il est possible que vous ne la voyiez pas du tout et même avec la vision nocturne, la lumière de la lanterne serait indirect et dim donc, au mieux, je pensais que vous verriez une nuance de gris légèrement plus claire / plus brillante que vous ne pourriez pas remarquer à moins d'être vraiment alerte.

Dans ce cas, la vision dans le noir pourrait en fait être plus un obstacle, car il faut discerner différentes nuances de gris, alors qu'un humain dans l'obscurité totale verrait soudainement "quelque chose".

Bien sûr. direct La lumière peut être vue de pratiquement n'importe quelle distance, même lorsqu'elle est réfléchie si vous êtes suffisamment attentif pour la remarquer.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X