12 votes

En combat, un personnage caché perd-il la moitié de sa vitesse ?

Lors de la dernière session, mon barde a transformé un membre du groupe en T-Rex pour combattre un autre T-Rex. Comme il fallait rester concentré, j'ai fait faire à mon barde l'action cacher, qui a réussi. Mon barde n'avait aucune condition sur eux, si ce n'est qu'ils étaient cachés dans cet environnement pierreux (ce n'était pas un terrain difficile). Ceci étant fait, mon barde a dû se déplacer pour soigner un personnage à terre.

Le DM a décidé que mon barde, pour maintenir son statut caché, devait se déplacer à la moitié de sa vitesse habituelle. Je n'ai pas trouvé de règle stipulant cette restriction de mouvement. Existe-t-il une base RAW pour cela ?

17voto

seeker Points 131

RAW donne explicitement le pouvoir au DM en ce qui concerne la dissimulation.

Les règles pour se cacher mentionnent explicitement que le DM décide quand se cacher est approprié, et que vous pouvez vous trahir si vous faites du bruit. (Cette habilitation s'ajoute à l'autorité générale accordée au DM sur les règles, car elle est explicitement mentionnée dans les règles de dissimulation).

Cacher (PHB 177)

Le site DM décide lorsque les circonstances sont propices à la dissimulation. [...] Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui peut vous voir clairement, et vous donnez votre position si vous faites du bruit , comme crier un avertissement ou renverser un vase . (C'est moi qui souligne.)

Il est tout à fait raisonnable pour le DM d'avoir décidé que "l'environnement pierreux" dans lequel vous vous trouviez vous ferait involontairement du bruit si vous vous déplaciez à votre vitesse maximale.

Idéalement, si c'était le cas, le DM dirait explicitement que c'est la raison de la demi-vitesse de mouvement. S'il ne l'a pas fait, je suggérerais de lui demander le raisonnement derrière cela pour clarifier les attentes futures. (Ils peuvent aussi avoir été confus concernant le règles de rythme de voyage ou anciennes éditions que d'autres réponses abordent).

Cela dit, non, il n'y a pas de règle selon laquelle nécessite la moitié de la vitesse, ou provoque tout autre effet négatif sur un personnage qui se cache.

J'ai ajouté cette réponse en grande partie parce que je pensais qu'une réponse existante à l'époque impliquait que le DM avait tort de prendre la décision qu'il a prise, et je voulais que les futurs visiteurs de cette question comprennent la marge de manœuvre dont dispose le DM pour décider de ce qui est approprié pour un personnage caché.

0 votes

@Willem-Renzma, Pour ce que ça vaut, nous l'avons joué avec la demi-vitesse juste un peu plus tôt cette semaine (et c'est seulement en essayant de chercher la référence que j'ai réalisé que cela avait disparu dans 5e). Je suis également d'accord avec votre évaluation ici, +1

2 votes

+1. Vous soulevez un très bon point. Dans la question, il semble que le DM ait pris une décision, le joueur n'était pas d'accord/n'a pas compris et veut comprendre le RAW. Nous n'étions pas là, mais cela me semble une décision raisonnable, le genre de décision que nous prenons tout le temps dans nos jeux. "DM : C'est caillouteux, il n'y a pas beaucoup d'endroits pour se cacher, vous pouvez aller vers Helga pour les soigner, mais si vous voulez rester cachés, vous devrez vous déplacer à la moitié de votre vitesse, tout en vous cachant derrière le peu de couverture qu'il y a et en attendant les moments où la tête du T-Rex est tournée." Le problème semble plutôt, comme vous le soulignez, d'amener le joueur et le DM sur la même page.

0 votes

J'aime votre réponse, mais vous penchez vers le RAI, pas le RAW.

14voto

Thomas Markov Points 98792

Un personnage caché peut se déplacer à pleine vitesse en combat.

L'idée de "furtivité à vitesse réduite" vient des règles de " Rythme de voyage " :

Un rythme rapide rend les personnages moins perspicaces, tandis qu'un rythme lent permet de se faufiler et de fouiller plus attentivement une zone.

[ ]

Stealth

Tout en se déplaçant à un rythme lent, les personnages peuvent se déplacer furtivement. Tant qu'ils ne sont pas à découvert, ils peuvent essayer de surprendre ou de se faufiler parmi les créatures qu'ils rencontrent.

Cependant, que nous voyons dans le Compendium de conseils de Sage :

La vitesse de déplacement s'applique-t-elle aux mouvements en combat, ou seulement aux déplacements ?

La règle du rythme de déplacement ne s'applique pas en combat.

Donc les règles de déplacement qui mentionnent un ralentissement pendant la furtivité ne pas appliquer Comme il n'y a pas de règle pour le combat concernant la furtivité qui entrave la vitesse de mouvement, votre vitesse de mouvement n'est pas entravée lorsque vous vous cachez pendant le combat.

0 votes

Merci d'avoir ajouté le lien vers le SAC, j'allais y accéder quand je n'aurais pas à essayer de naviguer dans les liens DDB sur mon téléphone.

4 votes

Il est possible que dans un combat de théâtre de l'esprit sans carte exacte, le DM utilise la demi-vitesse comme une abstraction pour représenter la nécessité de prendre un chemin moins direct qui évite la ligne de vue de l'ennemi.

0 votes

@RyanC.Thompson Peut-être, mais si c'est le cas, cela doit être communiqué par le SM et si c'est utilisé comme une règle, cela doit être accepté par la table.

10voto

Les mouvements furtifs peuvent être plus lents, mais pas en combat.

Il est probable que votre DM se souvienne des anciennes éditions, où le déplacement furtif coûtait le double du déplacement. Ce n'est généralement pas le cas en 5e.

Il n'existe pas de règle explicite stipulant que vous ne pouvez vous déplacer qu'à la moitié de votre vitesse lorsque vous utilisez la furtivité pour vous déplacer en combat.

En dehors des combats, il semble que les déplacements en utilisant la furtivité soient plus lents, par exemple dans le tableau des vitesses de déplacement à la p. 182 PHB La possibilité d'utiliser la furtivité réduit votre vitesse de déplacement de 33 % par rapport à un déplacement normal, et de 40 % par rapport à un déplacement rapide.

Le Voleur (Thief) a également une Suprême Sneak Une capacité qui commence au niveau 9, qui leur permet d'avoir un avantage sur les tests de Dextérité (furtivité), s'ils ne se déplacent pas plus que la moitié de leur vitesse. Cela peut les inciter à se déplacer à la moitié de leur vitesse en situation de combat, mais c'est leur choix.

1 votes

@OlivierGrégoire J'ai downvoted cette réponse car elle est incorrecte. Voir ma réponse pour les détails, les règles de rythme de déplacement n'ont rien à voir avec le combat.

1 votes

Je ne suis pas sûr que la pénalité de vitesse de déplacement soit censée refléter une vitesse de marche plus lente. Je pense plutôt que l'intention est que le voyage furtif implique de rester hors des sentiers battus, de prendre un chemin moins direct, et de s'arrêter occasionnellement pour se cacher lorsque quelqu'un d'autre passe.

2 votes

Je crois également savoir que cette réponse n'est pas incorrecte. Cette réponse n'est pas fondamentalement différente de celle de Thomas Markov, mais elle est moins directe et le titre est un peu trompeur dans le sens où je demande un mouvement de combat et que le titre généralise à tous les mouvements furtifs. J'ai ajouté la balise de combat pour m'assurer que cela soit clarifié. Je suggère d'ajouter "mais pas en combat" au titre pour que ce soit clair. En outre, votre lien vers les éditions antérieures est éclairant car mon DM est DM depuis plus de 20 ans en effet.

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