J'ai récemment acquis un tas de vieux modules pour les 2e et 3e éditions. La plupart des modules ont été très faciles à convertir, mais il y a une chose sur laquelle je suis un peu bloqué. Les pièges.
Il semble que certains de ces modules veulent convaincre les joueurs d'utiliser leur perche de 10 pieds, et de vérifier les pièges tous les 5 pieds. Cependant, je trouve ce style odieux.
Par exemple. On donne à un piège un DC de 22 pour le détecter, puis un DC de 18 pour le désarmer, et on donne également un DC de 20 pour le chercher et trouver un passage de 6 pouces qui le contourne le long du mur.
J'ai essayé de faire de la perception passive et de demander aux joueurs de faire un jet de perception tout le temps. J'ai aussi essayé de les faire tomber dans un piège sur trois, à moins qu'ils ne fassent quelque chose de spécial. Aucune de ces méthodes n'a été gratifiante. Elles ralentissent trop les choses, ou font trop peur aux joueurs.
Jusqu'à présent, j'ai parcouru les modules, je suis capable d'explorer 10 à 20 pièces par heure et je m'amuse beaucoup, mais je ne sais pas comment convertir au mieux les pièges (sur presque chaque couloir, porte ou coffre) tout en gardant un rythme rapide.
Je ne veux pas supprimer complètement les pièges, parce qu'ils peuvent être intéressants si les joueurs font preuve de créativité, ou s'ils cherchent et trouvent de jolis trésors en récompense du démantèlement du piège, ou d'autres merveilles liées à l'histoire.
Alors, comment convertir les pièges pour les adapter à la 5e à partir d'anciens modules ?