25 votes

Pouvez-vous choisir vos compétences ou sont-elles déterminées en fonction de votre race/classe ?

Un de mes amis nous avait dit qu'on ne peut pas vraiment choisissez vos compétences lorsque vous voyez "choisir parmi" x compétences (par exemple Furtivité, Acrobatie, Intimidation), elle a dit que "chaque classe et race a des stats et des compétences fixes qui ne peuvent pas être changées". Cela n'avait pas vraiment de sens pour moi, car c'est en contradiction avec tout ce que j'ai entendu et lu ailleurs, mais ma sœur prend ce qu'elle a dit comme parole d'évangile.

Je suppose que cela a un tout petit peu de sens lorsqu'il est placé dans le contexte de l'histoire (les voleurs elfes de haut rang choisiraient plutôt les acrobaties que l'athlétisme parce qu'ils sont plus agiles qu'athlétiques), mais si c'est quelque chose qui énumère 11 compétences et me dit ensuite de "choisir 4", je vais choisissez 4.

Par exemple, le section des caractéristiques de classe dans le PHB pour les voleurs (PHB p. 95) dit :

Compétences : Choisissez quatre éléments parmi les suivants : Acrobatie, Athlétisme, Déception, Perspicacité, Intimidation, Investigation, Perception, Performance, Persuasion, Tour de main et Furtivité.

Je joue un elfe de haut rang avec un passé criminel dans La malédiction de Strahd d'ailleurs.

Quelqu'un peut-il expliquer ce qui se passe ici ? Je ne peux pas demander à quelqu'un que je connais sans être traité d'idiot pour avoir pensé à l'encontre du groupe.

26voto

HellSaint Points 35493

C'est vous qui choisissez.

Comme vous l'avez dit vous-même, la liste qui présente vos options comporte plus d'éléments que le nombre qu'ils vous disent de choisir. Rogue a 11 options disponibles et vous en choisissez 4.

Les seules choses que vous ne pouvez pas choisir sont les compétences de l'arrière-plan et certaines compétences raciales - mais vous pouvez créer un arrière-plan personnalisé qui correspond à ce que vous voulez, et si vous avez déjà une des compétences que vous obtiendriez de l'arrière-plan, vous pouvez choisir une autre compétence librement.

Si un personnage gagne la même compétence à partir de sources différentes, il peut choisir une compétence différente du même type (compétence ou outil) à la place. compétence du même type (compétence ou outil) à la place. 1

Dans un sens, votre sœur n'a pas tout à fait tort - l'ensemble des compétences disponibles (pour obtenir la compétence) de rogue ne peut pas être changé. Comme votre question le mentionne, ce sont :

Acrobatie, Athlétisme, Déception, Perspicacité, Intimidation, Investigation, Perception, Performance, Persuasion, Tour de main et Furtivité.

Ce que vous pouvez changer, en revanche, c'est le sous-ensemble de compétences que vous maîtriserez.

En outre, certaines races vous donnent une compétence spécifique, par exemple, les elfes obtiennent

Sens aiguisés . Vous avez la compétence dans la Perception.

Mais la race elfe ne va pas plus loin dans la définition des compétences que vous maîtrisez - à part cela, tout dépend de votre classe et de vos antécédents. Notez que d'autres races, comme l'Humain Variant, peuvent également vous donner un choix de compétences libre.


A propos de la lore et des prédominances

Comme vous l'avez dit, le plus souvent, un voleur de Dex prendra Acrobaties plutôt qu'Athlétisme. Cela ne veut pas dire qu'ils ne peut pas prendre l'athlétisme. Du point de vue de l'histoire, votre DM (ou toute votre table) peut vouloir que vous justifiiez vos choix dans vos antécédents, et certains sont plus faciles à justifier que d'autres, mais ce n'est pas nécessaire ou forcé par les règles elles-mêmes.


À titre d'information, 5e a considérablement réduit ce type d'interaction restrictive. Ce que je veux dire, c'est que vous pouvez choisir d'être un magicien nain maléfique. Il est courant dans les anciennes éditions ou dans d'autres systèmes d'avoir une sorte de restrictions. Par exemple, si vous jouez un paladin, vous devez être bon en droit. Ou, si vous regardez des jeux comme World of Warcraft, seules des races spécifiques peuvent être jouées dans certaines classes. Ce n'est généralement pas le cas dans 5e - vous pouvez mélanger n'importe quel type d'alignement, de classe, de race, etc. sans rien perdre, mais en obtenant simplement des améliorations non optimales. Cela signifie que le bonus que vous obtenez en étant un Rogue ne change pas si vous êtes un High-elf, un humain ou un Orc - ce qui change est juste le bonus que vous obtenez en étant un High-elf, un humain ou un Orc.


1 Par Crawford Ceci ne s'applique qu'aux compétences de base que vous obtenez au 1er niveau.

La règle de compétence pour les backgrounds s'applique lorsque vous obtenez votre background au 1er niveau. Elle n'a aucune pertinence en dehors de ce contexte.

18voto

Quadratic Wizard Points 68864

Je soupçonne votre ami de penser à la Construction rapide les règles, qui définissent comment un personnage peut choisir ses scores de capacité, ses compétences, etc. Selon la page 11, dans la barre latérale de la construction rapide, les paramètres de la construction rapide sont simplement suggestions ; votre ami a peut-être manqué cette barre latérale, car elle est très petite.

La réponse de HellSaint est correcte, mais pour les futurs lecteurs, j'aimerais donner un exemple ci-dessous afin de clarifier davantage le fonctionnement de l'éventail des compétences dans la 5e édition de D&D.

Supposons, comme vous le faites, que vous construisiez un voleur haut-elfe avec un passé criminel. Les règles de création de personnage commencent à la page 11 du Manuel du joueur. Pour savoir comment elles s'appliquent aux compétences de ce personnage :

  • Pour avoir été un Elfe (PHB p.23), vous gagnez la compétence de Perception. (Toutes les races ne gagnent pas une compétence bonus de cette manière, mais tous les elfes le font).
  • Pour être un Voleur (p.95), vous choisissez quatre compétences parmi les suivantes : Acrobatie, Athlétisme, Déception, Perspicacité, Intimidation, Investigation, Perception, Persuasion, Tour de main et Furtivité. Vous choisissez librement. (Vous ne voulez probablement pas choisir Perception à ce stade, car vous l'avez déjà du fait d'être un elfe).
  • Pour avoir le background Criminel (p.129), vous gagnez la compétence en Tromperie et Furtivité. Selon la p.125, si vous avez déjà ont l'une ou l'autre ou les deux de ces deux compétences, vous pouvez choisir toute autre compétence . Arcane ? Nature ? Techniquement, tu peux le faire.
  • D'ailleurs, vous avez la compétence Outils de voleur de la classe des voleurs, donc lorsque vous l'obtenez une deuxième fois grâce à votre fond Criminel, vous gagnez plutôt toute autre compétence en matière d'outils de votre choix (voir PHB p.154 pour une liste) grâce à la règle de compétence dupliquée. (Votre personnage aura donc trois compétences en matière d'outils : outils de voleurs (provenant d'un voyou), un ensemble de jeu (provenant d'un criminel), et tout autre (provenant d'un criminel en raison de la règle de duplication)).
  • Notez que selon le concepteur principal Jeremy Crawford La règle de duplication des compétences ne s'applique que lorsque vous gagnez une compétence (qui comprend les compétences et les compétences en outils) à partir des éléments suivants arrière-plan . Cela ne s'applique pas aux autres cas où vous gagneriez une compétence en double, par exemple si vous avez la Perception pour être un elfe et que vous essayez ensuite de la reprendre comme compétence de classe.

8voto

notruthless Points 178

Vous êtes autorisé à choisir toutes les compétences spécifiées. Les compétences sont déterminées par la classe choisie, pas par la race. Bien que certaines races donnent des bonus de compétences, ceux-ci s'ajoutent aux compétences disponibles pour la classe, et ne sont pas une restriction des compétences choisies.

Il y a une tendance à ce que certaines races aient certaines classes et donc certaines compétences. Par exemple, les Elfes ont un bonus à la dextérité, et ont donc tendance à choisir des classes basées sur la dextérité. Ainsi, l'acrobatie prédomine sur l'athlétisme. Cependant, rien n'empêche un elfe de prendre l'athlétisme comme compétence si cela est permis par la classe choisie.

Comme dans votre exemple, l'elfe gagne automatiquement la compétence en Perception. Les antécédents criminels vous donnent la Furtivité et la Tromperie. Vous pouvez maintenant choisir quatre compétences parmi celles de la liste des voleurs, soit un total de sept compétences.

Note : Sous la rubrique "Backgrounds Skills" dans le Manuel du joueur (p. 125), il est indiqué :

Si vous obtenez la même compétence de deux sources différentes, vous pouvez en remplacer une par une autre.

On peut l'interpréter de deux façons.

  • La règle s'applique en cas de chevauchement. Ainsi, votre voleur elfe peut prendre Perception, Déception, Furtivité, deux autres de la liste des voleurs, et deux de la liste complète des compétences (7 au total), parce que le contexte chevauche les compétences de classe.

  • Un DM conservateur pourrait décider que cette règle ne s'applique que si l'on est obligé de prendre deux fois la même compétence. Par exemple, si la race et le milieu donnent tous deux la Perception, on peut en remplacer une. Ou si vous êtes à court de choix de classe, vous pouvez faire les choix restants à partir de la liste entière.

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