Asmodeus est plus ancien que les dieux.
Le livre AD&D 2ème édition Guide de l'enfer (2000) détaille les origines et la vraie nature d'Asmodeus.
Le multivers a commencé dans le chaos, et du chaos est née la loi. Les plus puissants d'entre eux étaient les Serpents Cosmiques : Jazirian et l'ailé Ahriman. Tous deux formèrent le chaos indéfini de la réalité en ce qui sera connu comme les Plans Extérieurs. Chacun tenait la queue de l'autre dans sa bouche et formait un anneau ininterrompu qui définissait l'étendue (alors limitée) des plans.
Mais lorsque les concepts du Bien et du Mal ont gagné en puissance, les deux ont pris parti, se sont battus, et chacun a mordu la queue de l'autre. Chaque goutte de sang de la queue de Jazirian tomba et forma un couatl, mais Ahriman, dépourvu d'ailes, tomba dans la base des neuf enfers où il est resté depuis, attendant de pouvoir guérir.
Ahriman a pris le nom Asmodeus Il mène toutes ses activités par l'intermédiaire d'avatars et d'intermédiaires. Même parmi les dieux et les seigneurs des neuf enfers, personne ne connaît sa véritable identité.
Asmodeus encourage intentionnellement les cultes de toutes sortes. Les âmes des morts voyagent vers le plan de leur déité, ou celui qui correspond le plus à leur alignement s'ils ne suivaient aucune déité. Mais les âmes de ces peuples maléfiques qui rejettent le culte de toute divinité - les adeptes d'êtres non divins ou ceux qui rejettent toute croyance dans le divin - sont réclamées par Asmodeus, son droit en tant que l'un des Anciens Frères qui existaient avant que les gens ne croient aux dieux, et dont le pouvoir ne dépend pas de la foi ou du culte.
L'avatar d'Asmodeus dans Guide de l'enfer est un humanoïde géant à la peau rougeâtre (semblable à celle de nombreux tieflings), doté de petites cornes et d'une barbe finement taillée. Sa véritable forme est celle d'un serpent de plusieurs centaines de kilomètres de long.
La source primaire sur Asmodeus dans D&D 3.5 est Fiendish Codex II : Tyrans des neuf enfers . Il correspond à la description d'AD&D. Son histoire est similaire, bien que sa relation avec le dieu couatl Jazirian soit omise. Il est dit qu'il saigne perpétuellement de ses blessures.
La 4ème édition de D&D fait d'Asmodeus une divinité. Il était déjà une grande divinité dans AD&D. Une grande partie de l'histoire de la 4e édition de D&D est très différente de l'histoire précédente, et il a été chassé par une divinité qu'il servait d'une manière qui rappelle l'histoire traditionnelle de Dieu chassant Lucifer. Asmodeus dans cette édition est, comme d'habitude, décrit comme un humanoïde à la peau rouge avec des cornes noires et une attitude confiante et modeste.
Asmodeus est apparu pour la première fois dans le manuel des monstres de la 1ère édition d'AD&D, où il est représenté comme un humanoïde avec de petites cornes et une barbe de bouc. Il est décrit comme le plus beau, le plus fort et le plus rusé de tous les démons. Déités et demi-dieux améliore Asmodée pour qu'elle soit considérée comme une divinité.
En dehors de la 4e édition de D&D, Asmodeus a toujours été décrit comme le plus puissant des archidémons et le maître du neuvième niveau de l'enfer. L'histoire de Jazirian est limitée à la 2e édition de D&D (où elle a pu être publiée en l'an 2000 grâce à Wizards of the Coast qui a assoupli l'interdiction des mots comme "diable"), et il y est fait allusion dans la 3e édition.