Il n'est pas habituel de demander hors jeu
Demander hors jeu est connu sous le nom de "méta-gaming", et ce n'est pas la façon habituelle de faire les choses. @pwi a posté un lien dans un commentaire, qui est très pertinent ici.
Bien sûr, chaque jeu est différent et si vous jouez à D&D comme un simple jeu de stratégie comme les échecs ou comme un "jeu de bataille", où chacun connaît clairement les capacités de chaque pièce de jeu, alors c'est tout à fait possible. Je ne crois pas que ce soit généralement la façon dont se déroulent les jeux de rôle ; les joueurs sont censés prendre le rôle de leurs personnages pour un peu de l'étendue, comme les acteurs d'une pièce de théâtre. La mesure dans laquelle cela est fait varie selon le groupe (mon groupe est plus " jeu de rôle " que " jeu de rôle " !), mais le fait de séparer les connaissances du joueur de celles du personnage est toujours attendu pour maintenir l'expérience du RPG.
La réponse de @pwi a mentionné de nombreuses autres façons dont votre groupe peut faire cela, mais je voulais juste ajouter une partie de ma propre expérience de DM/joueur.
Décrire les résistances/immunité
En tant que DM, si un personnage touche une créature avec un type de dégâts auquel elle est résistante ou immunisée, je dirai souvent "ta boule de feu la brûle, mais les brûlures ne sont pas aussi graves que tu le pensais", ou "ta boule de feu explose autour d'elle, mais la créature - indemne - se contente de sourire et de se tourner vers toi...".
Connaissance du caractère
Lorsqu'ils rencontrent une nouvelle créature, les joueurs sera demandent souvent si leurs personnages savent quelque chose à ce sujet. C'est là que je peux demander un test de capacité, généralement Sagesse (Nature) ou Intelligence (Arcane) pour les créatures magiques plus obscures.
Le succès révélera des informations "connues de tous", mais elles doivent être formulées d'une manière "conforme au jeu". Ne dites pas simplement "oui, ces créatures ont environ 66 points de vie et résistent aux armes non magiques". Il vaut mieux dire "vous avez entendu dire que ces créatures sont assez résistantes et que les armes ordinaires les égratignent à peine".
Le DC pour ce test est un peu une question de jugement, basé sur la fréquence de la créature. Plus la créature est rare, plus le DC est élevé. D'autre part, certaines créatures légendaires peuvent être incroyablement rares, mais leur connaissance est connue à travers des contes et des histoires. Beaucoup de gens ont entendu parler des porteurs de lumière, mais toutes les histoires à leur sujet ne sont pas forcément vraies.
Si vos joueurs ont créé des histoires pour leurs personnages, il est également possible qu'une créature fasse partie de leur histoire ou que le personnage vienne d'une région où de telles créatures sont connues, c'est donc aussi un moyen pour leurs personnages de savoir quelque chose sur elles (y compris leur culture, leur société, etc.).