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Peut-on boire une partie d'une potion ?

Si un personnage boit une partie d'une potion, que se passe-t-il ? Je suppose que cela dépend de la potion... ou non ? L'alchimie est-elle divisible ?

Par exemple :

  • Deux personnages peuvent-ils partager une potion de soin, pour une demi-soin chacun ?
  • Pouvez-vous diviser une potion d'invulnérabilité pour une demi-durée chacune ?
  • Si je bois la moitié d'une potion de force géante, est-ce que j'obtiens la moitié de la force, la moitié de la durée, ou les deux ? Ou aucun des deux ?

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Ryan Veeder Points 3098

Vous ne pouvez pas boire une partie d'une potion - c'est-à-dire que vous ne pouvez pas en boire suffisamment pour profiter de l'un de ses effets sans boire automatiquement la totalité de la potion.

La page 139 du Guide du Maître du Donjon déclare :

"Une fois utilisée, une potion prend effet immédiatement, et elle est épuisée."

On peut lire cela de deux façons :

  1. L'extraction de la potion ne prend pas de temps (du point de vue des règles). Dès que vous avez pressé le flacon sur vos lèvres, la potion est en vous d'un seul coup, sans possibilité de n'en boire qu'une partie.

  2. Vous pouvez boire la quantité que vous voulez de la potion à tout moment, mais elle n'a pas été utilisé jusqu'à ce que tu le boives entièrement - ou assez pour que personne d'autre ne puisse l'utiliser. Jusqu'à ce que la potion soit considérée comme "utilisée", n'importe qui peut la boire, mais personne ne bénéficie de ses avantages.

Dans les deux cas, l'utilisation de potions est une proposition tout ou rien. Les maîtres du donjon peuvent gérer les effets des potions partielles, mais il n'y a pas vraiment de support pour cela dans le texte de la cinquième édition.

Cependant, il y a un sens dans lequel vous pouvez "boire une partie d'une potion" autant que vous le voulez : Le DMG 136, qui discute de l'identification des potions, dit "un petit goût est suffisant pour dire au goûteur ce que fait la potion". Il y a donc un avantage à prendre une petite gorgée, mais ce n'est pas vraiment ce que vous recherchez.

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Phil Boncer Points 15445

Dans 5e, je n'ai pas vu une telle disposition, mais il y a un précédent dans les versions précédentes. Dès le DMG original d'AD&D 1e, il est dit ceci à propos des potions :

Sauf indication contraire, les effets d'une potion durent 4 tours complets, plus 1 à 4 tours supplémentaires (d4). Si la moitié d'une potion est bue, les effets dureront moitié moins longtemps dans certains cas.

Notez qu'à l'époque, un "tour" durait 10 minutes, et un "round" 1 minute. Avec nos rounds actuels de 6 secondes, l'équivalent serait qu'une potion dure 5 à 8 minutes, ou la moitié pour une demi-potion. La plupart des descriptions de potions de 5e, par contre, donnent une durée d'une heure pour une potion complète.

Quelques potions ont été faites un peu différemment, par exemple :

Extra-guérison : Cette potion restaure 6-27 (3d8+3) points de vie de dégâts lorsqu'elle est entièrement consommée, ou 1-8 points de vie de dégâts pour chaque tiers de potion.

Dans 5e, j'ai décidé qu'une potion de soin standard (2d4+2) est trop petite pour être divisée, mais que les potions de soin plus fortes peuvent être subdivisées en un nombre équivalent de doses de potions de soin standard.

Avec la rareté des objets magiques en 5e, je suis enclin à ne pas permettre de les diviser en sous-doses pour une durée plus courte. "Tenez, tout le monde prend une gorgée de cette potion de Force du Géant de Givre, et nous serons tous à 23 Str pendant quelques minutes, et allons botter les fesses de ce dragon." = Recette pour un désastre

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