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Un terrain difficile sur le plan matériel entraîne-t-il la même chose sur le plan éthéré ?

Nous avons rencontré une forêt qui était un terrain difficile. En utilisant le Clignotement sort un personnage est apparu dans le plan éthéré et s'est déplacé sur une certaine distance.

Mon sorcier peu discret a repéré un groupe de centaures dans la forêt. Plutôt que de s'approcher trop près, il s'est déplacé derrière un arbre pour être totalement couvert.

Curieux des centaures, il voulait s'approcher sans être vu. Il a lancé clignotement A son tour suivant, il se prépare à bouger. A la fin de son tour, le sorcier est apparu dans le plan éthéré et a utilisé son mouvement préparé pour s'approcher des centaures afin de voir ce qu'ils faisaient, sans être vu.

Nous ne savions pas si le mouvement du sorcier devait être affecté par l'épais sous-bois de la forêt lorsqu'il se trouvait dans le plan éthéré.

Le mouvement d'un personnage dans le plan éthéré est-il entravé par le terrain naturellement difficile d'une forêt ?

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ZwiQ Points 20792

Non, ça ne l'est pas.

Il n'y a rien dans le Guide du Maître du Donjon concernant terrain difficile conditions sur le plan éthéré (soit Bordure ou Profondeur). Bien qu'il soit indiqué que (page 48) :

chaque emplacement sur ces plans a un emplacement correspondant sur le plan éthéré,

cela ne signifie pas que les caractéristiques du plan matériel principal sont copiées/repliquées, cela signifie simplement que chaque point de l'espace 3D du plan principal est accessible depuis l'éthéré. Si nous combinons cette information avec ce qui suit :

Les objets solides sur le plan de recouvrement n'entravent pas le mouvement d'une créature dans la frontière éthérée... une créature peut monter et descendre aussi facilement qu'elle marche,

nous pouvons facilement conclure que le mouvement dans l'éthéré est indépendant du Prime, et donc non soumis aux conditions de terrain difficiles du Prime.


Soutien de l'histoire de D&D

Je peux ajouter que cette description du plan éthéré fait partie de l'histoire de D&D depuis très longtemps. La 2e Un guide du plan éthéré (page 12) :

Un basher sur le plan éthéré peut également traverser des objets solides sur un plan adjacent sans effets néfastes. En fait, un voyageur éthéré peut traverser des pierres solides, de la glace, du magma, et même du feu magique, ..., à condition que la barrière se trouve sur le plan adjacent.

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