1. peut-on utiliser des pièces d'argent pour fabriquer des munitions de fronde en argent ?
[En écrivant ces lignes, je n'avais pas envisagé la possibilité d'une masse de la pièce par rapport aux balles de fronde. Les deux Dale M en sa réponse et Trish dans son commentaire font de bons points qu'un GM pourrait aussi... peser dans l'exercice de leur pouvoir discrétionnaire].
A. Oui, à la discrétion de votre MJ.
Les armes improvisées sont complètement à la discrétion du MJ, selon "Armes improvisées" au PHB pp.147-148.
On peut facilement imaginer un MJ disant "il vous faut quelques minutes pour mutiler suffisamment l'argent pour qu'il vole aussi bien qu'une pierre, mais ce n'est pas un problème". Ou un MJ disant "les balles de fronde achetées (PHB p.150) sont semblables aux balles du 18ème siècle : des matériaux artisanaux qui feront des dégâts mortels à distance. Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle vieille pierre ou pièce de monnaie". Et il n'y a rien dans les règles pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
B. Oui, avec un certain temps d'arrêt, et peut-être un peu moins de discrétion.
Si vous fabriquez ces balles d'argent (PHB p.187), vous pouvez faire une lot de balles de fronde en argent. Genre, 2500 en un seul jour. 1 Encore une fois, l'artisanat nécessite beaucoup de travail avec votre MJ, mais je pense qu'il y a de bien meilleures raisons de penser que même une personne non formée à l'artisanat des armes pourrait transformer des pièces de monnaie en munitions de bonne qualité avec une journée et un marteau.
Vous pourriez même appeler les cent premières balles vos "balles d'entraînement", puis retravailler ces matières premières, en sélectionnant les vingt meilleures pour les mettre dans votre poche, en moins d'une heure ! 2 Tout ça pour seulement le coût de 10 sp.
(Remarque : le livre ne contient aucune disposition concernant l'artisanat pendant les journées "partielles". Les règles syndicales peuvent vous obliger à travailler toute la journée].
2. quelles options de bonus d'attaque/dommages existeraient ?
La question de savoir si cette munition est suffisamment similaire aux "vraies" balles de fronde pour vous permettre d'exercer votre compétence est, encore une fois, une question, entièrement à la discrétion de votre GM par "Armes improvisées".
En ce qui concerne les dégâts, vous avez de la chance : les armes improvisées font d4 points de dégâts, sauf si elles "sont similaires à une arme réelle et peuvent être traitées comme telle". Mais vos balles de fronde font déjà d4 points de dégâts, donc quelle que soit la règle du MJ, vous subissez d4 points de dégâts. 3
Enfin, rien dans "Improvised Weapons" ni dans Sharpshooter n'exclut le tir d'élite avec ces balles à pièces. Sauf si, comme nous l'avons déjà dit, le MJ décide que vous n'êtes pas compétent en matière de pièces de monnaie tordues dans des bandes de tissu virevoltant.
1 - C'est 5gp-valeur de l'artisanat divisé par 4cp/20 balles, pour 2500 balles au total, étant donné les matériaux d'entrée. Bien sûr (en supposant qu'il y ait une pièce par balle), si vous aviez réellement cette quantité d'argent à portée de main, vous n'auriez pas besoin de vous poser cette question. Donc vous allez pouvoir prendre un long déjeuner. et de partir tôt, probablement.
Encore une fois, je n'avais pas envisagé la masse à l'origine ; si vous aimez le Dale M's réponse ces chiffres devraient être ajustés par un facteur de ~4.
2 - Cela fait donc 200 balles fabriquées (bien qu'en détruisant 100 et en rejetant 80 autres) pour une valeur totale créée de 40cp, soit moins d'un dixième d'un jour de fabrication.
3 - A moins que le GM ne décide, ce qui est tout à fait sa prérogative, que ces les balles improvisées devraient avoir des dégâts différents. Comme, disons, 1 ou 1d2 .