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Un moine de la Voie de l'ombre peut-il utiliser le Pas de l'ombre pour se téléporter depuis l'ombre d'une cape ?

Pour un contexte rapide, dans une histoire sur un groupe avec des pouvoirs spéciaux, il y a un humain avec une magie basée sur les ombres, y compris la téléportation entre les ombres. Il l'utilise dans le tour d'évasion suivant :

Il fait tournoyer sa grande cape, relâche le bouton qui la maintient autour de son cou et se baisse à plat sous celle-ci (la cape est grande et il la garde assez près du sol pendant le tourbillon), créant une ombre assez sombre autour de lui. Il se téléporte ensuite vers une ombre proche qu'il pouvait voir depuis le dessous de la cape tombante.

Un moine de la Voie de l'Ombre pourrait-il utiliser un truc similaire pour se sortir d'affaire ?

Je suppose que la mise en place nécessiterait également une action.

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Pyrotechnical Points 30677

Appel du DM

Ce genre de question relève carrément du domaine du DM, car l'existence d'ombres à partir desquelles un moine de l'ombre peut se téléporter dépend de l'éclairage décrit par le DM. La caractéristique Shadow Step elle-même indique simplement que le personnage se trouve dans une faible lumière ou dans l'obscurité, rien de plus.

Ce DM pourrait l'autoriser en fonction de quelques facteurs, notamment :

  • Source d'éclairage.
  • Le style de jeu que la table a accepté.

Le dernier élément sur lequel je me prononcerais est de savoir si cette autorisation crée ou non un avantage injuste. Dans un jeu plus puissant, je serais probablement enclin à autoriser une utilisation libérale de cette méthode du Pas de l'Ombre, d'autant plus qu'elle dépend toujours d'un lieu de réception approprié que je dois fournir.

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chester89 Points 2044

C'est au SM de décider, mais l'autoriser ne nécessite pas d'ignorer les règles.

D'un point de vue technique, purement RAW, les créatures et les objets (comme les capes) ne créent pas de zones de faible lumière ou d'obscurité. Les lumières projettent un rayon de lumière, et ce niveau de lumière existe partout dans le rayon.

Mais même sans invoquer la "règle du cool" ou le fiat du SM, je pense qu'il est évident que cette n'est pas l'intention. Techniquement, il n'y a aucune règle qui stipule qu'une zone fortement obscurcie - comme, par exemple, un "feuillage dense" - bloque la lumière de quelque manière que ce soit, ou que les objets qui fournissent une couverture totale projettent une ombre. Il n'y a même pas de règle dans le livre qui dit que les murs bloquent la lumière ! Parce qu'il n'y a pas besoin de pour être. C'est clairement l'un de ces domaines où l'on attend des joueurs et du DM qu'ils comprennent comment la lumière fonctionne dans le monde réel, et qu'ils appliquent cette compréhension au jeu. Nous sommes censés comprendre que la lumière d'une torche ne traverse pas les murs pour éclairer le couloir au-delà, parce que ce n'est pas ce que la lumière fait dans le monde réel. hace .

La définition de "faible lumière" précise qu'elle est également appelée "ombres", ce qui est un indice du type de lumière que l'on peut s'attendre à trouver lorsqu'un ogre se trouve entre vous et la torche, ou sous un grand manteau.

Donc oui, c'est généralement au SM d'autoriser ou non cette astuce, mais seulement dans le sens où il s'agit d'une chose raisonnable à faire, et non parce que les capes ne projettent pas d'ombre.

Si c'était mon jeu, je n'aurais aucun problème à ce qu'un joueur le fasse. Je considérerais le tourbillonnement de la cape comme une interaction d'objet gratuite habituelle, et bien sûr l'action bonus pour se téléporter, mais aucun coût au-delà. Cependant, c'est un mouvement qui demande un peu de subtilité et de grâce, donc si vous êtes pressé par le temps (comme en combat), je pourrais demander un modeste test d'Acrobatie (DC 15 environ) pour que tout fonctionne. Si vous échouez, vous avez enlevé votre cape et vous vous êtes jeté par terre sans aucun avantage, et cela vous coûtera la moitié de votre mouvement pour vous relever (comme d'habitude) avec une expression penaude (pas d'action).

6voto

Dalton Hanson Points 31

En fin de compte, c'est au SM de décider, comme le souligne Pyrotechnique dans sa réponse .

Voici ce que vous devez examiner pour prendre cette décision :

  1. Le moine doit être dans une zone de lumière faible telle que définie en p186 du PHB.
  2. Si le moine est dans une zone de lumière vive, il ne peut pas utiliser cette capacité .

L'essentiel est donc le suivant :

En tant que DM, justifieriez-vous le fait d'accorder à une créature un désavantage aux tests de Sagesse (Perception) qui dépendent de la vue si elle se trouve dans l'ombre d'une autre créature (c'est ce que fait un faible éclairage) ou sous l'ombre d'une cape ? Probablement pas. Cela peut cependant changer en fonction de la taille de l'occultation, comme le souligne JC dans le lien du point 1.

Si vous accordez un désavantage dans cette situation, il est tout à fait justifiable de permettre à un moine de le faire. Il s'agit cependant d'une interprétation plus centrée sur les règles. En fin de compte, faites ce qui convient à votre monde et à votre récit. Sachez simplement que les interprétations vagues peuvent donner lieu à des abus et peuvent parfois être déséquilibrées.

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