25 votes

Serait-il déséquilibré pour les combattants basés sur la Dextérité de choisir la compétence dans les jets de sauvegarde en Dextérité au lieu des jets de sauvegarde en Str ?

Tout en construisant une base de Dex Chasseur (un Archer des Arcanes), j'ai décidé de prendre l'exploit Résistant au niveau 4 afin d'avoir la compétence dans les jets de sauvegarde de la Dextérité, ce qui est logique étant donné que c'est un personnage basé sur la Dextérité. T

Par conséquent, j'envisage d'introduire une nouvelle règle maison pour chaque fois que je dirige une partie et qu'un de mes joueurs veut faire un combattant basé sur le Dex :

Jets de sauvegarde : Force ou Dextérité (au choix), Constitution

Le "choix" serait fait au niveau 1 (je n'ai pas l'intention de leur permettre de l'échanger entre eux).


Étant donné que cette classe est la seule à être listée dans la section Multiclassage du PHB (pg. 163) et qu'elle a un "ou" dans ses exigences ("Force 13"), elle ne peut pas être considérée comme une classe à part entière. ou Dexterity 13"), cela semble correspondre à l'intention que les combattants ne sont pas liés à la force.

L'archétype du maître de guerre (PHB, p. 73) autorise également le jet de sauvegarde pour certaines manœuvres, ce qui implique à nouveau que les combattants sont censés être flexibles quant à l'utilisation de la Force ou de la Dextérité :

Sauvegarde de manœuvre DC : 8 + votre bonus de compétence + votre modificateur de Force ou de Dextérité (au choix)


Cela poserait-il des problèmes ? Ils seraient toujours surclassés en jet de sauvegarde de Dextérité par les Rogues et les Moines une fois qu'ils obtiendraient l'Evasion, donc je ne pense pas que cela leur porte trop préjudice (du moins pas à des niveaux élevés), mais d'un autre côté, aucune classe RAW ne permet un choix dans la compétence de jet de sauvegarde comme cela, donc y aurait-il d'autres problèmes que je néglige ?

0 votes

Une option non homebrew serait que le joueur prenne la caractéristique de résistance pour la Dextérité. Les variantes humaines pourraient prendre cette caractéristique au niveau 1.

0 votes

Juste une remarque. Si votre dex est élevé, vous n'aurez pas autant besoin du bonus de prof. Il n'y a pas d'autre choix que d'avoir plus de sauvegardes moyennes qu'une sauvegarde exceptionnelle... imo... aussi vous pouvez utiliser une de vos feats pour obtenir le prof dans la dex si c'est vraiment important pour vous.

52voto

bvstuart Points 1513

Oui, ce serait déséquilibré. Dex, Con et Wis sont les principaux types de jet de sauvegarde, dont chaque classe dispose. Str, Int, et Cha sont des jets de sauvegarde mineurs, qui n'apparaissent pas aussi souvent.

Les jets de sauvegarde Str ne sont nécessaires que pour 21 des sorts de 5e, principalement pour éviter les déplacements forcés, les chutes ou les immobilisations. Les sorts qui imposent de tels jets de sauvegarde incluent Dust Devil , Earthbind y Contrôle des vents . D'autre part, les sauvegardes de Dex sont nécessaires pour 64 sorts, principalement pour éviter les dégâts, tels que Boule de feu , Éclair y Désintégrer .

Si vous voulez en changer un, je suggère Dex pour Con.

10 votes

C'est un bon point ; je viens de passer en revue toutes les classes et elles ont toutes une de la liste "majeure" et une de la liste "mineure". Je ne sais toujours pas ce qu'il en est de Dex pour Con, puisque le but de ma suggestion était que Str n'ait pas autant de sens pour un personnage basé sur Dex ; mais encore une fois, les Moines et les Rangers ont tous deux des jets de sauvegarde de Str malgré le fait qu'ils soient fréquemment considérés comme des personnages basés sur Dex (les Moines définitivement, les Rangers souvent), donc peut-être que je réfléchis trop à la question...

0 votes

Il est possible de faire un moine basé sur le STR, mais la défense sans armure ne serait pas très avantageuse dans ce cas. Si vous obtenez des compétences d'armure et de bouclier, ce serait même raisonnable (bien qu'il faille probablement faire du multiclassage pour cela).

2 votes

Il est probable que vous y pensiez un peu trop, mais il suffit peut-être de regarder ce que les jets de sauvegarde de l'Etr sont en train d'abstraire différemment. Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser les tests d'aptitude de la Str. Comme l'a dit @bvstuart, il s'agit surtout d'éviter un mouvement forcé, c'est-à-dire de garder l'équilibre et de ne pas perdre pied. C'est souvent plus une question de technique que de masse musculaire. Est-ce que le lancer de cabres vous prépare à des changements soudains et forcés de votre équilibre mieux que l'escrime ou l'aïkido ? Il ne me semble pas évident que ce soit le cas.

8voto

Bloodcinder Points 29253

Il est déséquilibré d'échanger les sauvegardes STR contre les sauvegardes DEX.

Les trois jets de sauvegarde communs sont DEX, CON, et WIS. Les trois jets de sauvegarde peu communs sont STR, INT, et CHA. Chaque classe de personnage obtient la compétence dans l'un des trois jets de sauvegarde communs et l'un des trois jets de sauvegarde peu communs. Par exemple, le combattant obtient CON comme sauvegarde commune et STR comme sauvegarde non commune.

Si vous autorisiez le combattant à remplacer la STR par la DEX, il aurait alors des sauvegardes de DEX et de CON, qui sont toutes deux des sauvegardes communes, ce qui le rendrait bien meilleur aux jets de sauvegarde que les autres personnages. Le Combattant serait ainsi surpuissant par rapport aux autres personnages.

Cependant, vous pouvez échanger une paire de sauveteurs d'une autre classe.

Vous trouverez ci-dessous les compétences en matière de jet de sauvegarde pour chaque classe, regroupées par classes ayant les mêmes compétences. Ce que vous pouvez faire, c'est permettre à votre combattant de prendre les deux les compétences d'une autre classe avec une sauvegarde DEX au lieu de celles de la classe des combattants.

  • Barbare et combattant : STR, CON
  • Bard : DEX, CHA
  • Clerc, Paladin, et Warlock : WIS, CHA
  • Druide et magicien : INT, WIS
  • Moine et Ranger : STR, DEX
  • Voleur : DEX, INT
  • Sorcier : CON, CHA

Dans votre cas, vous pourriez permettre au combattant de prendre des sauvegardes DEX et CHA (comme un barde), STR et DEX (comme un moine ou un rôdeur), ou DEX et INT (comme un voleur) sans rien casser dans le jeu. Même si vous leur donnez des sauvegardes DEX, vous enlevez les sauvegardes CON et les remplacez par quelque chose de moins bénéfique (CHA, STR ou INT).

Quelle que soit la paire choisie parmi les options décrites ci-dessus, le combattant ne dispose toujours que d'une sauvegarde commune et d'une sauvegarde peu commune. De plus, bien que les sauvegardes de DEX, CON et WIS n'aient pas la même fréquence dans le jeu, le jeu est équilibré de telle sorte que chacune de ces sauvegardes est plus ou moins aussi utile que l'autre. (En d'autres termes, après avoir échangé les sauvegardes de la manière que j'ai décrite, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter du fait que le combattant est de manière significative plus ou moins puissant qu'un autre combattant, juste différent. Si vous vous asseyiez et calculiez les chiffres, vous trouveriez que le chasseur est devenu légèrement plus ou moins puissants, mais pas d'une manière qui serait problématique à la table).

Notez que la paire CON et INT et la paire STR et WIS ne devraient pas poser de problème non plus, mais aucune classe du jeu de base n'utilise l'une de ces paires (bien que certains suppléments de Unearthed Arcana l'aient fait). La paire que vous choisissez ne devrait pas avoir d'importance, tant qu'elle comprend une sauvegarde commune et une sauvegarde peu commune. La raison pour laquelle j'ai énuméré toutes les paires existantes dans le jeu ci-dessus est qu'il est plus facile de se faire une idée du thème derrière chaque paire lorsqu'il y a déjà une classe qui va avec, alors que créer une paire par vous-même vous oblige à vérifier cette idée par vous-même.

0 votes

Pour information, la classe Artificier ajoutée dans le Cauldron of Everything de Tasha bénéficie de la paire de jets de sauvegarde CON et INT.

1voto

scouser73 Points 4316

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que la compétence de sauvegarde STR n'a pas de sens pour un personnage basé sur DEX ou pourquoi une compétence de sauvegarde DEX a du sens.

Comparez avec un magicien : il obtient l'INT et le WIS, même s'il est basé sur l'INT et susceptible de laisser tomber le WIS.

En d'autres termes, la source de la compétence est votre classe, et non vos scores de capacité ; vous avez passé du temps à travailler sur une discipline spécifique et êtes donc capable de gérer les situations couvertes par ces sauvegardes mieux que la plupart des gens.

Le fait d'être compétent dans une sauvegarde principale n'est pas non plus nécessairement une bonne chose ; vous devenez meilleur dans ce domaine, et pour une sauvegarde majeure, c'est bien sûr agréable, mais, d'un autre côté, vous pourriez vouloir une sauvegarde dans un score inutilisé pour arrondir vos faiblesses.

bvstuart a mentionné pourquoi il serait déséquilibré Mais considérez également le potentiel de multiclassage ; une baisse de niveau 1 en combattant est déjà intéressante pour l'armure, le second souffle et la sauvegarde de CON (plus le style de combat) ; ajouter une sauvegarde de DEX la rend encore meilleure.

Néanmoins, je l'aborderais de cette façon :

  1. 1 ASI + la compétence en DEX vaut 2 ASI (exploit Résistant), donc la compétence vaut 1 ASI.
  2. Le prof de STR a moins de valeur que celui de DEX.
  3. Compétent vous donne le prof à 3 compétences

Par conséquent, gagner de la prof en DEX (1 ASI) en échange de prof dans une compétence + STR (0,6 ASI + <1 ASI). C'est peut-être un peu fort, mais nous n'avons pas non plus considéré que c'est un choix que le personnage peut faire et que la flexibilité a aussi une valeur.

3 votes

L'échange que vous proposez n'est pas "abrupt" ; c'est un échange que presque tous les personnages feraient avec beaucoup d'enthousiasme.

5 votes

Si je me souviens bien (je n'ai pas le livre de règles sous la main), le multiclassage dans 5e ne vous donne pas les compétences de jet de sauvegarde de la classe.

2 votes

La plupart du temps, il n'y a pas d'autre solution que d'avoir un premier niveau dans une classe que de choisir les jets de sauvegarde de cette classe.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X