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Comment sont résolues les actions Readied déclenchées simultanément ?

Concernant le scénario suivant :

  • À son tour du round de combat, Alice prépare une action pour attaquer Bob dès qu'il est à portée de son arme.
  • Lors de son tour suivant dans le même round, Bob prépare une action pour attaquer Alice dès qu'elle est à portée de ses armes, et se déplace adjacent à Alice.

Dans quel ordre les attaques d'Alice et de Bob sont-elles résolues ?

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Si je pose cette question, c'est parce qu'elle a un rapport avec le système de joutes sur lequel je travaillais en rpg.stackexchange.com/questions/68879/ . Une réponse préexistante est disponible à l'adresse suivante rpg.stackexchange.com/questions/51048/ mais il traite de 3.5e

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Votre question fondamentale est-elle "comment les actions simultanées sont-elles résolues" (comme l'attaque préparée d'Alice et l'action d'attaque de Bob depuis le haut) ou "comment les actions préparées simultanées sont-elles résolues" (comme Alice et Bob préparant des attaques qui sont déclenchées simultanément par Claire) ?

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@daze413/@nisua60 C'est en effet différent d'une action d'attaque normale (non lue). Si Bob se déplaçait simplement et attaquait, l'attaque préparée d'Alice se produirait entre le mouvement de Bob et l'attaque de Bob. Si l'attaque de Bob est préparée à la place, le résultat n'est pas si clair -- d'où la question.

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anyone Points 11

Votre exemple est quelque peu erroné. Si Bob prépare une action pour attaquer Alice dès qu'elle est à sa portée, puis se déplace à sa portée, il s'agit d'une séquence normale de déplacement et d'attaque. Aucune préparation n'est nécessaire, dans ce cas Alice résout son attaque préparée dès que Bob est à sa portée, puis Bob agit. .

Prenons un autre exemple.

Alice a la meilleure initiative. Alice prépare une attaque si un ennemi entre dans une certaine zone . Bob a la meilleure initiative suivante. Il prépare un sort si un ennemi entre dans la même zone qu'Alice regarde . Puis un ennemi entre dans cette zone. Qui y va en premier ?

La description de l'action Prête (p. 192, PHB) ne mentionne pas spécifiquement cette situation mais elle implique certaines choses :

  • Premièrement, l'action "Prêt" est utilisée pour "prendre de l'avance" sur un adversaire qui agit après vous lors du tour d'initiative.

  • Lorsque la condition de déclenchement est remplie, vous passez devant votre adversaire car vous l'auriez de toute façon précédé dans l'ordre d'initiative.

  • Si nous prenons cela et l'étendons à d'autres personnes qui pourraient réagir au même déclencheur, alors les actions multiples préparées devraient être résolues. dans l'ordre dans lequel leurs personnages auraient normalement agi lors du tour d'initiative. .

Donc, Alice passe en premier, puis Bob, puis l'ennemi s'il survit.

Donc, mon interprétation est que les actions Readied multiples sont résolues dans l'ordre d'initiative (quel qu'il soit).

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Cet arrêt est approuvé par "Word of God" via Twitter. (@Sebkha : Si deux créatures Prêtes sur des déclenchements simultanés, agissent-elles simultanément ou dans l'ordre d'initiative ? @JeremyECrawford C'est au DM de décider. En tant que DM, je ferais agir ces créatures dans l'ordre d'initiative. #DnD)

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Je ne pense pas que le raisonnement de la réponse soit très solide en ce qui concerne la logique à la fin. Plus précisément, "Lorsque la condition de déclenchement est remplie, vous passez avant votre adversaire parce que vous auriez pu passer avant lui dans l'ordre d'initiative de toute façon". Le fait d'être prêt ne garantit pas que vous passerez avant un ennemi, car cela dépend entièrement du déclencheur que vous utilisez. Si votre déclencheur est "lorsque je suis attaqué", votre action Prêt intervient après l'attaque et non avant. Pour cette raison, le troisième point n'a aucun fondement. La conclusion peut être correcte ou non, mais la logique est erronée.

9voto

illustro Points 25594

La personne à la table qui contrôle la créature, au tour de laquelle les effets se produisent, décide de l'ordre. 1

Cette règle optionnelle de résolution des effets simultanés est prévue dans le Guide de Xanathar pour tout :

Dans de rares cas, les effets peuvent se produire en même temps, notamment au début ou à la fin du tour d'une créature. Si deux choses ou plus se produisent en même temps lors du tour d'un personnage ou d'un monstre, la personne à la table de jeu - qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un DM - qui contrôle cette créature décide de l'ordre dans lequel ces choses se produisent. Par exemple, si deux effets se produisent à la fin du tour d'un personnage joueur, le joueur décide lequel des deux effets se produit en premier.

Dans votre exemple, c'est le tour de Bob, donc c'est lui qui décide dans quel ordre ces deux effets simultanés sont résolus.

1 : S'il y a (d'une manière ou d'une autre) deux personnes à la table dans cette situation, le DM décide de l'ordre s'ils ne peuvent pas se mettre d'accord.

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Le titre et la conclusion omettent le fait que cette règle est facultative et non générale - je pense que la réponse serait améliorée si l'on insistait sur cette partie.

2 votes

@Bash le fait que la règle soit optionnelle est inclus dans la première phrase sous le titre

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Les règles présentées dans les trois livres de base ne couvrent pas du tout les effets simultanés. D'où la règle optionnelle XGtE (qui est la seule règle du jeu à couvrir cette éventualité)

1voto

Will Rhodes Points 1055

Le SM détermine l'ordre des événements

Comme dans beaucoup d'endroits où les règles ont été laissées ambiguës, c'est le travail du DM de déterminer le résultat. Dans le cas d'une joute, l'ordre des événements pourrait à juste titre être basé sur la longueur des armes (et, IIRC, a été déterminé de cette façon dans une édition précédente) et le DM est autorisé est censé prendre une décision (même si cette décision contredit le RAW).

Mais, pour la plupart des situations, La solution de @Andrew Cooper est suffisante.

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Il peut être utile de mentionner que Xanathar a ajouté une règle optionnelle pour l'évaluation des effets simultanés.

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