La Côte des Épées est, en fin de compte, un cadre de fantaisie basé sur des tropes et des mythes eurocentriques traditionnels.
Paramétrage des informations en tant que joueur
Une partie de l'attrait durable de la Côte des Épées réside dans le fait que les joueurs ont besoin de peu de connaissances a priori pour se lancer dans le décor et que quiconque est familier avec les tropes de la fantasy en sait assez pour s'essayer à la gestion du monde (contrairement à Dark Sun ou Eberron). Par conséquent, différentes aventures se déroulant sur la Côte des Épées, (disons, les Starter Set's Les mines perdues de Phandelver ou la dernière aventure, Baldur's Gate : Descent into Avernus ) peuvent être très différents pour les joueurs.
Cela signifie qu'il est impossible d'être préparé pour n'importe quelle aventure ou PNJ canon. Avec des éditions contradictoires, des centaines de romans, tous les jeux vidéo, d'innombrables streams de jeu en direct... qui pourraient tous être... mais ne le sont probablement pas -en rapport avec la campagne que vous allez jouer, il est compréhensible que votre table soit débordée.
Les joueurs ne peuvent vraiment pas se préparer correctement sans une session 0 sous une forme ou une autre.
Aider les joueurs en tant que DM
Le DM doit cependant connaître les thèmes de la campagne. Et avec cela, il y a un certain nombre de ressources que le DM peut offrir à ses joueurs. De nombreuses aventures de la cinquième édition comportent des documents de différentes longueurs qui peuvent orienter rapidement les joueurs vers des zones spécifiques. Waterdeep : Dragon Heist a certains de mes préférés.
- El Enchiridion du Waterdeep est un aperçu assez détaillé (oui, je sais ce que j'ai tapé) de la ville qui n'est pas spécifique au module. C'est un document assez volumineux et lorsque je dirige des parties pour de nouveaux joueurs, c'est un peu trop. Le faire circuler pourrait cependant aider votre table. Vous pouvez trouver un PDF de ce chapitre.
- Ce que j'utilise normalement de Dragon Heist pour la session 0 est le plan de la ville, Code juridique et un historique de 2 minutes des événements de la ville qui pourraient être importants pour la campagne. Je fais cela pour toutes les aventures de Waterdeep, et pas seulement pour le module publié dont le matériel est tiré. Cela permet de bien saisir l'ambiance, car cela présente les principaux dirigeants, la structure du gouvernement, les créatures de haute fantaisie et la façon dont les joueurs peuvent s'attendre à interagir sur le plan social avec tous ces éléments. J'utilise une structure similaire pour toute nouvelle ville ou tout nouveau décor et je laisse les joueurs diriger la conversation à partir de là.
Cela dit, si vous menez une partie avec des intrigues politiques importantes, vos joueurs auront davantage besoin d'informations sur toutes les factions que d'une carte de la région. Si vous utilisez le jeu de base, ils n'auront besoin que de vivre la première rencontre et de parler à quelques PNJ à Phandalin.
En d'autres termes, chaque campagne devrait être adaptée à quelques points de référence importants que le DM peut partager avec les joueurs.
Ma recommandation pour les nouveaux DM
En supposant que le DM est également nouveau sur la Côte d'Épée (et D&D), je recommande fortement la cinquième édition. Kit de démarrage . Il contient tout ce dont vous avez besoin pour vous familiariser avec le jeu, y compris les règles, les personnages pré-générés pour les joueurs, comment générer d'autres PC, des informations sur le contexte, des cartes, des aperçus des factions, des textes descriptifs, des statistiques sur les monstres... le tout dans deux brochures (une pour tous les joueurs et une pour le DM uniquement) qui sont assez faciles à prendre en main et à lire. Vous ne dites pas où vous êtes, mais aux États-Unis, le jeu peut être facilement trouvé pour moins de 15 $.
Si vous voulez plus d'histoire et moins de jeu, le Guide de l'aventurier de la Côte d'Épée est un moyen rapide de se mettre au travail. Personnellement, je m'en tiendrais à une ville spécifique, comme Waterdeep, qui est plus pertinente pour l'aventure initiale que vous voulez essayer de mener.