Voici un extrait de la _Règles de base de D&D 5e v0.3_ :
Points de vie et dés de vie
Au 1er niveau, votre personnage dispose d'un dé de réussite, et le type de dé est déterminé par votre classe. Vous commencez avec un nombre de points de vie égal au résultat le plus élevé de ce dé, comme indiqué dans la description de votre classe. (Vous ajoutez également votre modificateur de Constitution, que vous déterminerez à l'étape 32). points de vie maximum .
Alors, regardons ce Voleur Halfling ! Le Voleur a un Dé de Pertes de d8, donc au 1er niveau, il prendra le maximum de 8 et ajoutera son modificateur de Constitution, qui dans votre cas est +1, pour un total de 9 Points de Pertes.
Après le 1er niveau, vous pouvez décider de lancer le dé de réussite ou de prendre le nombre moyen indiqué dans la description, qui dans le cas d'un d8 est un 5. Vous ajoutez également votre modificateur de Constitution.
La chose dont tu parles, comment un Gobelin inflige 1d6+2 d'un arc court vraisemblablement, et comment le Voleur Halfling n'a que 9 points de vie. C'est un problème commun à de nombreuses éditions de D&D. Personnages de 1er niveau son fragile, presque toujours.
Je vais en rester là pour l'instant, mais je reviendrai après avoir calculé l'XP pour équilibrer les rencontres, car 3 gobelins contre 2 personnes pourrait être un peu difficile, ce que vous avez trouvé.
Cool, donc il s'avère que 3 Gobelins contre 2 personnages de 1er niveau est une rencontre tout à fait mortelle ! L'équilibrage des rencontres est basé sur un calcul strict des points d'expérience dans D&D 5e, en fonction des niveaux des personnages du groupe et des points d'expérience que rapporterait un monstre. Les informations suivantes peuvent être trouvées dans la DMG à la page 82 et dans les Règles de base du DM v0.3 à la page 56 :
Le seuil d'expérience d'un personnage de 1er niveau ressemble à ceci :
- Facile : 25
- Moyen : 50
- Dur : 75
- Mortel : 100
Et lorsque vous effectuez ces calculs, vous additionnez les seuils d'expérience de tous les membres du groupe, dans votre cas deux personnages de 1er niveau, ce qui nous donne :
- Facile : 50
- Moyen : 100
- Dur : 150
- Mortel : 200
Nous savons maintenant quels sont les seuils de points d'expérience pour votre groupe. Maintenant nous additionnons le rendement en points d'expérience des 3 Gobelins, qui sont CR 1/4 - 50 XP chacun, pour obtenir 150 XP. Cela permet d'atteindre le Hard seuil de votre fête ! Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, car nous devons modifier cette difficulté effective pour démontrer réellement la difficulté associée à la force du nombre. Dans notre cas, avec 3 gobelins, nous multiplions l'XP effectif par deux, pour une valeur effective de 300 XP de monstres face à votre groupe. C'est bien plus que la Deadly
Note : Cela ne signifie pas que vous devez récompenser 300 XP pour la rencontre si le groupe parvient à les vaincre tous. La récompense en XP n'est en fait toujours que de 150, à diviser entre les joueurs. Cependant, en tant que DM, vous pouvez tout à fait distribuer de l'XP si vous en avez envie.
Donc, comme vous pouvez le voir, même deux Les gobelins seraient une rencontre difficile, et un seul gobelin solitaire serait plus facile à gérer sans la menace imminente de la mort du personnage ou du groupe.
J'espère avoir été d'une quelconque utilité.
SO ! Aramis m'a fait remarquer que j'avais oublié la section concernant les tailles de parties inférieures à 3 ou supérieures à 5 caractères. Voici le texte en question :
Taille de la fête
Les directives précédentes supposent que votre groupe est composé de trois à cinq aventuriers.
Si le groupe contient moins de trois personnages, appliquez le multiplicateur le plus élevé suivant sur le tableau des multiplicateurs de rencontre. Par exemple, appliquez un multiplicateur de 1,5 lorsque les personnages combattent un seul monstre, et un multiplicateur de 5 pour les groupes de quinze monstres ou plus.
Ce qui signifie pour nous que nous ne multiplions pas l'XP du Gobelin par 2, mais plutôt par l'étape suivante de 2,5, pour un effectif de 375 XP contre le seuil de 200 XP de la rencontre mortelle. Deux gobelins avec un total normal non ajusté de 100 XP seraient multipliés par 2 plutôt que par 1,5, pour ce qui reste une rencontre mortelle à 200 XP effectifs.
Sources pertinentes
El Règles de base du joueur v0.3 y Règles de base du DM v0.3 peuvent être trouvés ici sur le site du WoTC .