L'ensemble du passage sur les règles est important pour comprendre ce que je crois être l'intention du RAW. Les points 4 et 5 dans les notes sous la citation des règles sont les plus importants.
Manuel du joueur p189
Une bande d'aventuriers s'approche furtivement d'un camp de bandits, surgissant des arbres pour les attaquer. Un cube gélatineux glisse dans un passage du donjon, sans être remarqué par les aventuriers jusqu'à ce que le cube engloutisse l'un d'entre eux. Dans Dans ces situations, un côté de la bataille gagne la surprise sur l'autre. l'autre.
Le DM détermine qui peut être surpris. Si aucun des deux camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le MJ compare les tests de Dextérité (Furtivité) de toute personne se cachant avec le de Sagesse passive (Perception) de chaque créature du camp adverse. adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surprise au début de la rencontre. Si vous êtes surpris, vous Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant ce tour. réaction avant la fin de ce tour. Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.
Le diviser en points :
- Le DM détermine qui pourrait être surpris
- Si aucun des deux camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement.
- Sinon, le MD compare les tests de Dextérité (Furtivité) de toute personne se cachant avec le score de Sagesse passive (Perception) de chaque créature du camp adverse.
- Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.
- Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour.
- Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.
Point 1 : Quoi qu'il en soit, au final, c'est le DM qui décide qui peut être surpris et se voir appliquer les règles ci-dessous.
Point 2 : Si personne n'est furtif, tout le monde remarque automatiquement qu'il y a "une menace". Personne n'est surpris, tout le monde peut agir lors de son premier tour de combat. Voir le point 5 ci-dessous pour l'interprétation requise d'une "menace".
Point 3 : Si au moins une personne tente de se cacher, tous les adversaires doivent comparer leur Wis(Per) passif au(x) jet(s) de compétence de dissimulation. Il n'est pas nécessaire que tous les membres du groupe tentent de se cacher pour que cette étape soit importante et nécessaire, car la surprise n'est pas le seul résultat d'un jet de dissimulation réussi. Par exemple, cela déterminera de qui un voleur se cache avec succès au début de l'initiative, même s'il voit un combattant qui ne se cache pas.
Point 4 : Quiconque ne remarque pas "une menace" est surpris. Voir le point 5 ci-dessous pour l'interprétation requise de "une menace".
Point 5 : Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas vous déplacer ou entreprendre une action lors de votre premier tour de combat. Cela signifie que "une menace" doit signifier aucune menace ou les RAW n'ont aucun sens (ce qui n'est pas le cas). Si vous voyez une "menace", quelle qu'elle soit, vous pouvez et vous allez réagir et faire des choses, donc "une menace" dont il est question aux points 2 et 4 doit signifier n'importe quelle menace. Par conséquent, vous n'êtes surpris que si vous voyez rien de l'opposition, quelle qu'elle soit (il pourrait s'agir de pièges plutôt que de personnes). Mais comme indiqué au point 3, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas surpris que vous avez remarqué toutes les menaces.
Point 6 : Chaque membre d'un groupe peut être surpris indépendamment. C'est dommage.
L'élément clé ici est que le terme surpris utilisé dans les règles est une "condition", pas un adjectif. Un personnage a la condition de surprise si le point 4 est le cas, c'est-à-dire qu'il n'a pas remarqué "une menace", quelle qu'elle soit. S'il a remarqué "une menace", n'importe laquelle, il est alors no surpris. Peu importe le nombre de menaces, il suffit que quelqu'un s'en aperçoive. un de ne pas avoir l'état de surprise.
Utilisé comme un adjectif, c'est-à-dire pas RAW juste une description de l'histoire, ils peuvent être surpris par le voyou qui saute de l'arbre mais ce n'est pas la condition de surprise à moins que le point 4 soit le cas.
En plus de ce qui précède, il y a une phrase utilisée dans les règles "Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat". L'élément clé est "votre premier tour de combat", ce qui signifie qu'il est possible pour quelqu'un d'être surpris même après que le combat, ou autre, ait commencé. Il faudrait qu'il ne soit pas conscient de la menace pour une raison ou une autre. Peut-être une illusion, la surdité et la cécité, la réapparition d'un sort de "disparition" bienveillant ? Je n'ai pas essayé de créer des exemples exacts de ceci (quelqu'un ?). Je peux voir des possibilités autour de la téléportation aussi...