En partant du principe qu'un système d'alignement sur une grille 3x3 va être introduit dans le jeu, et mis en application, voici comment je commencerais à l'examiner :
Tout d'abord, établissez avec les joueurs ce qui est essentiel pour chaque coordination. Vous devez être précis sur ce que seront les attentes (et surtout les exigences).
Ensuite, l'encouragement de tout type de comportement a tendance à fonctionner mieux avec un système de carotte et de bâton, plutôt qu'avec un simple bâton (ce qui est généralement la façon dont l'alignement a fonctionné). Si vous ne faites que pénaliser les joueurs pour avoir "agi hors alignement" de manière arbitraire, alors ils vont simplement s'énerver. Cela va dans le sens des attentes claires, ci-dessus.
Créez une carotte : Quel avantage les joueurs obtiendront-ils s'ils agissent conformément à leur alignement et que cela leur rend la vie plus difficile ? En d'autres termes, qu'obtiennent-ils s'ils ne choisissent pas la solution de facilité ? C'est vraiment là où nous voulons en venir. L'XP est toujours populaire auprès des joueurs, mais certains groupes sont opposés à des taux d'avancement différents. Un petit bonus aux actions directement liées à cette décision, représentant peut-être la force de vos convictions.
Créez un bâton : Quelle pénalité les joueurs recevront-ils s'ils agissent en dehors de leur alignement ? En fait, que se passe-t-il s'ils choisissent la solution de facilité ? Pour rester dans le thème de l'exemple précédent, une petite pénalité à toutes leurs actions jusqu'à ce qu'ils acceptent ce qu'ils ont fait. Il peut s'agir d'arranger les choses d'une manière ou d'une autre (peut-être même sans rapport), ou de changer son alignement pour refléter sa vision du monde. Dans ce dernier cas, je suggère fortement qu'il n'y ait pas de perte d'XP ou autre pénalité abusive. Les gens changent, ça ne rend pas plus difficile de s'améliorer.
Ce sont des points de départ, mais la meilleure façon d'obtenir l'adhésion est d'établir des attentes claires, puis de créer une récompense et une sanction pour renforcer ces attentes. C'est du moins ce que j'ai pu constater, mais comme pour toutes les choses, c'est à vous de voir.