Donc, tout d'abord : votre façon de régler le problème est tout à fait géniale, si cela a fonctionné pour votre groupe !
Lorsque j'ai un empoisonneur à la table, je lui rappelle toujours de créer du poison, même s'il n'en a pas encore l'usage spécifique, au cours de chaque scène de planification, y compris la scène de planification initiale et libre au début du Job. De cette façon, ils ont toujours quelque chose dans leur poche.
Dans les situations où le joueur n'a pas la chose dont il a besoin au moment où il en a besoin, je me rabats toujours sur l'influence comme moyen de l'obtenir. S'ils n'ont pas d'influence, et qu'ils n'ont pas créé de poison pendant une scène de planification... eh bien, parfois le plaisir du genre hold-up est de ne pas avoir les outils dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin, et d'improviser ! J'aurais pu permettre au joueur de créer un poison improvisé pendant la scène, en le laissant raconter la combinaison de certaines liqueurs et d'autres substances, peut-être illicites, qu'il a volées derrière le bar. Dans ce cas, une tension intéressante pourrait naître de la nécessité pour les autres joueurs de voler les ingrédients sans que le personnel du bar ne soit au courant, ou de préparer une concoction au milieu d'un lieu public sans être remarqué. J'imagine très bien l'empoisonneur blotti dans une cabine, essayant de préparer rapidement un poison sans être repéré par les autres clients qui passent par là ! Le fait qu'ils créent le poison sur place est un bon moyen pour eux de faire leur truc, et d'obtenir un jet de dé de leur part... et les jets de dé sont là où la chaleur, les complications et autres inconvénients entrent en jeu, rendant les choses plus intéressantes.
En ce qui concerne l'utilisation de poisons contre des ennemis, en fin de compte, vous pouvez la traiter comme n'importe quelle autre attaque, en utilisant la compétence de l'empoisonneur comme vous utiliseriez n'importe quelle autre compétence pour attaquer. Si le joueur réussit à empoisonner toute une escouade de sbires, je lui donnerai quelques dés d'avantage (voir l'encadré "Attaques qui devraient toucher plusieurs sbires" dans le livre des règles du juge) pour qu'il puisse éliminer plusieurs membres de l'escouade. Dans le cas contraire, leur jet de dé ne ferait qu'infliger des dégâts à un personnage avec de la chance, comme d'habitude. Je serai libéral avec les dés d'avantage si la créativité des joueurs les amène à créer un poison qui devrait être particulièrement efficace.