Il n'est pas rare que les joueurs rencontrent une porte qui résiste à l'ouverture - la porte peut être bloquée, barrée, verrouillée, barricadée, etc. Une porte verrouillée peut être déverrouillée en trouvant une clé ou en réussissant un test de difficulté pour crocheter la serrure, ou elle peut être enfoncée.
Dans le Guide du maître du donjon de D&D 5e, page 237, les exemples de cas où un test de capacité de force peut être utilisé sont les suivants : "Enfoncer une porte, déplacer un rocher, utiliser un pic pour caler une porte". Ce qui semble bien - fixer un DC et voir si le joueur peut le battre avec un test de Force. Cela semble être confirmé par la page 176 du manuel du joueur, toujours en référence aux cas où un test de Force peut être utilisé : "Forcer l'ouverture d'une porte bloquée, verrouillée ou barrée".
Cependant, la page 246 du DMG détaille également la classe d'armure et les points de vie des objets. On pourrait argumenter qu'une porte est considérée comme un objet (du moins, autant qu'un objet de la classe d'armure). mur est considéré comme un objet par le livre). Disons que la porte est en bois, qu'elle est de taille moyenne et qu'elle est résistante, donc elle a une CA de 15 et 18 points de vie. Lorsque la porte atteint 0 HP, elle s'ouvre.
Quand serait-il approprié d'utiliser la CA et les points de vie d'une porte pour déterminer si elle s'ouvre au lieu de faire un test de Force DC ?
Pour les besoins de cette question, supposez qu'il y a toujours une chance de réussite et un risque d'échec, il n'y a pas de réussite ou d'échec automatique. Supposez également que les joueurs sont déterminés à enfoncer la porte, ils ne cherchent pas à la contourner - la porte finira par être enfoncée et ouverte, il s'agit plutôt de savoir quelle méthode utiliser pour déterminer quand la porte s'ouvre.
Notez que, bien que cette question porte spécifiquement sur le bris de portes, elle s'applique à toute situation où il serait approprié d'utiliser un courant alternatif ou un courant continu pour briser quelque chose. J'ai simplement utilisé les portes comme exemple car elles sont l'une des choses les plus probables et les plus courantes qu'un joueur peut essayer de casser.