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Narration limitée à la troisième personne ou narration omnisciente à la troisième personne ?

Quels sont les avantages/inconvénients de l'utilisation d'une sorte de " Narration limitée "ou un " Narration omnisciente "Le style de l'équipe de gestion du jeu ?

c'est-à-dire, est-ce que dire...

Aucun des personnages ne remarque l'esclave I qui flotte parmi les ordures. Alors que vous vous envolez, il allume silencieusement ses moteurs et vous suit.

... dans le style d'un narrateur omniscient rend le jeu de rôle plus difficile ou l'histoire plus intéressante ? Ou bien la description du MJ doit-elle se limiter à ce que les personnages joueurs savent et voient, ce qui fait de lui un narrateur limité ?

24voto

JimDaniel Points 4853

Cela dépend entièrement sur ce que vous essayez de faire dans le contexte de la narration que vous créez. Certaines histoires se prêtent à certains moyens de présentation -- de plus, certains groupes se prêtent à certains styles de narration plus que d'autres. Si votre groupe a beaucoup de mal à séparer les connaissances des joueurs de celles des personnages, c'est un bon indice que vous devez éviter le narrateur omniscient. Si vos joueurs disent souvent des choses comme : "Je souris et donne trois sous au commerçant, gloussant intérieurement en sachant à quel point je l'ai trompé", il y a de bonnes chances que l'idée du narrateur omniscient leur convienne.

Dans certains cas, l'utilisation d'un narrateur peu fiable comme voix du MJ peut diminuer la confiance entre les joueurs et le MJ de la manière la plus basique qui soit, le compte-rendu de l'environnement perceptif auquel leurs personnages doivent répondre. Si vous vous retrouvez dans une situation où le personnage de quelqu'un est retiré de la scène parce qu'il aurait pu se cacher derrière un rocher et qu'on vous reproche de ne pas avoir communiqué la possibilité qu'il ait pu le faire, vous vous retrouvez dans une situation où vous ne voulez pas être en tant que MJ. En ce sens, l'utilisation d'un narrateur peu fiable peut nuire considérablement au jeu, à moins que votre groupe ne soit conscient que c'est la voix qui sera utilisée et qu'il soit conscient de son propre pouvoir narratif pour manipuler symboliquement l'environnement.

6voto

Matt Blaine Points 2270

Je limite presque toujours ma narration aux perceptions des PJ. Ils jouent le rôle de personnages spécifiques, donc la vision du monde des joueurs doit être aussi proche que possible de celle de leurs personnages.

Une narration omnisciente inviterait au métagaming et gâcherait les surprises et les rebondissements de l'intrigue.

5voto

Justin Walgran Points 552

J'ai essayé Omniscient pendant un certain temps et les joueurs l'ont trouvé ennuyeux alors j'ai arrêté. Cela vaut vraiment la peine de vérifier avec vos joueurs.

Au début de certaines sessions de jeu, j'ai utilisé le "News Report", où je lis un monologue décrivant comment le journal télévisé a rapporté ce qu'ils ont fait lors de la dernière session de jeu. Cela aide les joueurs à se mettre dans la peau du jeu et leur montre le chaos total que les personnages ont provoqué. Ce type de voix est en quelque sorte omniscient.

3voto

pix0r Points 17854

En tant que MJ, le fondement de mes interactions avec un groupe de joueurs est le précepte selon lequel vous (le PC) n'êtes pas omniscient. S'il y a un conflit perçu entre ce que j'ai dit et ce que vous pensez que j'ai voulu dire, la faute est dans vos déductions ; ce n'est pas MON problème :) Les joueurs sont obligés de réexaminer leurs hypothèses, et sont ainsi poussés vers les bonnes solutions.

Ainsi, je n'utilise le temps omniscient que pour confirmer des événements/déductions/énigmes antérieurs, ce qui donne aux joueurs un sentiment de bien-être et les encourage à poursuivre leur travail.

3voto

mbillard Points 15829

C'est une question intéressante. J'ai toujours essayé d'utiliser la technique suivante :

La perception basée sur le personnage est toujours la voie que je choisis, mais pour les situations où quelque chose d'important s'est produit et aurait nécessité une narration omnisciente pour être partagé, je l'écris dans le dialogue des PNJ ou des personnages compagnons. Les joueurs obtiennent l'information, bien qu'il soit généralement trop tard pour faire quoi que ce soit - mais cela ajoute à la tension la prochaine fois qu'ils rencontrent une personne associée à l'événement.

Alors que vous vous faufilez sur la place du marché à la recherche d'une bourse à découper, votre intérêt est piqué au vif lorsque vous entendez un nom familier : "...Ouais ! J'ai vu Lord Mhoram hier ! Il errait, hébété et d'un bleu effroyable - on aurait dit que la mort s'était réchauffée, c'est vrai !"

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