26 votes

Des défauts qui n'en sont pas

Que faites-vous lorsqu'un système donne des points à la création du personnage pour des défauts/désavantages alors qu'un joueur peut supprimer définitivement les effets de ce défaut en achetant quelque chose ou en dépensant d'autres points pour l'annuler (tout en faisant du profit sur les points de personnage). Autorisez-vous le défaut de toute façon ou faites-vous en sorte que cet exploit ne fonctionne pas ?

Exemple dans Shadowrun 4ème édition : L'albinisme est considéré comme une allergie à la lumière du soleil et vous rend vulnérable à l'effet de flash ou d'éblouissement si vous n'avez pas de cyber yeux. Cela vous donne 10 points. Facile si vous portez toujours un costume complet qui couvre chaque partie de votre peau et si vous avez des cybereyes. 10 points gratuits pour tout Streetsam avec une armure complète.

Un autre exemple : La cécité nocturne. 5 points de construction pour obtenir un -2 supplémentaire lorsqu'on est dans l'obscurité pour voir. Spécifiquement noté "les yeux (naturels) d'un personnage". Donc, si je prends des yeux cybernétiques, je viens de recevoir des points de construction gratuits.

Mes exemples sont tirés de Shadowrun, mais ce phénomène est courant dans de nombreux systèmes de jeu.

Est-ce que vous interdisez simplement le combo en disant que ce n'est manifestement pas un défaut si vous ne subissez aucun effet ?

27voto

mudbunny Points 1129

Dans ce cas, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.

La première, et la meilleure, est de regarder le joueur et de lui expliquer que, même si vous appréciez son intelligence, c'est un mouvement vraiment, vraiment ringard et que vous n'appréciez pas qu'il le fasse, car il annule complètement l'intérêt de prendre le désavantage.

La seconde est dans le jeu. Au bout d'un certain temps, l'ennemi (ou les ennemis) qu'ils affrontent commencera à se demander pourquoi ils portent toujours une tenue complète, des lunettes ou autre chose, et sera le découvrir. Une fois qu'ils l'auront découvert, ils trouveront un moyen de l'exploiter, idéalement au moment le plus inopportun.

En lien avec ce deuxième point, vous pouvez leur faire faire des missions qui exiger le Street Samurai pour, par exemple, se rendre sous couverture dans un endroit chic qui ne permet pas le port de masques complets ou de gilets pare-balles, ce qui permet d'exposer la peau. Ou peut-être que la zone dans laquelle ils opèrent est vraiment humide, ou qu'elle est très étroite et que le gilet pare-balles ne passe pas là où ils doivent aller.

Pour l'héméralopie, peut-être que le problème est tel qu'ils puede remplacer les yeux par des cybereyes, mais que la cécité nocturne nécessite des cyber-yeux plus coûteux ou qu'il s'agit d'un problème tel que le problème se situe dans le nerf optique. Les yeux cybernétiques peuvent régler le problème à court terme, mais à long terme, lorsque les PC deviennent plus puissants et connus, les ennemis déterrent les anciens yeux, constatent que le PC a souffert d'héméralopie et trouvent une grenade qui reproduit la même chose chez le PC.

Bien sûr, il y a toujours la possibilité de se dire : " si vous vous défoulez sur vos PC comme ça, je risque de faire la même chose avec les PNJ, et j'ai un ". beaucoup une plus grande boîte à outils à portée de main."

21voto

Soulman Points 555

Est-ce que vous interdisez simplement le combo en disant que ce n'est manifestement pas un défaut si vous ne subissez aucun effet ?

Oui. Bien que d'autres aient proposé quelques tactiques pour exploiter la faille après tout, je pense qu'une interdiction est la meilleure stratégie. Elle permet de faire comprendre au joueur dès le départ que vous n'aimez pas qu'il joue avec les règles. La plupart des systèmes à points que j'ai lus encouragent même explicitement cela.

Une alternative

Je tiens à mentionner une alternative. Le nouveau World of Darkness avait une approche très intelligente : plutôt que les défauts accordent des points bonus à la création du personnage, ils accordent un bonus d'XP lors de toute session où le défaut cause des problèmes au PC. Ainsi, si vous trouvez un moyen de contourner complètement la faiblesse de votre personnage, vous n'en tirez aucun avantage !

Vous pourriez adapter cela pour shadowrun ou d'autres systèmes basés sur des points assez facilement, je pense, tant que l'XP et les points de caractère ont un certain taux d'échange.

14voto

Crazed Geek Points 433

Les interdictions directes dérangeront les joueurs qui veulent sincèrement créer un personnage imparfait. Plutôt que d'interdire de tels défauts "facilement contournables", je recommanderais d'ajouter des complications supplémentaires au cours du jeu qui ne sont pas évidentes lors de la création du personnage.

Par exemple, l'albinisme est une mutation génétique rare qui entraîne une foule d'autres allergies et irritations légères ou moins légères, car votre peau est privée de l'une de ses protéines protectrices les plus importantes. En outre, vous laisseriez une signature ADN éclairée par un néon partout où vous marchez, il est donc très facile de remonter jusqu'à vous à partir d'un échantillon de pellicules.

La cécité nocturne est (généralement) causée par une autre mutation qui empêche le développement des cellules à bâtonnets sensibles à la faible luminosité dans votre rétine. Mais le manque de cellules empêche également les voies neurales correspondantes dans votre cerveau de se développer correctement pendant votre enfance. Ainsi, une cybereye ordinaire ne résoudra probablement pas la cécité nocturne, mais une cybereye spécialement modifiée (lire : coûteuse) pourrait le faire, en redirigeant les données de faible luminosité vers vos voies neurales actives. Un effet secondaire amusant serait que vous perdriez probablement la capacité de faire la distinction entre le soleil et une lampe de poche au premier coup d'œil. Même si votre cerveau conscient peut éventuellement décider si une source de lumière est le soleil ou non en fonction d'autres facteurs, votre système nerveux autonome et votre système endocrinien seraient constamment trompés en voyant la lumière du soleil 24/7. Une telle situation vous donnerait probablement un mal de tête constant qui ne disparaîtrait que si vous vous reposiez correctement, et malheureusement, elle vous donnerait aussi une insomnie sévère en raison de l'augmentation des niveaux de mélatonine causée par le fait de voir le soleil en permanence.

En d'autres termes, ces défauts ont probablement plus à voir avec ce qui est écrit dans le livre. Faites quelques recherches (wikipedia fera des merveilles) et travaillez votre propre fiction pour leur cause et leur effet. Ensuite, si quelqu'un insiste pour contourner les effets de ces défauts dans le livre, laissez-le faire et frappez-le là où il ne s'y attend pas, de sorte que le défaut fonctionne toujours comme un défaut.

14voto

Oui vous devriez l'autoriser.

Joueurs devrait réaliser qu'une bonne caractérisation vient des défauts qui ne sont pas toujours géniaux. Arbitres devraient réaliser que permettre aux joueurs d'avoir des choses est une bonne chose et aidera l'histoire.

Comment ?

Dans votre premier exemple. Clairement, le joueur n'a pas pris Albinisme comme un défaut. Ils ont pris mauvaise image corporelle ce qui conduira à dépendance chirurgicale et, finalement, une véritable cyberpsychose . Donc, bien sûr, avoir ces 10 points supplémentaires, ce n'est pas un problème ici.

En général, essayez d'arrêter de lire la lettre des règles. Elles ne sont pas là comme un canon divin auquel il faut obéir. Elles sont là pour modéliser la réalité. En tant que tel, un défaut est un désavantage qui devrait avoir plus d'impact sur l'histoire que vous essayez de raconter que sur les règles. Vous pouvez jouer avec n'importe quel système. Les humains sont très doués pour jouer avec les systèmes. Les systèmes de RPG sont triviaux à jouer. Laissez donc les joueurs le faire s'ils le souhaitent.

Du point de vue du joueur, toute caractérisation doit partir d'un point de faiblesse avec des obstacles à lever. C'est en surmontant ces faiblesses et ces obstacles que l'on obtient une bonne histoire. Voici une expérience pour vous : Choisissez le protagoniste principal de votre série télévisée préférée dans les premiers épisodes. Énumérez ses défauts. Énumérez ses qualités. Faites la même chose avec les livres, les histoires, les films, tout ce que vous voulez... Vous trouverez le même schéma.

Enfin, une anecdote : Les joueurs demandent X. Bien sûr, ayez-les. Et Y ? Bien sûr. Et pour Z ? Bien sûr. Après avoir créé les êtres divins les plus puissants et sans défaut, l'arbitre dit Vous découvrez un complot infâme. Par des sauts de logique et de magie, tu découvres qui est responsable et comment l'arrêter. Vous y parvenez et vous obtenez tout ce que vous avez toujours voulu. C'est bien. Vous êtes des gagnants. Maintenant, si on créait des personnages intéressants et qu'on recommençait ?

5voto

Jason Navarrete Points 3873

GURPS exige en fait que vous achetiez le désavantage.

Les désavantages pris au moment de la création du personnage accordent au joueur des points supplémentaires à utiliser pour améliorer son personnage dans d'autres domaines. Un désavantage impose une certaine restriction au personnage. S'il peut se débarrasser d'un désavantage sans l'acheter, cela signifie qu'il obtient quelque chose pour rien et "il n'y a pas de repas gratuit".

Cela vient du FAQ

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X