Je suis probablement manquer quelque chose de très évident, mais je ne peux pas trouver un moyen fiable pour déterminer combien d'XP à donner à mes joueurs pour les rencontres n'importe où, actuellement, je suis en utilisant un facteur de 5 rencontres d'un niveau de caractères unique est exactement assez pour eux de niveau.
Réponses
Trop de publicités?Il y a calculateurs de rencontre en ligne qui font le travail à votre place. Le nombre réel de rencontres adaptées au CR nécessaires pour monter de niveau est de 13,3.
Vous pouvez calculer vous-même le x.p. gagné
Il s'agit d'une formule qui donne le p.i. gagné par un personnage pour avoir vaincu un monstre donné. CR est la valeur de défi du monstre. Le nombre de membres du groupe comprend les alliés qui ont participé à la rencontre.
\$ \dfrac { \left (300 \times \text {niveau de caractère} \times 2^{( \text {CR - niveau du personnage}) \times 0.5} \right )}{ \text {nombre de membres du groupe}} \$
La moitié des résultats de cette formule sont identiques au tableau officiel, le reste est proche.
Vous pouvez générer une feuille de calcul en copiant la ligne suivante dans la première cellule : =ROUND(($A2*300)*2^((B$1-$A2)*0,5); -1)
Le tableau que vous obtenez par ce moyen comporte le CR dans les colonnes et le niveau du personnage dans les lignes.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec une formule aussi compliquée, la procédure suivante donne à peu près le même résultat :
- Multipliez le niveau du personnage par 300.
- Pour chaque étape où le CR du monstre est supérieur au niveau du personnage, multipliez le résultat par 1,42, en répétant le processus plusieurs fois si nécessaire. Pour chaque étape où le CR du monstre est inférieur au niveau du personnage, divisez le résultat par 1,42.
- Divisez le résultat par le nombre de membres du groupe plus les alliés.
Ce que vous obtenez, ce sont les p.i. gagnés par un personnage pour avoir vaincu un certain monstre.
Il y a une exception majeure : Si le CR et le niveau du personnage diffèrent de plus de 7, le x.p. donné est à la discrétion du DM uniquement. En vainquant des monstres faibles, les PJ ne devraient normalement pas gagner d'expérience, vaincre des monstres de CR 8 niveaux au-dessus de leur niveau de personnage devrait être impossible dans la plupart des cas, donc la quantité d'expérience donnée n'est pas une question mécanique.
Il y a deux exceptions mineures : les valeurs données pour CR 1 sont abaissées dans le tableau officiel, les niveaux de caractères 1-3 ont une seule ligne, qui suit en grande partie les chiffres du niveau de caractère 3.
Effets de la formule :
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Si le groupe est composé de plusieurs personnages de niveaux différents, le p.i. gagné par chaque personnage diffère.
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Les personnages de haut niveau obtiennent moins de x.p. d'une rencontre que les personnages de bas niveau.
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Pour chaque deux pas que le CR augmente, le x.p. double, et vice versa.
Actuellement, j'utilise un facteur de 5 pour que les rencontres d'un seul personnage soient suffisantes pour qu'il passe au niveau supérieur.
Selon le DMG, 75xp par niveau pour une rencontre donnée devrait équivaloir à ~13,33 rencontres par niveau (ce qui correspond à la progression du PHB ; où niveau * 1000 xp supplémentaires sont nécessaires pour atteindre le niveau suivant).
Si vous souhaitez utiliser un facteur de 5 rencontres par niveau, vous devez alors multiplier la récompense par 13,33 / 5, soit 2,66. Pour atteindre ce taux, vous devriez récompenser 200 xp par niveau à chaque joueur par rencontre.
Vous pourriez également abaisser les exigences de progression au niveau * 376 xp supplémentaires pour le niveau suivant, mais le calcul est probablement plus simple pour ajuster la récompense de la rencontre individuelle à 200 xp par niveau.
Je dois ajouter, cependant, que cela affectera également le gain de richesse, ce qui signifie que si vous attribuez le trésor standard par rencontre, vos joueurs auront bientôt moins de richesse que prévu, ce qui peut considérablement réduire leurs chances pour un niveau de rencontre donné. Ces récompenses devront donc être augmentées du même facteur, soit 2,66. Si vous regardez la table 3-3 dans le DMG, c'est à cela que je fais référence. Chaque rencontre devrait donner cette valeur * 2,66. Cette table (et la plupart des autres) est également écrite pour des groupes de 4 joueurs, donc si votre groupe n'est pas composé de 4 joueurs, vous devez également en tenir compte.
La norme de 13,33 rencontres par niveau est un peu rapide (c'est la progression la plus rapide répertoriée pour Pathfinder, avec la "moyenne" à 20 et la "lente" à 30, si je me souviens bien). Si vous utilisez des aventures commerciales, et que vous utilisez 5 rencontres pour le niveau, vos joueurs auront probablement un niveau avant d'être en mesure de compléter des parties significatives de l'aventure, ce qui rendra les rencontres restantes beaucoup plus triviales et anti-climatiques. Au final, la comptabilisation de l'expérience, des trésors et des gains de niveau sera beaucoup plus simple si vous utilisez les tables du DMG.
Cela dit, j'utilise le Variant UA, Récompenses XP indépendantes du niveau . J'ai également une feuille de calcul avec le nombre de membres du groupe et les niveaux, les trésors, les récompenses d'expérience et les tableaux d'avancement, de sorte que je peux modifier un chiffre et cela modifie tous les tableaux.