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Qu'est-ce qui rend les demi-orcs plus forts que les orcs complets?

C'est quelque chose qui me préoccupe depuis un certain temps maintenant.

Si vous examinez la description de la race des Orcs dans Le Guide de Volo pour les Monstres, il est dit :

Les Orcs sont des pillards vicieux, qui croient que le monde devrait leur appartenir. Ils respectent également la force avant tout et croient que les forts doivent intimider les faibles pour s'assurer que la faiblesse ne se propage pas comme une maladie.

Cependant, voici une description de la race des Demi-Orcs dans le Manuel des Joueurs :

Certains demi-orcs s'élèvent pour devenir de fiers chefs de tribus orques, leur sang humain leur donnant un avantage sur leurs rivaux orques à sang pur.

Et c'est vrai, quand vous comparez leurs capacités raciales différentes :

Demi-Orc :

Endurance Implacable : Lorsque vous êtes réduit à 0 points de vie mais pas tué instantanément, vous pouvez tomber à 1 point de vie à la place. Vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité à nouveau jusqu'à ce que vous finissiez un repos long.

Attaques Sauvages : Lorsque vous obtenez un coup critique avec une attaque d'arme de mêlée, vous pouvez relancer un des dés de dégâts de l'arme une fois de plus et l'ajouter aux dégâts supplémentaires du coup critique.

Orc :

Aggressif : En tant qu'action bonus, vous pouvez vous déplacer jusqu'à votre vitesse de déplacement vers une créature hostile que vous pouvez voir ou entendre. Vous devez terminer ce déplacement plus proche de l'ennemi que vous avez commencé.

Corps Puissant : Vous comptez comme une taille plus grande lors de la détermination de votre capacité de transport et du poids que vous pouvez pousser, tirer ou soulever.

Ma principale question est... Pourquoi ?

Qu'est-ce qui fait qu'un Demi-Orc obtient une supériorité en combat sur leurs frères orques à sang pur ? Le manque d'un modificateur d'intelligence de -2 a du sens étant donné leur sang humain, et on pourrait arguer que leurs attaques sauvages sont dues à une intelligence/supériorité tactique accrue. Mais qu'en est-il de l'Endurance Implacable ?

Ne serait-il pas plus logique que la race connue pour son agressivité et son élevage sélectif produise des unités ayant des avantages de combat tangibles au-delà des bonus de levage et de déplacement ?

En fin de compte, cela se résume à deux questions pour moi :

  1. Quelle est la lore concernant la supériorité des Demi-Orcs, à la fois du point de vue de la lore et mécaniquement, par rapport aux Orcs purs ?

  2. Est-ce que c'est historiquement comme ça que ça a toujours été, les demi-orcs étant supérieurs aux orcs purs ? Si c'est le cas, pourquoi les Orcs ne se sont-ils pas assimilés plus tôt avec d'autres races, avec les tribus de Demi-Orcs clairement plus intelligentes et plus fortes obliterant leur opposition plus faible et à sang pur ?

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Quadratic Wizard Points 68864

En 5e, les demi-orques sont plus puissants qu'avant.

Si nous regardons la page 282 du Guide du Maître de Donjon, nous pouvons comparer les statistiques d'un orc PNJ et d'un demi-orque PNJ sur un pied d'égalité. Le demi-orque a +2 en Force, +1 en Constitution et Endurance implacable, tandis que l'orc complet a +2 en Force, -2 en Intelligence et Agressif. Le demi-orque est simplement meilleur, et aucune raison n'est donnée dans cette édition.

Historiquement, ce n'était pas toujours le cas.

Dans D&D 3.5, les orcs complets (s'ils sont joués ou construits en tant que personnage joueur) avaient +4 en Force, tandis que les demi-orques n'avaient que +2. Cela rend les orcs objectivement plus forts que les demi-orques dans cette édition du jeu. Le plus fort orc d'une tribu serait plus puissant que le plus fort demi-orque.

La grande différence entre les deux est que les demi-orques étaient destinés à être utilisés par les personnages joueurs.

Dans D&D 4e édition, les demi-orques ont acquis la Résilience des Demi-Orques, la capacité de récupérer de la santé lorsqu'ils sont réduits à la moitié de leurs points de vie. Cela faisait partie d'une tendance générale dans la 4e édition à donner à chaque race plusieurs capacités spéciales qui seraient utiles en combat. Cette tendance a été reprise dans la 5e édition de D&D où le demi-orque gagne quelque chose de similaire à l'exploit Dur à cuire de la troisième édition, ce qui rend plus difficile de tuer sans infliger plus de dégâts dans un coup.

Il y a aussi des facteurs culturels en jeu.

Dans la mythologie de D&D, les demi-orques sont plus rares que les orcs complets, et souvent rejetés par la société orc. Par exemple, selon le Gazetteer Greyhawk Vivant, p.11:

Sombres d'humeur et de nature, beaucoup de demi-orques se font connaître malgré leur rejet par leur peuple et bien d'autres.

Cela signifie que même si un demi-orque est individuellement fort, il n'est pas plus puissant qu'une tribu entière d'orcs racistes qui n'accepteront pas un demi-orque comme dirigeant. Ils sont décrits comme plus rares que les orcs dans le module AD&D WGS1 : Cinq ne feront qu'un, qui décrit une certaine grande tribu d'orcs n'ayant qu'une petite minorité de demi-orques :

Cette caverne massive abrite la majorité des bâtiments et créatures de Garel Enkdal. Environ 20 000 orcs vivent ici (y compris 500 demi-orques qui peuvent être traités comme des orcs).

Le chef de cette tribu particulière est un orc complet, bien que sa femme soit une demi-orque qui combat dans une frénésie lorsqu'elle est réduite à la moitié de ses points de vie (peut-être à l'origine de la Résilience des Demi-Orques de la 4e édition).

Mais en réalité, nombreux orcs sont en fait plus forts que les demi-orques.

Les aventuriers sont des individus notablement au-dessus de la moyenne. L'orc standard dans le Manuel des Monstres est juste un orc typique. Le Chef de Guerre Orc a la capacité d'infliger tout droit des dégâts supplémentaires de 1d8 à chaque attaque. Un demi-orque devrait être extrêmement doué au combat pour surpasser cela.

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+1; C'est une bonne remarque concernant la comparaison entre le chef de guerre orc et un demi-orc plutôt que de simplement comparer un orc standard.

6 votes

Je pense que cela vaut la peine de dire que le concept de demi-orcs plus forts que les humains ou les orcs a une précédence qui remonte à Tolkien. Les Uruk-hai ont été élevés pour être aussi forts que les Uruks de Mordor, et étaient plus forts, plus intelligents et plus courageux que la grande majorité des Orques.

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Incroyable, réponse complète, et exactement ce que je cherchais. La comparaison avec le Chef de Guerre Orc était également un excellent point. Merci.

6voto

Sapphon Points 95

Il n'y a pas de raison significative dans l'univers pour laquelle les Orcs de D&D sont mauvais dans tout ce qu'ils font (bien que vous puissiez en emprunter une utile de Warhammer dans de nombreuses situations : les querelles internes); ils sont mauvais dans tout ce qu'ils font (et restent ainsi, mais ne sont jamais éradiqués) parce qu'ils doivent servir leur objectif narratif et que la plupart des paramètres de D&D ne sont pas assez sophistiqués en termes de construction du monde.

Les Orcs sont la chair à canon maléfique du cadre, et le cadre sert un style de jeu qui nécessite beaucoup de chair à canon beaucoup.

Donc, leur objectif narratif est : il faut être prêt à mourir en grand nombre. Pour être prêt à mourir en grand nombre, il est plus facile si vous n'êtes pas supérieur aux joueurs qui vont faire ce meurtre.

Les joueurs ne jouent généralement pas des Orcs; ils le font généralement jouer des Semi-orcs. Cela signifie que les Orcs et les Semi-orcs n'ont pas le même objectif narratif; les Semi-orcs ne sont pas exclusivement de la chair à canon. Voilà votre réponse selon moi.

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