Oui, dans l'exemple donné
Le Drow que vous mentionnez peut bénéficier de la règle du combat à deux armes s'il possède deux épées courtes.
Lorsqu'un monstre entreprend son action, il peut choisir parmi les options de l'onglet "A". section Actions de son bloc de statistiques ou utiliser une des actions disponibles disponibles pour toutes les créatures, telles que l'action Dash ou Hide, comme décrit dans le Manuel du joueur (MM p.10).
Vous avez cité le texte sur le combat à deux armes ; vérifions ses exigences :
- Oui, le drow prend l'action d'attaque.
- Oui, l'attaque du Drow utilise une arme de mêlée légère.
- Oui, si vous avez modifié le Drow en lui donnant une deuxième épée courte, il a alors une autre arme de mêlée légère dans son autre main.
Voilà, le Drow peut obtenir une seconde attaque s'il a une seconde épée courte.
NOTE : L'action d'attaque vous permet de tirer un arme dans le cadre de l'action. Si votre Drow commence son tour les mains vides, il n'aura toujours qu'une seule attaque à ce tour. Il peut tirer (et utiliser) la seconde épée courte dans le cadre de son attaque au tour suivant.
AUSSI NOTE : Si vous voulez être ringard, un Drow respecterait les règles s'il attrapait une épée courte sur le sol (comme une "Interaction avec un objet"), puis tirait une seconde épée courte dans le cadre d'une action d'attaque. Pour un mook de CR 1/4, ce Drow devient vraiment industrieux.
Cela pourrait affecter le CR du Drow
Le bloc de statistiques du drow CR 1/4 (Manuel des Monstres p.128) liste les actions d'un drow typique dans la rue. Ce bloc de statistiques implique que, étant donné la nature de la société drow, un drow non soldat moyen aura une cotte de mailles, une épée courte et une arbalète à main.
Ceci étant dit, en tant que GM, vous pouvez modifier un Drow en lui donnant une épée courte supplémentaire. D'ailleurs, vous pouvez aussi changer son armure ou n'importe lequel de ses équipements. Vous pouvez même déclarer qu'une enclave de Drow est infusée de sang de démon qui leur permet de tirer des lasers de leurs yeux. Le bloc de statistiques n'est qu'un résumé qui permet de gagner du temps ; il montre un spécimen typique afin que vous n'ayez pas à calculer les statistiques de combat de chaque monstre que le groupe rencontre.
N'hésitez pas à modifier une créature existante pour en faire quelque chose de plus utile pour vous... Gardez à l'esprit que modifier un monstre, y compris lorsque vous lui appliquez un gabarit, peut changer sa valeur de défi (MM p.6).
Consultez le Guide du Maître du Donjon pour savoir si un changement affecte le CR d'un monstre.
Ceci est principalement limité aux humanoïdes à faible CR.
Les non-humanoïdes ont tendance à utiliser les attaques naturelles, tandis que les créatures à haut RC ont tendance à utiliser les attaques multiples, qui ne fonctionnent pas avec le combat à deux armes.
Le combat à deux armes ne fonctionne PAS avec les attaques naturelles (griffes, crocs, etc.).
La règle du combat à deux armes exige que la créature attaque avec une arme légère et qu'elle tienne une arme légère dans son autre main. La plupart des attaques naturelles sont listées comme des "attaques d'armes de mêlée", mais c'est juste pour les distinguer des "attaques de sorts de mêlée". Les griffes, les crocs, les tentacules, etc. ne sont PAS une attaque avec une arme, et encore moins avec une arme légère.
Le combat à deux armes ne fonctionne PAS avec Multiattack.
La règle du combat à deux armes vous permet d'effectuer une attaque supplémentaire comme action bonus. quand vous faites l'action d'attaque.
La multi-attaque est une action à part entière. Une créature utilisant Multiattack ne prend PAS l'action d'attaque ; elle choisit plutôt l'action "Multiattack" listée dans son bloc de statuts.
Les monstres qui utilisent plusieurs armes ou qui utilisent une arme plusieurs fois le font en indiquant "Multiattack" dans leur bloc de statistiques. Encore une fois, un bloc de statistiques est un résumé de la façon dont un monstre fonctionne en combat.
Par exemple, un Marilith a six bras (et une queue). A son tour, elle peut tirer et attaquer avec six épées (et sa queue). Pourquoi ? Parce qu'elle a une action Multiattack qui le dit. Elle n'utilise pas la capacité d'attaque supplémentaire du combattant, ni le combat à deux armes, ni les pieds de double maniement. Le bloc de statistiques résume son entraînement et sa nature démoniaque dans les faits qui nous intéressent vraiment : Elle attaque avec ses six épées (et sa queue).
La ligne de fond
Les blocs de statistiques sont un résumé de ce qu'un spécimen typique d'un monstre peut faire. Ils sont pratiques ; planifier une aventure est déjà assez difficile sans que le MJ doive déterminer toutes les permutations d'équipement de chaque minion maléfique que le groupe pourrait rencontrer.
Toute créature capable de tenir deux armes légères est capable de balancer les deux armes légères. Ce fait est pris en compte dans les blocs de statistiques par deux choses :
Les mooks à faible CR sont limités à la possession des armes de leur bloc de stat car les armes coûtent de l'argent. Joe McPeasant n'a pas deux épées courtes pour la même raison qu'il n'a pas de cotte de mailles.
Les créatures qui sont réellement BONNES pour manier plusieurs armes et qui ont tendance à PORTER plusieurs armes disent généralement "Multiattack : [attaque avec ses deux armes]" dans leur bloc de statistiques.