25 votes

Que se passe-t-il si le DM décide que l'alignement d'un PJ devrait être modifié pour devenir restreint (maléfique) ?

Le Guide du joueur de la Ligue des Aventuriers dit que nous ne pouvons pas jouer de personnages avec l'alignement mauvais neutre :

nous avons décidé de restreindre les choix d'alignement pour éviter que les groupes ne deviennent trop autodestructeurs. Vous ne pouvez pas jouer de personnages ayant les alignements mauvais neutre ou mauvais chaotique dans la Ligue des Aventuriers de D&D.

Cela concerne-t-il uniquement les personnages nouvellement créés, ou est-ce valable pour le reste du jeu ? Et si l'alignement était modifié par le MJ ? Est-ce possible ?

Exemple 1. J'ai créé un personnage neutre. Plus tard dans le jeu, il a tué quelqu'un, et le MJ a considéré cet acte comme "mauvais". Disons qu'il y a eu plusieurs de tels actes. Est-ce que le MJ doit forcer le changement de mon alignement en "mauvais neutre", le rendant ainsi inapproprié (et donc exclure le personnage de la campagne) ? Ou comment cette règle d'alignement est censée fonctionner ?

Exemple 2. Un personnage loyal neutre a commis plusieurs actes "mauvais", et le MJ a changé son alignement en "loyal mauvais" en conséquence. Cependant, le GJLA dit :"vous pouvez jouer un personnage avec l'alignement loyal mauvais, mais seulement si vous êtes membre des factions de l’Alliance des Seigneurs ou des Zhentarim". Le personnage n'est pas membre de l'Alliance ni des Zhentarim pour le moment. Par conséquent, devrait-il être exclu de manière définitive de la campagne ? Ou comment cette situation devrait-elle être résolue ?

25voto

nitsua60 Points 98443

Les règles de l'AL :

Guide du joueur de l'AL : comme vous l'avez noté, l'alignement est couvert dans la section de la création de personnage; la notion qu'un alignement puisse changer n'est pas vraiment envisagée.

Guide du maître de donjon de l'AL : ne mentionne même pas l'alignement.

FAQ de l'AL : mentionne l'alignement uniquement dans une clarification sur Hazirawn, un objet magique trouvé dans l'une des aventures en couverture rigide.

Alors, il n'y a presque rien à partir de là. Mais l'introduction de la section "Alignement" de "Création de personnage" explique explicitement l'intention :

Comme le jeu de la D&D Adventurers League vise à créer un environnement accueillant et amusant, les personnages neutres mauvais et chaotiques mauvais ne sont pas autorisés dans la D&D Adventurers League.

Analyse

  • Vous ne pouvez pas créer un personnage CE ou NE, et LE uniquement s'il est associé à l'Alliance des seigneurs ou aux Zhentarim.
  • La formulation de l'intention rend assez clair que vous ne pouvez pas jouer un personnage CE ou NE, et vous ne pouvez jouer LE que s'il est associé à l'Alliance des seigneurs ou aux Zhentarim. (Ces restrictions sont mises en place pour donner au MJ un peu de pouvoir de persuasion pour contenir les comportements non accueillants et non amusants.)

Mais maintenant, nous en sommes au point délicat de savoir si le MJ peut déclarer l'alignement révélé de votre personnage, ou si c'est une décision pour vous, le joueur, à prendre.* Ça n'a pas d'importance.

Vous et votre MJ devez travailler ensemble sur ça. Parlez-leur, pas à nous.

Vous êtes clairement en désaccord en termes de style et de gameplay attendus. Vous jouez comme vous le voulez, et le MJ utilise des méthodes en jeu pour signaler que ce que vous faites ne leur convient pas. Ils peuvent agir de manière raisonnable, ou pas. Nous ne pouvons pas le savoir.

Si vous ne pouvez pas parler à votre MJ à ce sujet, impliquez votre coordinateur de site--c'est exactement le travail pour lequel ils se sont inscrits. (En tant que coordinateur de site.)


* - Note : c'est un point vraiment délicat. Assez pour que nous ayons un méta sur quels types de questions sur l'alignement peuvent même être posées ici, le DMG (complet) n'en parle pas, et Angry GM a consacré un article entier à l'utiliser bien ou pas du tout. Et un hurlement en colère séparé

0 votes

Je suis assez sûr que quelqu'un en charge de AL a un compte ici. Est-ce que quelqu'un se souvient de leur nom?

1 votes

@RobRose c'est @ raddu, qui dit être Robert Adducci dont vous reconnaîtrez le nom dans divers documents de la Ligue des aventuriers. (Je n'ai aucune raison de douter de lui, mais je n'ai en aucun cas vérifié indépendamment leur identité non plus.)

0 votes

@raddu a été déplacé à un autre poste, je pense, d'après un tweet que j'ai vu il y a quelques mois.

23voto

mattdm Points 28502

La version 7.0 du Guide du joueur AL a une formulation légèrement différente :

Comme le jeu de la D&D Adventurers League vise à créer un environnement accueillant et amusant, les personnages mal neutre et mal chaotique ne sont pas autorisés.

En tant que joueur de la Ligue des Aventuriers, je suis totalement en faveur de cela. Je sacrifie mon samedi ou une soirée en semaine pour nous rassembler et partir à l'aventure.

La nature du format structuré et ouvert signifie que ces sessions sont généralement du type "suivre et résoudre un module pré-écrit" plutôt que "c'est le monde du MJ - ou le monde de la table - et tout le contenu du module est simplement une aide derrière l'écran pour réduire le temps de préparation". Cela signifie qu'il y a moins de latitude pour explorer des chemins alternatifs et toujours, vous savez, arriver à une fin satisfaisante. Les modules de la Ligue des Aventuriers ne sont pas écrits en pensant aux personnages maléfiques, et en allant à l'encontre de cela, vous perdez du temps pour tout le monde.

De plus, contrairement à un groupe de jeu à domicile (ou à l'école ou au travail ou autre), vous n'êtes pas nécessairement mon ami. Dans un groupe de jeu, il est important que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, mais comme dans un jeu public il n'y a pas de dynamique sociale préexistante pour régler cela, la coopération avec la règle d'alignement est beaucoup plus importante. Dans la Ligue des Aventuriers, il est attendu que en tant qu'équipe, nous soyons les gentils.

Donc, si vous arrivez et agissez de manière non coordonnée avec cela, vous gâchez le plaisir des autres personnes à la table. Et comme ils ne vous connaissent peut-être pas suffisamment pour se sentir à l'aise de contester, ils pourraient tout simplement se voir leur plaisir gâché sans véritable recours.

Dans un jeu à domicile, vous pourriez accepter le changement d'alignement et demander une manière de trouver l'expiation. En AL, personne n'a le temps de faire de cela une question tout à votre sujet.

Donc, oui, la chose appropriée à faire dans l'exemple 1 est de retirer ce personnage du jeu. Créez en un nouveau, et faites d'elle ou de lui un héros comme le demande la Ligue des Aventuriers. (Ou, comme l'exception l'indique, soyez maléfique mais avec un lien qui vous oblige à bien vous entendre avec les autres et à _f_aire l'aventure.)

Dans l'exemple 2 - maléfique mais avec une loi - vous auriez l'option supplémentaire de changer de factions. Je ne vois aucune raison pour laquelle le MJ n'autoriserait pas cela. Vous perdez toute renommée et tous les avantages de votre faction actuelle, et commencer sans réputation ou rang est probablement juste pour que vous ne obteniez aucun bénéfice de faction en jeu cette session.

La section du guide sur les Factions donne ces conseils supplémentaires, qui soulignent mon point de base et devraient absolument être pris en compte si vous décidez qu'un changement de faction est la voie à suivre :

Ne pas déstabiliser les autres personnages. Les aventuriers sont réunis par une cause commune et ils sont censés travailler ensemble pour relever les défis. Bien que certaines factions puissent trouver d'autres déplaisantes, les personnages doivent mettre cela de côté et travailler en équipe.

La seule exception au retrait ou au changement du personnage serait si vous estimez que le changement d'alignement est injuste - vous n'agissiez pas par une impulsion maléfique, mais un accident est arrivé, ou quelque chose du genre. Dans ce cas, parlez au MJ et demandez de a) ne pas avoir de changement d'alignement après tout ou b) l'accepter pour la session, mais promettre de se comporter effectivement et de coopérer, et découvrir quoi faire ensuite une fois la session terminée. Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le MJ, parlez à l'organisateur.

12voto

Phil Boncer Points 15445

Eh bien, cela devrait probablement être un indice, si le MD n'était pas déraisonnable dans ses jugements sur les actes. L'interdiction n'est pas là pour s'assurer qu'aucune fiche de personnage ne contient les lettres "NE" ou "CE". L'interdiction vise à exclure les comportements maléfiques perturbateurs. Si vous souhaitez jouer à l'AL, vous devriez vous abstenir de vous comporter de manière NE ou CE, afin de favoriser un jeu coopératif; voilà le point.

3 votes

La tolérance à l'égard de certains types de mal semble suggérer le contraire.

5 votes

@KRyan Je ne pense pas que ce soit le cas, étant donné les restrictions sur cette allocation. En fait, cela renforce encore plus ce point.

2 votes

@mattdm Cela ne le fait pas à moins que sa réponse explique comment cela se fait. Je ne suis pas familier avec les deux organisations et je ne sais pas comment ces restrictions contrecarrent mon point - c'est la responsabilité de la réponse de me le dire.

5voto

T.J.L. Points 47286

Les règles

Ce que le Guide du joueur DDAL v9.1 dit de l'alignement est double. À la page 2 de la Création de personnage, nous avons :

Alignement. En général, les personnages des Royaumes Oubliés peuvent avoir n'importe quel alignement sauf mauvais. Cependant, les membres de l'Alliance des Seigneurs ou de la faction des Zhentarim (voir Étape 5, ci-dessous) peuvent être mauvais loyal.

À la page 4 de la Planification pour l'avenir, nous avons :

Reconstruction de personnage. [...] Les aspects non mécaniques de votre personnage, tels que l'alignement, le genre, le choix du dieu, ou les traits de personnalité peuvent être modifiés entre les sessions indépendamment du niveau.

Alors qu'un joueur est lié par les règles des objets magiques ou du contenu du module/aventure qui peuvent imposer des changements "permanents", ni le Guide du maître de jeu DDAL ni le FAQ DDAL ne prévoient quelque chose qui permettrait à un MJ d'imposer un changement permanent ad hoc à un personnage. Ce serait une règle maison, et les MJ DDAL ne sont pas autorisés à créer, utiliser, ou imposer des règles maison. DDAL est CRU, sauf si modifié par les administrateurs DDAL dans la documentation DDAL.

Même si un MJ pouvait changer l'alignement d'un personnage, le joueur pourrait le changer à la fin de la session.

La réalité

Si le personnage que vous jouez est en réalité une personne horrible, monstrueuse, non bonne, très mauvaise, c'est une autre histoire. C'est malheureusement une histoire courante aussi. Lors de conventions et de journées de jeu, j'ai rencontré de nombreux joueurs qui ont écrit "Neutre" ou "Chaotique Neutre" sur leur feuille de personnage, mais jouent en réalité Neutre Mauvais ou Chaotique Mauvais (le second est le plus courant).

Cependant, ces joueurs vont à l'encontre de la Loi de Wheton1 - "Ne soyez pas un enfoiré."

Il se peut que le joueur soit une personne horrible, monstrueuse, non bonne, très mauvaise, mais ce n'est pas un problème de règles de jeu. C'est un problème de contrat social, et doit être résolu entre les joueurs et tout organisateur d'événements. Dans ce contexte, le MJ n'a pas plus de poids dans la conversation qu'un autre joueur.

1Dans le passé, DDAL a en fait codifié sa propre version de la Loi de Wheaton, mais au cours des saisons récentes, le texte spécifique a été perdu dans la salle de montage :

<strong>Ne détruisez pas les autres personnages.</strong> Les aventuriers sont réunis par une cause commune, et on s'attend à ce qu'ils travaillent ensemble pour surmonter les défis. Bien que certaines factions puissent trouver d'autres déplaisantes, les personnages doivent mettre cela de côté et travailler en équipe.

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