J'ai commencé à jouer avec des amis en ligne, et mes deux spawns étaient horribles même avec le biais de démarrage activé (toundra des collines et désert des plaines). Comment puis-je savoir si mon lieu d'apparition est si mauvais qu'il ne vaut même pas la peine de s'en préoccuper ? Je préfère ne pas rester dans une partie de quatre heures où j'ai exactement aucune chance de gagner.
Réponse
Trop de publicités?Il est assez difficile de donner une règle stricte ici. Cependant, si je devais donner une règle générale, je dirais que si votre capitale et les tuiles qui l'entourent immédiatement sont constituées de plus de la moitié de tuiles qui ne donnent aucune nourriture de base (c'est-à-dire désert, glace, montagne, neige), alors vous avez probablement des problèmes. En fait, sans un équilibre entre la nourriture et la production, vous allez probablement être désavantagé, donc un peu de forêt ou de collines serait bien aussi.
Dans ce cas, vous pouvez déplacer votre colon initial sur une tuile légèrement meilleure. Si vous pouvez le faire en un tour, par exemple, vous n'êtes probablement pas trop mal loti. Si cela prend plus de temps ou si la zone environnante est complètement stérile, vous êtes probablement très désavantagé.
Si vous êtes dans un endroit légèrement défavorable, cela signifie probablement que vous devez fonder une deuxième ville plus tôt que vous ne le feriez normalement. En général, votre capitale sera une puissance, mais si vous frayez dans un endroit mal situé, ce ne sera peut-être pas le cas.
Vous pouvez éviter cette situation en jouant sur des types de cartes plus équilibrés - il en existe qui sont totalement dépourvues de désert et de glace, par exemple. Désactiver le biais de départ est également une option si vous voulez vraiment jouer dans la peau d'une civ qui commence habituellement près de vastes étendues de désert ou de glace.