La dynamique du jeu est basée sur les éléments suivants :
- Dans la "vraie vie", l'Allemagne aurait battu la Grande-Bretagne et la Russie si ces deux dernières n'avaient pas reçu l'aide américaine.
- La puissance américaine écrasante (presque celle de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et de la Russie réunies) signifie que les Alliés seront les grands favoris une fois que l'Amérique aura rejoint la guerre.
- Dans le jeu, l'Amérique n'a qu'une fraction de sa puissance "réelle", suffisante pour faire des Alliés des favoris, mais pas assez pour les rendre prohibitifs.
Dans le jeu, si l'Allemagne conquiert la Russie, l'Allemagne et la Russie sont plus fortes que les États-Unis et la Grande-Bretagne, ce qui n'est pas vrai dans la vie réelle. Par conséquent, les impératifs du jeu sont
- pour le joueur russe de réussir à défendre Moskva contre la capture
- Pour que les Américains trouvent un moyen de faire sentir leur poids.
La Russie doit jouer une défense stricte, avec pour objectif ultime de défendre la Moskva. Cela ne signifie pas qu'elle doit négliger les territoires environnants (il serait trop facile pour les Allemands de s'emparer de ce "revenu" supplémentaire), mais plutôt qu'elle doit battre en retraite, comme dans la vie réelle. En d'autres termes, ils devraient principalement construire de l'infanterie, et l'utiliser pour défendre des territoires de manière acharnée, et laisser des unités aériennes et blindées à Moskva pour des contre-attaques de "mitraillage", en extrayant le prix le plus élevé possible en temps et en puissance de feu pour les territoires perdus.
Les Américains doivent trouver un moyen d'aider les Russes, en utilisant efficacement leur marge de supériorité. L'un de ces moyens est le "Lend Lease", qui consiste à envoyer par exemple des unités de chasseurs à Moskva pour sa défense, afin que les Russes puissent construire "toute l'infanterie". C'est une utilisation authentique, mais inefficace, des ressources américaines. La deuxième façon est de lancer des attaques "saignantes" en Europe.
- Scandinavie, qui menace d'ouvrir une route directe vers la Russie ou
- la France ou l'Italie, qui menace directement l'Allemagne, ou encore
- Afrique du Nord, ce qui réduit les revenus allemands en provenance du sud.
Si ces initiatives sont couronnées de succès, les Allemands auront trop peu de troupes/de revenus pour vaincre la Russie.
Les Alliés PEUVENT perdre si les jets de dé sont mauvais. Dans le cas contraire, ils ont une marge de supériorité suffisante pour gagner s'ils jouent aussi bien que les Allemands.