En combat, un personnage peut toujours effectuer un test REA+INI pour éviter une attaque.
Cependant, l'action d'interruption 'Esquive' permet au personnage d'ajouter ses dés de compétence en gymnastique au pool de défense REA+INI, en subissant une pénalité de -5 à son INI pour cet avantage.
Ma question est la suivante : peut-on ajouter ces dés GYM après avoir lancé les dés REA+INI ? Ou faut-il le déclarer d'emblée avant de lancer les dés ?
Par exemple, un personnage se fait tirer dessus, et l'assaillant obtient quatre points de vie. Le PC opte pour le test standard REA+INI, mais n'obtient que deux touches. Peut-il alors ajouter des dés GYM pour essayer d'obtenir plus de points de vie pour annuler le tir ?
A mon avis, la réserve de dés devrait être générée avant le lancement. Le PC doit faire une analyse coût/bénéfice pour utiliser une action d'interruption. Ajouter des dés après un jet raté semble ringard et contre-intuitif par rapport aux mécanismes du jeu.
Si vous pensez pouvoir générer suffisamment de touches de REA+INI (parce que vous ne voulez pas prendre la pénalité INI) et ensuite échouer le test de défense, alors cela devrait être le coût.
Ou ai-je mal interprété l'application de la règle de l'esquive ?