14 votes

Le contact visuel comme outil du maître de jeu

Utilisez-vous consciemment le contact visuel pour contrôler ou encourager les joueurs ?

Lorsqu'un joueur extraverti ou dominant nuit à l'expérience du groupe, utilisez-vous le contact visuel pour attirer son attention, suivi d'un message de "cool it !", verbal ou par signal ?

À l'inverse, utilisez-vous le contact visuel (éventuellement associé à des signaux verbaux ou non verbaux) pour encourager et responsabiliser les joueurs timides ou peu loquaces ?

En dehors des cas particuliers mentionnés ci-dessus, le contact visuel direct encourage-t-il généralement vos joueurs et leur donne-t-il le sentiment d'être des membres à part entière du groupe ? Ou est-ce qu'il rend vos joueurs nerveux ?

3voto

SevenSidedDie Points 237971

La manipulation directe de la façon dont vous utilisez le contact visuel permet d'envoyer des signaux de confiance/autorité. Dans un contexte interpersonnel, vous pouvez utiliser un contact visuel direct (mais non provocateur) pour donner une impression de compétence, d'autorité et de confiance. Associé à des expressions chaleureuses et à des assurances verbales de patience, il peut être utile pour garder les projecteurs sur un joueur timide tout en lui donnant le sentiment qu'il peut prendre le temps de réfléchir et de choisir sa ligne d'action.

Dans le cas d'un joueur dominant perturbateur, il peut être utile d'attirer son attention en tant que mesure provisoire, mais au-delà de la perturbation immédiate, d'autres mesures seront nécessaires (comme le prendre à part et discuter du problème, ou ne pas lui demander de revenir à la prochaine séance, etc.)

Il convient également de noter que le contact visuel peut être un excellent moyen d'ajouter une dimension à la personnalité des PNJ. Un contact visuel direct, une posture droite et des mouvements de tête limités peuvent donner à un PNJ un air d'autorité ; des yeux qui bougent, une posture qui change et un refus de regarder les joueurs, sauf de façon fugace, peuvent donner au PNJ un air de nervosité ou de manque de confiance.

(Il y a un chapitre dans le livre de Graham Walmsley, Jeu dangereux qui traite spécifiquement de l'utilisation du contact visuel et de la posture pour communiquer subtilement et pas si subtilement l'autorité lorsque vous jouez des personnages).

1voto

aviraldg Points 93

Le contact visuel n'est qu'un des outils non verbaux dont vous disposez pour gérer les communications en petits groupes. Vous devez avoir une idée de votre groupe pour comprendre comment chacun de vos joueurs est susceptible d'y réagir si c'est un outil que vous êtes à l'aise d'utiliser. Par exemple, dans de nombreuses cultures asiatiques, le contact visuel peut être considéré comme un manque de respect et être une source de malaise.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X