Les rouges sont des "hostiles".
Si vous êtes ami avec une faction à laquelle un navire est hostile, il peut apparaître en rouge. Si un navire vous tire dessus, il apparaîtra en rouge. Si vous tirez sur un navire, il devient rouge (je ne sais pas si c'est après qu'il ait riposté ou immédiatement).
En supposant que vous êtes neutre (ou mieux) et "propre" dans un système, vous pouvez tirer sur (et tuer) un vaisseau "recherché" et vous pouvez riposter à (presque) tous ceux qui vous tirent dessus en premier.
En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'un vaisseau est "hostile" qu'il est nécessairement légal de lui tirer dessus. Il est juste probable qu'il vous tire dessus.
Si vous tirez sur un vaisseau propre, vous recevrez immédiatement une (petite) amende et vous serez recherché (il y aura un message concernant l'amende dans la zone d'information en haut à droite et un avis de recherche au-dessus de votre zone d'état du carburant). Une fois que vous êtes recherché, il est légal pour tout vaisseau de vous tirer dessus, et illégal pour vous de riposter.
Ce qui s'est probablement passé, c'est qu'en tirant sur un vaisseau recherché, l'un de vos tirs a touché un vaisseau propre, vous êtes devenu recherché, presque tout le monde est devenu hostile, et vous vous êtes retrouvé avec une grosse amende pour avoir tué un vaisseau propre (ou deux ou trois d'entre eux ?).
Lorsque vous êtes dans un espace surpeuplé, vous devez vraiment surveiller vos tirs et faire attention à ne pas toucher d'autres vaisseaux. Si vous touchez involontairement un vaisseau propre, ne le tuez pas (cela vous vaudrait une amende bien plus élevée), ne tirez pas sur d'autres vaisseaux propres et courez vers une station pour payer rapidement votre amende/bénéfice.
Notez que le fait d'éperonner (ou de heurter accidentellement) un autre navire compte comme une attaque.
Notez que les tirs d'avertissement (qui tirent mais ne touchent pas un navire) ne comptent pas comme une attaque.
Personnellement, je ne me soucie pas de la chasse à la prime aux balises de navigation parce qu'elles sont tellement encombrées et qu'il est facile de frapper accidentellement un navire propre. Je préfère ramasser quelques tonnes de quelque chose de raisonnablement cher (qui a l'air intéressant pour les pirates avec des scanners de cargaison), et aller vers des sources de signaux non identifiées, être intercepté par des pirates, ou rester assis en frame shift avec l'accélérateur bas pour scanner les vaisseaux jusqu'à ce que je voie un vaisseau recherché sur lequel je peux utiliser mon interdicteur de frame shift. Aux sources de signaux, il est courant de trouver à la fois des pirates et quelques vaisseaux d'autorité du système, et dans les deux autres cas, il est probable que les vaisseaux d'autorité du système finissent par se montrer. Cependant, quand il n'y a que quelques vaisseaux propres au lieu d'une douzaine, il est beaucoup plus facile d'éviter d'en frapper un accidentellement.
Dans un système anarchique, il n'y a pas d'autorité du système et vous pouvez tirer sur n'importe qui. Si vous avez un scanner de mandat et que vous les scannez avant de les tuer, vous pouvez souvent obtenir des primes échangeables dans d'autres systèmes.
Si vous êtes dans une zone de conflit, les règles sont différentes. Je pense que dans ce cas, si vous choisissez une faction (dans l'onglet fonctions du système/panneau de droite), la faction adverse apparaît en rouge et il n'y aura pas d'amende. Je n'en suis pas sûr, car la seule zone de conflit que j'ai visitée ne comportait qu'une seule faction.