De la Forums LoL
Pour les minions sur Summoner's Rift :
- Les sbires de mêlée ont 64 exp +5 toutes les 3 minutes.
- Les sbires à distance ont 32 exp +3 toutes les 3 minutes.
- Les sbires cavaliers ont 100 exp +7 toutes les 3 minutes.
Le temps commence à partir du début de la partie, pas à partir de l'apparition initiale des minions. Les minions augmentent en exp s'ils apparaissent après la marque de la minute "x".
Le dernier coup ne change rien à l'expérience acquise. La distance non plus - soit vous obtenez l'expérience, soit vous êtes trop loin. C'est pourquoi le zonage est si efficace.
De LoL Wiki :
Tuer un champion ennemi récompense le joueur avec un montant d'expérience déterminé par le niveau du champion tué. L'expérience gagnée est égale à 75 % de l'expérience totale requise pour qu'un champion passe du niveau actuel du champion tué au niveau supérieur. En d'autres termes, si un champion de niveau 7 est tué, l'expérience totale gagnée est égale à 75 % de l'expérience totale requise pour qu'un champion passe du niveau 7 au niveau 8, soit 862,5 points d'expérience. Le gain d'expérience sera augmenté s'il y a une différence de niveau positive entre les champions (par exemple, un champion de niveau 5 qui tue un champion de niveau 7) et diminué si la différence de niveau est négative.
EDIT : De plus, vous devez prendre en compte les masteries et runes +exp, si vous avez l'un ou l'autre ou les deux.
En outre, lorsque plus d'un champion partage l'expérience, 10 % de l'expérience supplémentaire est répartie entre tous les champions.
- Deux champions gagnent chacun 55%.
- Trois champions gagnent chacun 36,7%.
- Quatre champions gagnent chacun 27,5 %.
- Cinq champions gagnent chacun 22%.