Le terme aurait été inventé par Yu Suzuki, le créateur de Shenmue.
D'autres jeux, tels que Shenmue (Sega, 1999), le jeu dont le réalisateur Yu Suzuki a inventé les termes "Quick-Time Event" et "QTE", ne sont pas aussi indulgents. Échouer à un QTE entraînera la mort du joueur et une condition de fin de partie. src
Shenmue, sorti en 1999, n'était pas le premier jeu à inclure des QTE, mais il a été l'un des premiers à les inclure sous la forme que nous reconnaissons aujourd'hui, d'une cinématique avec des boutons qui clignotent à l'écran pour être pressés. (Les premiers jeux comme Dragon's Lair ne vous disaient pas quel bouton appuyer, vous deviez juste le deviner.)
À l'origine, ils étaient appelés "événements à déclenchement rapide", ce qui signifiait que les événements étaient déterminés par une minuterie, contrairement aux mécanismes habituels des jeux, et étaient censés être "rapides". C'est le terme qui apparaît par exemple dans le manuel de Shenmue. Pour une raison quelconque, le terme légèrement plus court est finalement devenu la norme.