Les jeux de super-héros sont excellents pour les jeux en tête-à-tête. Pensez-y : Batman, Wolverine, Spiderman, Daredevil, Hulk, Superman, la liste est longue, les super-héros solitaires partent toujours à l'aventure seuls. Mettez au point une mini-campagne à terminer en une nuit, l'autre joueur jouant le rôle du super-héros solitaire qui tente d'atteindre son but. Il n'est pas nécessaire qu'il n'y ait que des combats, il peut y avoir du développement de personnage, des interactions, la résolution d'énigmes, etc. De plus, le jeu peut prendre n'importe quelle tournure si le super-héros décide de faire des folies ! J'avais l'habitude de jouer beaucoup de super-héros en tête-à-tête et c'était toujours un grand moment. Quelques suggestions de systèmes de règles sont Villains & Vigilantes, Champions ou Mutants & Masterminds.
Un peu similaire, le genre de l'espionnage est parfait pour les jeux en tête-à-tête. Un personnage peut mettre en place la mission et les méchants, l'autre peut être le loup solitaire de "James Bond" ou il peut avoir quelques personnages dans le style "Mission Impossible" pour essayer d'accomplir la tâche. Il y a beaucoup de possibilités, et encore une fois, il peut y avoir autant ou aussi peu d'interaction que possible. Les systèmes de jeu qui conviennent ici comprennent l'ancien système Top Secret/SI, James Bond RPG, et des systèmes plus récents comme GURPS ou D20 Espionage.
En s'inspirant des vieux récits de Lovecraft et d'Howard, un bon jeu de rôle d'horreur peut être utilisé pour des actions en tête-à-tête. Dans la plupart des histoires d'horreur de Lovecraft et Howard, il n'y avait généralement qu'un seul antiquaire qui essayait de découvrir ce qui se passait dans le vieux manoir hanté ou le village délaissé. L'Appel de Cthulhu fonctionne bien pour ce genre. Un bon mystère de manoir hanté (avec l'enquêteur solitaire, peut-être accompagné d'un ou deux gardes du corps malchanceux), passe la nuit dans un château/ferme/île isolé et le plaisir commence. J'ai fait beaucoup de jeux d'horreur en tête-à-tête et c'est vraiment génial, car avec un seul joueur, vous pouvez vraiment créer l'ambiance que le gars est SEUL et que PERSONNE ne vient l'aider ! !!
Ce qui est génial avec ces genres, c'est que vous pouvez avoir autant de règles que vous le souhaitez. Vous pouvez même improviser tout le jeu si vous voulez que ce soit une pure histoire ! Peut-être quelques jets de dés pour les points où des décisions doivent être prises, ou lorsque des combats ont lieu, mais sinon, il peut s'agir d'un jeu que vous et votre ami inventez au fur et à mesure dans le cadre du genre super-héros/espionnage/horreur...