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Pourquoi supposer que les règles du PHB s'appliquent aux monstres ?

Le groupe est plongé dans ma 5ème mise à jour de Greyhawk classique. Giants série.

Ils rendent le corps d'un géant de pierre tué lors du siège de Headwater au clan du géant de pierre. Le Thane des géants de pierre a l'intention d'organiser des jeux funéraires en l'honneur de son parent tué et invite les PC à y participer. L'un des jeux consistera en un combat à mains nues.

En calculant une frappe sans arme d'un géant de pierre, je comprends que les dégâts de la frappe seront de 7 points (1+ le mod Str du géant de pierre). Pour le jet d'attaque, cependant, je ne savais pas si je devais donner aux géants de pierre leur bonus de compétence.

Cette question à propos de bugbears non armés, cette question à propos de squelettes désarmés, et cette question à propos des Flameskulls désarmés ( ?!), toutes les réponses indiquent que les monstres ont le droit d'ajouter leur bonus de compétence aux attaques sans arme, avec l'exception de l'attaque sans arme. la réponse acceptée de la dernière question énonçant comme principe général que "les créatures ont toujours la maîtrise de leur frappe sans arme".

Pour justifier cette position, ces réponses citent une variation du Manuel du Joueur, de l'errata du PHB, ou de D&D Beyond, en citant " Vous êtes compétent avec vos frappes à mains nues. " Aucun des commentaires ne remet en cause cette justification, et certains la soutiennent.

C'est peut-être parce que je suis venu à 5e à partir d'éditions précédentes, mais mon hypothèse de travail est que les monstres / PNJ ont des blocs de stat, pas des niveaux de personnage, et ne suivent pas nécessairement les règles dans le PHB. Je lis "Vous êtes compétent" et j'ai l'impression que "vous" signifie "Vous les PC", pas "Toutes les créatures". Je ne vois rien dans le manuel des monstres qui dise que les monstres en général suivent les règles du PHB ou qu'ils sont compétents en matière de frappes à mains nues ; je vois des encadrés notant que les monstres sont compétents avec leurs "armures, armes et outils" et que les règles de grappin fonctionnent différemment pour de nombreux monstres par rapport aux PC.

Selon les principes généraux "il n'y a pas de règles secrètes" et "les capacités font ce qu'elles disent", Où puis-je trouver une déclaration générale disant que les monstres suivent les règles du PHB ? et que ces déclarations "vous" s'appliquent également à eux ?

En rapport : Les monstres sont-ils soumis aux règles de mort instantanée à dégâts massifs ? ? La première réponse à cette question est "Les règles de combat s'appliquent à tous". La deuxième réponse la plus votée est "Les règles ne s'appliquent aux monstres que si le MJ le veut". Cela ne semble pas être le consensus qui accueille la règle de l'attaque sans arme, c'est pourquoi je me demande s'il s'agit bien d'un principe général.

En rapport : La règle de télépathie du manuel des monstres ne s'applique-t-elle qu'aux capacités de télépathie des monstres ?

72voto

Adeptus Points 27002

Si les monstres ne suivent pas les règles du "vous" du PHB, alors beaucoup de choses deviennent indéfinies.

Vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité lorsqu'une créature hostile que vous pouvez voir se déplace hors de votre portée.

Les monstres peuvent-ils faire des attaques d'opportunité ?

Vous pouvez éviter de provoquer une attaque d'opportunité en effectuant l'action Désengagement.

Les monstres peuvent-ils se désengager ?

Lorsque vous voulez attraper une créature ou lutter avec elle, vous pouvez utiliser l'action Attaque pour effectuer une attaque de mêlée spéciale, un grappin.

Les monstres peuvent-ils grappiner (lorsqu'ils n'ont pas d'attaque spéciale grappin dans leur bloc de statuts) ?

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour.

Les monstres peuvent-ils être surpris ?

À votre tour, vous pouvez vous déplacer sur une distance égale à votre vitesse et effectuer une action.

Que peuvent faire les monstres pendant un tour ?


Heureusement, nous avons une réponse claire dans l'introduction à le chapitre sur le combat .

Cette section fournit les règles dont vous avez besoin pour vos personnages et vos monstres pour engager le combat qu'il s'agisse d'une brève escarmouche ou d'un conflit prolongé dans un donjon ou sur un champ de bataille. Tout au long de cette section, les règles s'adressent à vous, le joueur ou le maître du donjon. Le maître du donjon contrôle tous les monstres et les personnages non joueurs impliqués dans le combat, et chaque autre joueur contrôle un aventurier. "Vous" peut également désigner le personnage ou le monstre que vous contrôlez.

37voto

enkryptor Points 60101

Le manuel des monstres le dit explicitement

Les monstres peuvent effectuer des actions du PHB :

Lorsqu'un monstre entreprend son action, il peut choisir parmi les options de la section Actions de son bloc de statistiques ou utiliser l'une des actions disponibles pour toutes les créatures, comme l'action Dash ou Hide, comme décrit dans le Manuel du joueur.

MM p. 10

Le lancement de sorts par les monstres fonctionne comme décrit dans le PHB :

Un monstre avec le trait spécial de lanceur de sorts a un niveau de lanceur de sorts et des emplacements de sorts, qu'il utilise pour lancer ses sorts de 1 er niveau et plus (comme expliqué dans le Manuel du joueur).

MM. p.10

Les monstres sont affectés par les compétences comme le dit le PHB :

Supposons qu'une créature soit compétente avec son armure, ses armes, et ses outils.

Voir le Manuel du Joueur pour les règles sur l'utilisation d'une armure ou d'une paire d'armes. armes sans compétence.

MM p. 9

La taille et la vitesse des monstres fonctionnent de la même manière que celles décrites dans le PHB :

La table des catégories de taille indique l'espace qu'une créature d'une taille donnée contrôle en combat. Consultez le Manuel du joueur pour plus d'informations sur la taille et l'espace des créatures.

La vitesse d'un monstre indique la distance qu'il peut parcourir pendant son tour. Pour plus d'informations sur la vitesse, consultez le Manuel du joueur.

27voto

Partie 2 de la Manuel du joueur s'applique explicitement aux monstres. D'autres sujets font souvent référence à la Manuel du joueur

Manuel du joueur

Le " Chapitre 7 : Utilisation des scores de capacité " et le " Chapitre 8 : Aventure " précisent régulièrement que leurs règles s'appliquent à la fois aux personnages et aux monstres, ou utilisent le terme " créatures " qui englobe à la fois les personnages et les monstres. Le " Chapitre 9 : Combat " utilise généralement le terme " vous ", mais précise que

"Vous" peut également désigner le personnage ou le monstre que vous contrôlez.

Cette phrase ne permet pas de savoir si cela peut être généralisé aux autres chapitres ou si cela ne s'applique qu'au chapitre 9. Quoi qu'il en soit, cela répond à la question de savoir si "Vous êtes compétent en matière de frappes sans arme" (PHB p. 195 (Chapitre 9)) s'applique aux monstres.

En ce qui concerne le "Chapitre 10 : L'art du sort",

Quelle que soit sa source, un sort suit les règles ici.

En ce qui concerne la partie 2 de la Manuel du joueur est concerné, il s'applique explicitement aux monstres. Les règles de la première partie reposeront sur des déductions un peu moins directes.

Manuel des monstres

L'introduction à la Manuel des monstres répète régulièrement la phrase "Voir le Manuel du joueur "lorsqu'il s'agit d'une règle qui n'est pas définie dans l'ensemble des règles. Manuel des monstres . Bien qu'il n'y ait pas de références explicites aux pages, bon nombre de ces références croisées renvoient à la partie 2 de l'ouvrage. Manuel du joueur . Il y a toutefois quelques exceptions.

Voir le Manuel du joueur pour la description des différents alignements.

C.f. PHB p. 122

Voir le Manuel du joueur pour les règles d'utilisation d'une armure ou d'une arme sans compétence.

C.f. PHB p. 144, 146

Vous pouvez équiper les monstres avec des équipements et des bibelots supplémentaires comme vous le souhaitez, en utilisant le chapitre sur l'équipement de la section Manuel du joueur pour l'inspiration

(Je vous l'accorde, "pour l'inspiration" en fait une référence molle. Les monstres peuvent utiliser des équipements qui ne se trouvent pas dans le Manuel du joueur .)

En Manuel des monstres mentionne également les munitions pour les armes à distance et les armes de jet qui en ont besoin, ce qui implique que les monstres utilisant des armes dotées des propriétés Munitions et Jet, telles que décrites dans la section Manuel du joueur suivre ces règles.

Les règles relatives aux compétences en matière d'armes et d'armures, à l'alignement et à l'équipement existent dans le manuel de l'utilisateur. Manuel du joueur et sont explicitement référencés par le Manuel des monstres .

Guide du maître du donjon

La section "Création d'un monstre" (page 273 et suivantes) contient d'autres références à l'image de marque de l'entreprise. Manuel du joueur concernant l'équipement (ainsi que les références déjà faites dans les Manuel du joueur ou Manuel des monstres ).

Lors de la fabrication d'un monstre, des conseils sont donnés sur ce qu'il faut faire si le monstre utilise des équipements manufacturés.

Si votre monstre porte une armure manufacturée, sa classe d'armure est basée sur le type d'armure porté (voir la section Manuel du joueur pour les types d'armure).

Si un monstre brandit une arme manufacturée, il inflige des dégâts appropriés à l'arme.

Les dégâts de la plupart des armes sont définis dans le Manuel du joueur .

En outre, dans la section "Changement d'arme" (p. 273),

N'oubliez pas de modifier les dégâts et la portée de l'attaque le cas échéant. Faites également attention aux conséquences du passage d'une arme à une main à une arme à deux mains, ou vice versa.

Ces déclarations impliquent toutes que les monstres, par défaut, suivent les règles d'équipement telles que définies dans la directive sur l'équipement. Manuel du joueur lorsqu'ils utilisent des équipements. Bien entendu, cette section du Guide du maître du donjon est axé sur la personnalisation et propose des options pour déterminer les dégâts et l'armure qui ignorent les règles d'équipement habituelles. Mais lorsqu'un monstre utilise un équipement, il est généralement supposé (mais pas garanti) qu'il suit les règles de cet équipement.

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