Je vais commencer par reconnaître que c'est le meilleur "problème" qu'un GM puisse avoir. Mes joueurs sont géniaux, mais je ne savais pas à quel point. Ils ont résolu des mois de combat, avant toute indication qu'il y aurait du combat, avec du jeu de rôle.
Le problème
J'organise un jeu de rôle où les personnages sont des adolescents qui doivent résoudre des mystères. Pensez à Scooby-Doo, mais avec des meurtres, des drogues, etc. Nous sommes actuellement entre deux épisodes majeurs de l'histoire.
J'ai introduit un PNJ dans le groupe, dans le but d'amener le groupe à s'intéresser au moins au personnage. Le plan était de tuer le PNJ pour commencer l'intrigue, mais mes joueurs géniaux ont amélioré la vie de ce PNJ au point que je ne peux pas l'utiliser dans l'intrigue.
Détails
À l'origine, je voulais que le PNJ meure de ce qui est essentiellement une overdose de drogue, et apparaisse dans une vie après la mort (qui n'avait pas encore existé dans ce jeu, un fantôme). L'intrigue aurait consisté à enquêter sur cette vie après la mort, et sur les drogues qui ont tué le PNJ pour l'y envoyer.
Les personnages ont essentiellement commencé à réhabiliter le PNJ avant même que je puisse en arriver à ce point.
Mes options
Je peux forcer les choses et tuer le PNJ comme prévu, mais cela a le désavantage d'être évident, de ne pas correspondre au personnage et de briser l'immersion.
Je peux ajouter un autre personnage, qui serait un quasi clone du premier PNJ, et le tuer. Cela aussi serait plutôt évident, et demanderait beaucoup de travail de ma part.
Je peux abandonner toute l'intrigue et faire quelque chose d'entièrement différent. C'est l'option que je préfère le moins, mais c'est probablement la moins intrusive.
Ce que j'aimerais vraiment savoir, cependant, c'est quand des choses comme ça arrivent, quels sont les outils efficaces pour faire avancer le jeu sans avoir à réécrire l'univers quand l'intrigue entre en contact avec les joueurs ?