Les armes à deux mains ne sont pas inutiles : action bonus et TWF
La lutte à deux armes qu'un barbare peut utiliser n'est pas la même que l'option de style de combat "Deux armes" du combattant/ranger. Seule cette caractéristique de classe permet au combattant/ranger d'ajouter leur Modificateur de Caractéristique au dommage de la deuxième arme.
Chaque attaque réussie (utilisant la Force) obtient le bonus de dégâts de la Rage
Supposons un barbare de Niveau 1-8 (+2 de dégâts de rage) avec une Force de 16 (+3 de modificateur de dégâts).
La règle de Deux armes (Chapitre 9) indique :
Lorsque vous effectuez l'action Attaque et attaquez avec une arme de mêlée légère que vous tenez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de mêlée légère que vous tenez dans l'autre main. Vous n'ajoutez pas votre modificateur de caractéristique au dommage de l'attaque bonus, sauf si ce modificateur est négatif.
Le barbare doit utiliser une action bonus pour déclencher sa Rage (PHB, Chapitre 3) :
En combat, vous luttez avec une férocité primitive. Lors de votre tour, vous pouvez entrer en rage en tant qu'action bonus. {snip} Lorsque vous effectuez une attaque avec une arme de mêlée en utilisant la Force, vous obtenez un bonus au jet de dégâts qui augmente à mesure que vous prenez des niveaux de barbare, comme indiqué dans la colonne Dégâts de Rage du tableau du Barbare.
Voyons comment se déroulera une bataille de trois rounds.
- Round 1. Déclencher la rage plus une attaque avec une arme à 2 mains, ou déclencher la rage plus une attaque à la hache à une main.
- Round 2. Une attaque avec une arme à 2 mains, ou deux attaques avec deux armes avec bonus de dégâts de Force sur une seule.
- Round 3. Une attaque avec une arme à 2 mains, ou deux attaques avec deux armes avec bonus de dégâts de Force sur une seule.
Comparaison des dégâts
Épée à deux mains contre deux haches à une main : dommages si nous supposons que toutes les attaques touchent
-
Round 1 : 2d6 + Rage + modificateur de Force (2d6+5) vs 1d6 + Rage + modificateur de Force (1d6+5)
Avantage à l'arme à 2 mains.
-
Round 2 : 2d6 + Rage + Force (2d6+5) vs [1d6 + Rage + Force] + [1d6 + Rage] (2d6+7)
Total après deux rounds : 4d6+10 (24) vs 3d6+12 (22.5). Léger avantage à l'arme à 2 mains.
-
Round 3 : Identique au Round 2, mais maintenant TWF prend légèrement l’avantage, puisque :
En tout, nous voyons 6d6 + 15 avec l'arme à 2 mains. (Moyenne 36)
En tout, nous voyons 5d6 + 19 avec le choix de TWF. (Moyenne 36.5)
Note : il faut toucher pour endommager.
Un avantage revient à l'approche TWF si le combat dure longtemps en raison de plus de chances de toucher. Il y a deux chances de toucher aux deuxième et troisième rounds, tandis qu'avec l'arme à 2 mains, il n'y a qu'une chance de toucher à chaque tour. Vous aurez un total de 5 jets d'attaque, plutôt que 3 jets d'attaque, si le nain opte pour les deux haches à une main.
Compte tenu de cela, DerekStucki a fait une analyse des choix auxquels est confronté le barbare et a suggéré de porter à la fois une arme à deux mains et deux armes légères à une main. Pourquoi ? Parce que les conditions de combat varient.
Pour ce que ça vaut...
Si le barbare prend le don de Manieur d'Armes Doubles au niveau 4, il peut utiliser des marteaux de guerre, des haches de bataille, ou des épées longues infligeant 1d8 de dégâts. Plus le combat dure, plus l'approche de la lutte à deux armes semble être la plus avantageuse. Cependant, après le niveau 5 où le barbare obtient deux attaques, cela change suffisamment pour que vous puissiez voir que l'arme à deux mains est un bon choix ou même un meilleur choix.
- Nous avons plusieurs questions-réponses qui comparent la Lutte à Deux Armes avec les armes à deux mains qui vont plus en détail à ce sujet. Comme vous traitez avec un débutant, cela n'est pas pertinent pour cette question. Si elle atteint le niveau 4 et envisage ce don, je vous suggère de poser une question ici sur les avantages et les inconvénients du don de Manieur d'Armes Doubles pour un barbare par rapport à la lutte avec des armes à deux mains (et l'analyse liée de savoir si la Maîtrise des Armes Monumentales serait un don intéressant à prendre).
Le même combat de trois rounds avec le don de manieur d'armes doubles, au niveau 4, en utilisant des haches de bataille (1d8) en tant qu'armes à une main, donne ce résultat après trois rounds
En tout, nous voyons 6d6 + 15 avec l'arme à 2 mains. (Moyenne 36)
En tout, nous voyons 5d8 + 19 avec le choix de TWF. (Moyenne 41.5)
Le Round 1 est toujours à l'avantage de l'arme à 2 mains et le Round 2 est à peu près une égalité.
Cela semble être un peu plus attrayant, sauf pendant le premier round, et les 5 contre 3 jets d'attaque signifient qu'il y aura moins de manqués. Chaque manqué par l'arme à 2 mains représente une perte de dégâts plus importante pour la cible.
Les choses changent au niveau 5 pour la plupart des personnages martiaux
Le barbare à arme à deux mains devient plus attractif au niveau 5, donc les premiers rounds ont tendance à favoriser l'arme à deux mains.
Le Barabare à arme à deux mains obtient deux attaques. TWF en obtient trois aux rounds 2 et suivants, en utilisant l’action bonus. Résumé des dégâts :
Round 1 : 4d6 + 2FOR + 2Rage pour l'arme à 2 mains vs 2d8 + 2FOR + 2Rage pour TWF
Round 2 : 4d6 + 2FOR + 2Rage pour l'arme à 2 mains vs 3d8 + 2FOR + 3Rage pour TWF
(Tous les rounds suivants sont comme le Round 2.)
La bataille doit durer un peu plus que deux rounds pour que le TWF commence à montrer des avantages.
Si le Nain ne prend pas de don, mais augmente plutôt sa Force à 18 au niveau 4, toutes les attaques touchent plus souvent, toutes les attaques obtiennent un autre point de dégâts de force, et l'approche à arme à deux mains commence à être plus attrayante.
2 votes
Étroitement lié : Le fait de manier deux armes est-il supérieur aux armes à deux mains pour un Barbare enragé ?