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Comment gérer un GM qui triche en faveur des joueurs ?

J'ai un ami qui joue actuellement sous la direction d'un MJ qui triche en faveur des joueurs : il utilise de mauvaises tactiques ennemies, n'utilise pas correctement les capacités des ennemis, empêche généralement les ennemis d'achever les personnages des joueurs et lorsqu'ils le font, il leur donne effectivement des résurrections gratuites. Mon ami pense que c'est de la triche. Il a dit par frustration : "Si je sais qu'il n'y a aucune chance réelle d'échec, pourquoi jouer ?". Il ne l'a cependant pas dit au MJ.

(D'après ses descriptions, le MJ n'est pas seulement mauvais dans ces domaines, il semble qu'il ait une bonne connaissance du jeu, mais qu'il croit simplement que le fait que les joueurs soient toujours en tête d'une manière ou d'une autre rend le jeu meilleur).

Il ne veut cependant pas quitter le groupe, car il aime jouer dès qu'il en a l'occasion. Il veut que cela change, mais il est très peu conflictuel. Il a gentiment demandé au MJ de faire des jets de dés en public, ce que le MJ a accepté à contrecœur, mais cela n'a pas aidé car il existe d'autres moyens de "truquer" les choses que les jets de dés.

Il a parlé à quelques personnes en dehors de son groupe en qui il a confiance pour parler de ce genre de choses, et elles lui ont dit "tu devrais peut-être jouer à un jeu de société", ce qui n'aide pas. Il aime D&D, mais pense que les règles et les conséquences doivent être appliquées.

Il aime l'intrigue, l'exploration et les jeux de rôle. En parlant de jeux de rôles. Il croit que ne pas jouer les monstres et les PNJ selon leur personnalité, leurs statistiques et leurs désirs est un très mauvais jeu de rôle.

Son point de vue est que si vous jouez à D&D/Pathfinder, il y a des règles pour une raison. Que vous échouiez à un test pour sauter à travers un gouffre, ou que vous échouiez à un test pour bluffer un roi cruel afin de le tromper sérieusement, il doit y avoir des répercussions réelles pour vos actions. Sinon, vous pouvez tout aussi bien jouer à "l'heure du conte" avec ce que je veux et ne même pas toucher aux dés. Il n'est donc pas nécessaire de jouer à D&D/pathfinder.

Les autres joueurs sont heureux de se retrouver et ne semblent pas s'en soucier.

Quels conseils donneriez-vous pour qu'il puisse aborder ces questions avec le GM, tout en étant aussi peu conflictuel que possible ?

Mon ami est bien trop timide pour demander ici. Je ne le suis pas, alors je cherche à l'aider en lui posant cette question pour son bien. Le fait qu'il soit timide peut aussi avoir un rapport avec la question.

51voto

Unsliced Points 5800

Ils ne jouent pas le même jeu.

Le problème ici est que votre ami et son GM arrivent au jeu avec des attentes presque opposées. Votre ami veut un jeu impitoyable, et si je peux deviner un peu, je pense qu'il veut probablement que le jeu soit assez centré sur le combat.

Le MJ dirige un jeu miséricordieux, qui, si je peux deviner, est probablement centré sur l'intrigue.

Ce sont deux bons styles de jeu, mais ils ne s'accordent pas très bien. Bien que je n'aille pas jusqu'aux extrêmes que vous décrivez, quand je fais du GM, je suis beaucoup plus proche de la seconde solution. Je dis d'emblée à mes joueurs que leurs personnages ne mourront absolument pas sans leur décision expresse. Je ne truque jamais les jets de dé, mais j'atténue beaucoup les résultats des jets, je laisse l'ennemi utiliser des tactiques que je sais sous-optimales si nécessaire (cela a même du sens quand l'ennemi est censé être inintelligent...), et je ferai intervenir le Deus Ex ouvertement si nécessaire pour empêcher la mort d'un personnage.

Il y a d'autres MJ qui jouent un style plus tactique, plus mortel. J'aime jouer dans ces jeux parfois, mais je ne dirigerai pas les jeux de cette façon.

Ton ami a plusieurs options :

Demandez au GM de jouer un jeu plus impitoyable.

On dirait que votre ami a déjà essayé et que ça n'a pas marché. Cependant, il semble qu'il n'ait pas été explicite à ce sujet.

Je suggère de ne pas dire que le MJ "triche" ou "joue mal". Comme mentionné plus haut, ce n'est ni mal, ni de la triche. Cependant, ce n'est pas non plus ce que votre ami souhaite. Il devrait essayer d'aborder la question sous l'angle qu'il aimerait voir un autre type de jeu.

Il devrait dire à l'ensemble du groupe qu'il préfère un style de jeu plus impitoyable et plus risqué. Il devrait expliquer que les risques rendent le jeu plus intéressant pour lui et lui donnent plus de substance. Encore une fois, il ne devrait pas dire que ce qu'ils font est mauvais, mais qu'il aimerait essayer autre chose.

Lorsqu'elle est présentée de manière explicite, mais non conflictuelle, elle peut donner de vrais résultats, du moins suffisamment longtemps pour que le groupe dans son ensemble puisse l'essayer.

Votre ami peut réaliser que ce n'est pas ce type de jeu et s'adapter.

Vous avez dit que votre ami ne veut pas quitter ce jeu. On peut supposer qu'il s'amuse, mais pas autant qu'il le voudrait. Il pourrait accepter qu'il n'obtienne pas exactement le type de jeu qu'il souhaite à cette table et se concentrer sur les parties qui l'amusent.

(Avec les remerciements de @NeilSlater) - Une chose qui pourrait aider est de demander au MJ d'exposer explicitement son style de jeu. Il existe de nombreux styles de jeu valables, mais il est utile que le MJ et les joueurs soient tous au moins conscients du style de jeu général utilisé, et de préférence en phase avec celui-ci. Le fait qu'il soit explicite aidera tout le monde à s'adapter au jeu conjointement.

Jouez à d'autres jeux en plus de celui-ci.

Il existe d'autres tables pour D&D qui sont plus impitoyables et tactiques. Elles peuvent même être la majorité. Il peut aller en chercher une en plus de celle-ci. J'insiste sur "en plus de" car le PO dit explicitement qu'il ne veut pas quitter ce jeu. Mais il peut trouver sa dose de jeu tactique ailleurs et revenir ensuite pour ce qu'il trouve amusant dans ce jeu.

De même, les vrais jeux de société pourraient bien lui plaire. Des jeux comme les échecs, le go et même Magic : The Gathering mettent l'accent sur la tactique sans avoir besoin d'une histoire et découragent fortement toute forme de tricherie. Il peut jouer à ces jeux, en plus du jeu en question.

10voto

Kamil Drakari Points 7059

Cette réponse sera probablement très similaire aux autres réponses, mais j'ai quelques points spécifiques que je n'ai pas vus et que j'aimerais aborder.

(Remarque : je dirai "vous" dans cette réponse pour signifier "une personne qui a ce problème". Je pense que la réponse serait moins bonne si je devais dire "ton ami" à chaque fois à la place).

N'essayez pas de le combattre dans le jeu.

Il s'agit d'un problème entre joueurs et MD, pas entre PC et PNJ. Parfois la ligne n'est pas évidente, mais dans ce cas, elle l'est. Essayer de réagir à ce problème en jouant votre personnage différemment a peu de chances de le résoudre, et est relativement susceptible de causer des problèmes aux autres membres du groupe.

Évitez le mot "tricherie".

"Tricher" est une accusation sérieuse, et je ne qualifierais pas le comportement du SM de tricherie, même s'il pourrait l'être si un joueur l'avait fait. Ce n'est pas la peine d'envenimer la discussion avec des mots aussi chargés. Dites simplement que vous pensez que le jeu est trop facile, ou vous pouvez même dire spécifiquement que vous pensez que le SM "truque" trop les résultats, mais ne dites pas "tricher".

Ne pas agir dans le dos des autres joueurs.

Je suppose que vous n'êtes pas le seul joueur dans la partie, ce qui signifie que les autres joueurs méritent tout autant de participer à la prise de décision. Lorsque vous parlez au SM, autant de joueurs que possible devraient être présents pour donner leur avis. Ce serait même une bonne idée de discuter avec les autres joueurs à l'avance pour voir si l'un d'entre eux pense la même chose, et alors ils pourraient être prêts à soutenir votre demande, ou ils pourraient penser à un bon compromis.

Accepter que le départ soit la meilleure solution

Si le SM ne veut pas ou ne peut pas s'adapter, ou si les autres joueurs ne sont pas sur la même longueur d'onde concernant la difficulté et les conséquences, alors il se peut que le jeu ne puisse pas s'adapter à tout le monde en même temps. C'est très bien, les RPG peuvent être joués de plusieurs manières, et le reste du groupe n'est pas plus susceptible d'apprécier d'être forcé à jouer à votre manière que vous n'appréciez la manière actuelle. S'il n'y a aucun moyen pour tout le monde d'apprécier le même jeu, alors vous ne devriez pas jouer au même jeu.

Version courte

Ce n'est pas une question de "quelqu'un a tort", c'est une question de "je n'aime pas ça". Impliquez tout le monde et voyez s'il y a un changement qui rendra tout le monde heureux, et si ce n'est pas le cas, ce n'est la faute de personne. Tout ce dont vous avez besoin pour lancer la discussion est "J'ai l'impression que dans cette campagne, les chances d'échec et/ou les conséquences d'un échec sont trop faibles. Est-ce que nous pouvons commencer à être un peu plus stricts à ce sujet ?"

9voto

ShadoCat Points 2042

N'oubliez pas que RPG signifie Role Playing Game (jeu de rôle). Certaines personnes sont plus intéressées par le jeu de rôle et d'autres par le jeu (et de très nombreuses subdivisions des deux). Aucun style n'est plus "juste" que l'autre. Ils sont simplement différents.

Je pense que la première chose qu'il devrait faire est de savoir si les autres joueurs sont satisfaits ou non de la situation actuelle.

D'après les commentaires sur la suggestion de jeux de société, il semble qu'au moins certains des autres joueurs soient satisfaits de la situation actuelle.

Si les autres joueurs sont effectivement heureux, il ne semble pas raisonnable de s'attendre à ce que tous les membres du groupe deviennent malheureux en jouant dans un style que votre ami serait heureux de jouer.

Si les autres joueurs sont actuellement heureux, votre ami pourrait choisir d'apprendre à aimer les aspects du jeu de rôle ou de chercher un autre groupe.

Une autre option consiste à proposer à DM de montrer aux autres ce qu'il aime. Il se peut que les autres joueurs n'aient pas eu l'occasion d'essayer le style que votre ami aime.

3voto

Artholl Points 383

La tricherie est une expression très forte pour ce type de règles (D&D/Pathfinder).

  1. Vérifiez si tous les joueurs seront heureux de "changer le jeu".

    Si mourir davantage rend un autre joueur malheureux, alors vos actions étaient inutiles. Assurez-vous que tout le monde est d'accord avec le fait que ses précieuses créations peuvent mourir (même si c'est simplement parce qu'il n'a pas eu de chance ce jour-là).

  2. Parlez-en directement à votre GM.

    Vous (ou votre ami) n'avez pas demandé si le MJ pouvait être plus impitoyable. 1 . Vous avez simplement demandé à ce que le jeu soit ouvert et le MJ a accepté (à contrecœur). Peut-être serait-il d'accord avec le changement de jeu, mais vous ne l'avez pas demandé et, pour être honnête, je serais plus d'accord avec cela qu'avec le fait de montrer mes jets.


À la fin de la journée, c'est vraiment à vous et à votre groupe de décider, mais s'il y a pas besoin pour avoir par exemple un guérisseur dans votre groupe (parce que si quelque chose arrive et que vous mourez accidentellement, vous êtes ressuscité gratuitement), vous jetez juste une partie importante de plusieurs classes et les rendez moins utiles qu'elles ne devraient l'être - presque inutiles en fait (et j'aime mon clerc ! ;-)).


<sup>1 </sup>Par impitoyable, je ne voulais pas dire sans logique, mais juste des actions avec des conséquences et des monstres/PNJ qui utilisent leurs capacités et leurs connaissances.

3voto

"Les autres joueurs sont heureux d'avoir une réunion et ne semblent pas s'en préoccuper."

Voilà votre réponse, juste là.

Les souhaits de votre ami sont compréhensibles, mais quel est l'avantage réel de satisfaire ses désirs plutôt que ceux de tout le monde (y compris le MJ) ? Cela augmentera-t-il considérablement le plaisir de tous les autres ? Je dirais "non".

Sinon, il pourrait proposer une autre campagne aux règles strictes ou trouver un autre groupe avec lequel jouer. Cela peut sembler dur, mais s'il ne peut pas s'amuser dans ce jeu, il doit en être ainsi.

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