Le jeu n'est pas conçu pour soutenir votre style de jeu. Vous ne pouvez pas vaincre les défis de milieu de partie sans changer fondamentalement la base mécanique de votre personnage ou du jeu. Cependant, si vous choisissez une classe différente et vous appelez combattant sans objets magiques, votre concept narratif est préservé sans ignorer les réalités mécaniques du jeu.
Le problème fondamental réside dans le contrat social que vous avez avec le reste du groupe. Bien que j'applaudisse votre détermination à éviter la "magie", le système et les mathématiques présentées par le système nécessitent ladite "magie."
Mis à part le problème fondamental, vous soulevez un problème technique intéressant. Vous avez, fonctionnellement, prêté un serment de pauvreté (dans le livre des actes exaltés) en tant que joueur, plutôt que comme personnage. De plus, suggérer que vous jouiez une classe différente, plus capable d'exceller en l'absence de magie, est également pratiquement exclu.
La version courte consiste à accorder gratuitement à votre PJ le talent du voeu de pauvreté. Refluffez-le pour soutenir votre concept de "gars ordinaire combattant des dragons." Le talent a ses problèmes, mais la façon dont vous jouez votre personnage devrait apporter les correctifs mathématiques nécessaires à votre personnage aux niveaux appropriés pour simuler des objets magiques. Une autre option est le talent de leadership. Vous pouvez substituer "qualité" (objets magiques) par "quantité." Avoir une petite armée à vos côtés peut résoudre de nombreux problèmes.
La version longue consiste à réaliser qu'un gars ordinaire... mourra en effet en combattant des dragons. Si vous choisissez de ne pas refluffer les options existantes alors vous aurez effectivement de plus en plus de difficultés. Bien que cela présente une campagne très convaincante d'un groupe de personnes normales essayant d'accomplir le travail d'un "héros," c'est quelque chose que tout le monde dans le groupe devra soutenir. Si vous êtes un combattant dans un groupe de magiciens et de personnes maniant la magie, et que vous refusez de modifier la base mécanique de votre personnage (pas nécessairement la fluff de celui-ci), alors le jeu sera effectivement bien plus difficile pour vous que prévu.
Ce que je ferais, si je jouais un personnage "ordinaire" voulant sauver le monde, serait de baser cela soit sur un factotum, soit sur l'une des classes (probablement le lame du guerrier) du livre des neuf épées. Les deux offrent des capacités mécaniques in-game acceptables, même si elles seront horriblement surpassées par les personnes utilisant la "magie." Lame du guerrier est assez compatible avec le voeu de pauvreté (surtout celui qui permet l'armure et les armes en métal). Les capacités de compétences du factotum (et si nous refluffons les capacités "magiques" légères pour être des pratiques martiales) correspondent également à ce que je pense être votre méthodologie "trouver des moyens de faire en sorte que l'environnement tue les problèmes plutôt que moi étant un idiot en armure qui court vers le dragon."
Par conséquent, mon concept serait bien servi, mais mécaniquement je pourrais jouer le même jeu que le reste du groupe, les soutenant dans leur amusement sans ruiner le mien.
Pour en savoir plus, consultez :
- Système de classe de niveau, cela examine la capacité mécanique (au lieu de votre capacité inventive préférée) des classes à opérer à l'intérieur et à l'extérieur de leurs domaines d'expertise. Une grande variation de capacité de niveau peut faire sentir aux gens qu'ils sont moins puissants. Ces sentiments, malheureusement, sont souvent corrects.
- Optimisation contrainte dans D&D, Mon article sur l'optimisation. Bien qu'il examine en détail la 4e édition, il devrait vous donner une idée des interactions entre le niveau mécanique-théorique et le niveau narratif-historique. D'autre part, cela pourrait vous énerver, car je ne privilégie en aucune façon l'action des personnages par rapport à la mécanique. Si vous risquez d'être offensé par ce genre de traitement statistique du jeu, je ne vous recommande pas de le lire.