Non.
Nous pourrions dire "Je sacrifie cette créature pour activer Autel de la démence mais ce n'est pas tout à fait exact. Sacrifier la créature n'active pas la capacité ; sacrifier la créature fait partie de l'activation de la capacité. Vous devez commencer à activer la capacité avant de payer le coût, donc vous devez être en mesure d'activer la capacité avant de pouvoir payer le coût.
"[coût] : [effet]" indique une capacité activée.
Activation de Voyant viscéral exige que vous sacrifiiez une créature comme coût. Cela signifie que la première chose que vous faites est de choisir d'activer la capacité, puis de sacrifier une créature pour satisfaire le coût de cette opération.
Si vous vouliez aussi activer Autel de la démence vous devrez sacrifier une seconde créature puisque celle que vous avez sacrifiée à Viscera Seer n'existe plus. Comme les coûts de la vie réelle, chacun doit être payé séparément.
117.10. Chaque paiement d'un coût s'applique à un seul sort, capacité ou effet. Par exemple, un joueur ne peut pas sacrifier une seule créature pour activer les capacités activées de deux permanents qui nécessitent chacun le sacrifice d'une créature comme coût. De même, la résolution d'un sort ou d'une capacité ne paie pas le coût d'un autre sort ou d'une autre capacité, même si une partie de son effet fait la même chose que l'autre coût.
Notez que vous êtes libre d'utiliser à nouveau l'une ou l'autre de ces capacités. Seule la capacité de loyauté d'un Planeswalker ne peut être utilisée plus d'une fois par tour (et celles qui l'interdisent explicitement sur la carte). Toute autre capacité activée peut être utilisée autant de fois que vous pouvez en payer le coût.
"{lorsque|lorsque|à} [condition], [effet]" désigne une capacité déclenchée.
Si les capacités de Viscera Seer et d'Altar of Dementia étaient formulées de la manière suivante : "Whenever you sacrifice a creature, ...", alors vous obtiendriez les deux effets chaque fois que vous sacrifiez une créature, quelle que soit la raison pour laquelle elle a été sacrifiée. Vous auriez besoin d'un moyen externe de sacrifier une créature, cependant.
Par exemple, attaquer avec un Fallowsage vous donnerait la possibilité de tirer une carte.
Par exemple, taper un terrain pour obtenir du mana alors qu'il est enchanté par Sol contaminé fait perdre deux vies à son contrôleur (en plus de lui faire gagner du mana). Si cette terre était enchantée par deux Sol contaminé son contrôleur perd un total de 4 vies.