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Comment faire fonctionner SAS dans Kerbal Space Program

J'ai construit une petite fusée dans KSP. Elle ne fait pas grand-chose, mais elle parvient très bien en orbite. Elle a un parachute, une capsule, un décrocheur, un module SAS, 3 réservoirs de carburant liquide, un moteur à carburant liquide et 4 propulseurs à propergol solide sur des décrocheurs radiaux.

Quand je lance, j'active le SAS, et le vaisseau dérive toujours horriblement tout seul. Je peux essayer de le piloter mais il ignore la plupart du temps mes commandes pour corriger la dérive jusqu'à ce que je désactive le SAS, mais alors... à quoi sert le SAS s'il ne garde pas mon vaisseau pointé dans une direction stable ?

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Actuellement (version 0.21) SAS est assez bogué et souvent contre-productif. La prochaine version 0.22 va grandement améliorer SAS.

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Monroecheeseman Points 825

Les modules SAS, en eux-mêmes, ne feront rien pour maintenir votre vaisseau en position.

Vous avez besoin d'un ASAS pour commander les modules SAS afin d'avoir une forme d'auto-pilote. La seule chose que font les modules SAS est d'augmenter la quantité de couple disponible pour la rotation. Cela est bénéfique pour réduire le roulis lors du lancement (si vous n'utilisez pas de surfaces de contrôle aérodynamiques), et pour incliner et tourner un grand vaisseau une fois dans l'espace sans utiliser RCS ou des moteurs à vecteur de poussée.

Cela dit, je n'utilise pas les modules SAS sauf dans des cas extrêmes. Vous constaterez que de nombreux YouTubers de KSP non plus, car il n'y a vraiment pas tant d'avantages que ça. Pendant le lancement, vous êtes mieux servi par la vectorisation de la poussée et les surfaces aérodynamiques que par le SAS, et en orbite, vous devriez avoir suffisamment de temps pour orienter même de grands vaisseaux avec simplement le couple fourni par la capsule de commande, avec peut-être un peu d'aide de RCS. Enfin, le SAS ne vous aide en rien pour l'amarrage des vaisseaux ensemble, d'autant plus que vous allez déjà avoir RCS. En bref, ils sont pratiquement inutiles.

L'ASAS, en revanche, est incroyablement utile. L’ASAS enverra des commandes aux surfaces de contrôle aérodynamiques, aux moteurs de vectorisation de la poussée, au RCS, et oui, même aux modules SAS pour garder le vaisseau orienté dans une direction donnée. Cela vous permet de faire des lancements sans avoir à corriger constamment la trajectoire de votre vaisseau. Vous avez vraiment besoin de l'un de ces sur la plupart des vaisseaux que vous lancez (il y a des exceptions à chaque règle, etc.).


La version 0.21 a radicalement modifié les mécanismes de stabilisation et d'autopilote précédemment associés aux modules SAS et ASAS. Ce qui était autrefois les modules SAS sont maintenant simplement des roues de réaction, augmentant le couple disponible pour votre vaisseau. Ces derniers sont désormais encore plus inutiles par eux-mêmes, car ils n'ont plus le régulateur PD qui amortirait (bien que pas arrêter) la rotation.

Tous les types de roues de réaction, aussi bien les modules discrets que ceux intégrés dans les capsules de commande et similaires, consomment maintenant la charge électrique disponible de votre vaisseau lorsqu'ils sont en fonctionnement, et le fait de manquer de charge les désactivera.

Les remplacements des ASAS sont encore meilleurs. Appliquer une commande "désactivera" le régulateur PID pour cet axe,* ce qui vous permettra de faire pivoter votre vaisseau sans désactiver l'autopilote. Le régulateur PID semble également être mieux réglé (peut-être même en train de s'autorégler) pour divers vaisseaux, ce qui se traduit par moins d'oscillation et un meilleur contrôle en général.

Les informations ci-dessus restent valables. Les roues de réaction, en eux-mêmes, sont inutiles. Obtenez plutôt un ordinateur de guidage (ou peu importe comment ils s'appellent).

*Je ne suis pas totalement convaincu que c'est le cas, car les régulateurs PID sont apparemment basés sur la vitesse angulaire et non sur la direction. (Comment ils ont réussi à maintenir une direction sur un point de réglage de la vitesse angulaire me dépasse, mais je n'étais pas non plus le meilleur en systèmes de contrôle.) Je pense qu'il est plus probable que la vitesse angulaire de consigne soit modifiée en réponse à l'entrée de commande.

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Landric Points 2962

Le module SAS est conçu pour maintenir votre engin sur son cap actuel en modifiant les ailerons et les micro-fusées.

Vous devriez désactiver le SAS lorsque vous manoeuvrez votre engin sur le cap désiré, puis le réactiver pour qu'il reste automatiquement sur ce cap.

Si vous constatez que le SAS ne maintient pas le cap, vous devrez peut-être rendre votre engin plus manœuvrable en ajoutant des ailerons ou des micro-fusées supplémentaires.

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D'accord, je suppose que je dois ajouter au moins des ailerons alors. J'espérais qu'ils ne seraient pas strictement nécessaires. Mon engin est assez petit pour être parfaitement maniable sans SAS - contrairement à certains des échecs que j'ai construits qui n'ont même pas réussi à atteindre 70 km.

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La vectorisation de la valeur des moteurs aide également, je crois. De plus, il semble que certains modules SAS fonctionnent mieux que d'autres (il semblerait que le module SAS avancé fonctionne le mieux selon mon expérience)

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C'est principalement faux (ou du moins trompeur). Voir ma réponse pour savoir pourquoi.

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user74139 Points 11

Le SAS est conçu pour maintenir votre vaisseau verrouillé dans une direction, vous devez donc le désactiver pour pouvoir bien diriger.

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Une des mises à jour les plus récentes "déverrouille" les axes lorsque vous les déplacez manuellement.

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