Le modificateur d'attaque des sorts est ce que vous ajoutez aux attaques des sorts lorsque vous essayez de toucher une cible.
De la même manière qu'une classe de non-magie ferait un jet de force ou de dextérité pour faire une attaque, un lanceur de sorts utilise sa capacité principale de lancer des sorts pour essayer de toucher la cible. La statistique que vous utilisez dépend de la classe que vous jouez (le livre de règles vous l'indique dans la section consacrée à votre classe). Le résultat est comparé à la CA de la cible. Si le résultat est égal ou égal à la valeur de la CA, vous touchez et le sort produit l'effet qu'il décrit.
Le DC de sauvegarde contre les sorts est le résultat que les ennemis doivent obtenir pour éviter les effets de vos sorts.
Si vous lancez un sort qui demande à la cible de faire un jet de sauvegarde, le DC est ce qu'elle doit obtenir (après avoir ajouté son mod de stat) pour éviter ou réduire l'effet du sort. Comme pour les jets pour toucher, si leur sauvegarde est égale ou supérieure à la valeur du DC de sauvegarde de votre sort, ils réussissent et l'effet du sort est réduit (souvent, une réussite signifie que la cible subit la moitié des dégâts au lieu de la totalité).
Un sort vous demandera soit de faire un attaque magique ou dirigez vos cibles vers faire un jet de sauvegarde [stat]. . C'est ainsi que vous savez si vous lancez un jet pour toucher la cible ou si le sort " touche " automatiquement mais que la cible a une chance de résister à l'effet.