Au moins un changement positif est que vous vous sentirez moins fragile. C'est ce que vous recherchez, donc vous l'obtiendrez à coup sûr. Les combats s'éterniseront un peu, c'est aussi certain. Si vous voulez savoir de combien, consultez les joueurs de D&D 4e, parce qu'ils avaient à peu près cette règle et que les combats étaient long .
En ce qui concerne les problèmes que vous rencontrerez, un faible niveau donne à toutes les créatures une augmentation variable de leurs HP, mais l'augmentation est d'autant plus grande que le niveau est élevé. inférieur leur HP d'origine était. Cela va changer le niveau de défi de beaucoup de créatures. Des choses qui n'étaient qu'une "nuisance" pourraient devenir soudainement incroyablement dangereuses.
Exemple :
- un Zombie (3d8 avec con 16) passe de 22 hp à 35 (environ 50% de plus)
- un Hobgobelin (2d8 avec con 12) passe de 11 hp à 22 (deux fois plus)
- un Gobelin (2d6 avec con 10) passe de 7 hp à 17 (plus de deux fois plus)
- mais un Stirge (1d4 avec con 11) passe de 2 hp à 13 ( 6 fois plus )
Ne supposez donc pas que les taux d'audience des défis resteront les mêmes.
Les batailles avec des groupes de petites créatures seront beaucoup plus dangereux car leurs HP effectifs augmentent d'une tonne par rapport à une seule créature plus grande.
Une autre chose qui se produit (que nous avons également vue dans D&D 4e) est que, parce que les HP ont été mis à l'échelle mais que les dégâts sont restés les mêmes, les capacités autrefois puissantes semblent moins puissantes. Cela affecte particulièrement les capacités à usage limité.
Un sort de mains brûlantes a normalement pour effet de réduire à néant un groupe de gobelins ; tous ceux qui échouent à leur sauvegarde sont morts. Peut-être même ceux qui réussissent, si vous obtenez un bon résultat. Cela laisse un tel sort comme une capacité puissante et cool que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes en infériorité numérique. Avec votre changement, vous devriez faire un jet de dommages maximum. et il faudrait qu'ils ratent leur sauvegarde pour tuer quelque chose.
L'utilisation de Mains brûlantes ne sera pas un effet de changement de rencontre, mais juste un autre sort pour blesser quelques adversaires. Et vous ne disposez toujours que d'environ 2 sorts par jour au 1er niveau. De même, un sort comme Sommeil devient presque inutile, surtout contre les groupes. Vous pourrait être capable de faire tomber une seule cible de niveau supérieur, mais certainement pas un groupe de Gobelins.
Souvent, l'utilisation d'une capacité quotidienne en 4e (l'équivalent de votre emplacement de sort de plus haut niveau en 5e) donnait une impression de "médiocrité" parce que, même si elle faisait un peu plus de dégâts qu'une capacité de plus bas niveau, elle n'avait pas d'impact notable sur le champ de bataille. En 5e, elle a actuellement tendance à avoir un impact sérieux, mais votre changement va probablement en supprimer une grande partie.